La pandémie de 2020 a fait émerger de nouvelles pratiques au sein des entreprises et des administrations. Nombre d’entre elles ont dû rapidement entamer le virage du télétravail et de la visioconférence alors qu’elles n’y étaient peu ou pas préparées. Pour accompagner les organisations dans ce nouveau paradigme, les acteurs spécialisés n’ont cessé de faire évoluer leurs offres, en tête desquels Huawei avec IdeaHub, son outil de vidéoconférence dernière génération incluant de nombreuses fonctionnalités : reconnaissance intelligente de l'écriture manuscrite, visioconférence HD, partage sans fil, ainsi qu’un large éventail d’applications nativement incluses.

 

Un important bassin de recherche

Cette solution peut s’adapter à tous les environnements, qu’il s’agisse d’entités privées ou publiques, comme l’agglomération Paris-Saclay, qui a mis en place IdeaHub à grande échelle en 2021. Composée de 27 communes, cette agglomération concentre non moins de 25 % de la recherche scientifique française. Des groupes comme EDF ou Danone ont centralisé leurs unités de recherches sur le plateau de Saclay, et y cohabitent avec des grandes écoles comme l’École des Mines ou l’École centrale. La DSI de Paris-Saclay gère ainsi de façon centralisée les équipements IT de 10 communes sur ces 27 ; elle regroupe 700 agents et plus de 600 postes. Raphaël Cadeau, à la tête de cette direction informatique, précise ce qui a poussé l’agglomération à adopter les outils IdeaHub : « Au cours de la pandémie, le président de notre Communauté d'agglomération, Grégoire de Lasteyrie, a décidé d’offrir à l’ensemble de nos communes les outils pour communiquer à distance. Nous souhaitions que l’ensemble des personnels administratifs puissent réaliser des réunions en visioconférence d’une façon simple et accessible, avec un outil plug-and-play. »

Les solutions IdeaHub ont été sélectionnées après un appel d’offres et, comme le précise M. Cadeau, celles-ci se sont rapidement imposées, étant à la fois simples d’installation et d’utilisation – les critères majeurs dans ce déploiement. « Je souhaitais implémenter un outil réellement intégré, incluant toutes les fonctionnalités dont nous avions besoin. Je ne voulais pas d’un outil fastidieux, qui nécessite de brancher ou de raccorder de nombreux câbles, une caméra externe ou un micro… Nous avons étudié plusieurs solutions, dont IdeaHub, et celle-ci était – de très loin – la meilleure, en termes de valeur technique comme de tarifs. » Une fois l’IdeaHub mis en place sur les différents sites de Paris-Saclay, il s’agissait de former les personnels de ceux-ci à l’écosystème Huawei. « Les agents avaient tendance à voir cela comme un simple écran passif, et ne se rendaient pas nécessairement compte des fonctionnalités intégrées ou des potentialités. Mais une fois que celles-ci avaient été comprises en mises en pratique, nous n’avons eu une large majorité de retours positifs. D’autres sites comptent mettre en place des IdeaHub, principalement des conservatoires musicaux, qui en feront un usage sans doute encore différent. »

 

Des innovations perpétuelles

Si les versions installées par Paris-Saclay dans ses communes correspondent au premier modèle commercialisé, une nouvelle version, le S2, est également disponible depuis peu. Cette dernière intègre, en plus de toutes les fonctionnalités précédemment incluses, une meilleure qualité vidéo et audio, une connectivité plus simple avec Wi-Fi direct et Wi-Fi 6 ainsi qu’une solution BYOD/BYOM sans fil intégrée. Grâce à ces évolutions, toute entreprise peut rendre une salle de réunion ou de formation tout à fait fonctionnelle avec simplement un seul écran et un seul câble.

Fort de cette première expérience positive, la DSI de Paris-Saclay envisage de mettre en place d’autres solutions Huawei, comme l’explique Raphaël Cadeau : « Nous étudions la possibilité d’adopter Huawei Cloud pour effectuer une sauvegarde à froid de l’intégralité de nos données. Nous bénéficions déjà d’une sauvegarde sur disque et d’une sur bande mais nous souhaiterions en garantir une troisième. Certaines communes, quant à elles, ont déjà implémenté les produits OceanStor pour le stockage de leurs données. »