Des réunions inclusives et productives grâce aux équipements professionnels

Pour être efficace, une réunion doit inclure tous les participants : qu’ils soient sur place ou à distance. Pendant la pandémie, de nombreuses entreprises ont rapidement équipé leurs employés de casques et caméras, souvent de qualité inadaptée. Depuis, certains de ces équipements sont restés. Encore aujourd’hui, 19 % des salariés se contentent d’utiliser la webcam de leur PC, ce qui reflète une adoption limitée des solutions professionnelles.

En examinant l'impact de la technologie sur la qualité de la participation de chacun à une réunion, mais également l’impact de l'inclusion sur la perception globale de la collaboration, les études montrent que l’utilisation des équipements professionnels améliore nettement l’expérience des réunions par rapport à d’autres produits. Résultats : +27 % en compréhension, +16 % en confiance, +35 % en expressivité, et une contribution perçue comme meilleure à 47 %.

Les collaborateurs à distance sont souvent confrontés aux plus grands défis technologiques dans les réunions hybrides. Cependant, en présentiel, les participants remarquent un engagement élevé (84 %) chez leurs collègues à distance équipés d’outils professionnels. De plus, les télétravailleurs équipés d’une technologie professionnelle inspirent 22 % plus de confiance que ceux qui ne le sont pas. Ces chiffres mettent en évidence les différences de perception inhérentes à l’usage d’une technologie adaptée ainsi que l’importance d’un bon équipement pour des échanges réussis.

La technologie pour améliorer la vie d’entreprise

Même si rien ne remplace les réunions en face-à-face, les participants à distance évaluent les salles équipées de matériel vidéo professionnel comme la deuxième meilleure option. En effet, lorsque les équipements professionnels sont utilisés à la fois en salle et à distance, la qualité de participation des collaborateurs connectés s’améliore de 56 %. Jabra répond à cette problématique avec des solutions conçues pour simplifier la vie professionnelle et optimiser les collaborations hybrides.

Près de la moitié des collaborateurs qui travaillent en mode hybride se sentent mis à l'écart lorsqu'ils ne sont pas présents dans la salle de réunion. La marque répond à cette problématique grâce à ses solutions audio et vidéo. Notament avec la PanaCast 50, une barre de visioconférence qui garantit une expérience collaborative naturelle et inclusive grâce à son image parfaite et sa vue panoramique alimentées par l’intelligence artificielle. Ses microphones saisissent toutes les nuances et intonations des échanges pour optimiser les communications et maintenir l'engagement des participants, et permettent également la suppression de bruits indésirables. Ceci est un point important, lorsque l'on sait que 69 % des utilisateurs affirment que le bruit nuit à leur bien-être et augmente leur fatigue cognitive.

Jabra propose également des casques et autres technologies qui ont pour but d’éviter les pics sonores et d’assurer un confort auditif constant. Ils entrainent alors une réduction de bruit dans les micros ce qui permet aux interlocuteurs de ne pas être perturbés par les bruits environnants d’un travailleur à distance.

Avec ses technologies, Jabra aide les entreprises à améliorer leurs environnements audio et vidéo, optimisant ainsi la concentration, la productivité et le bien-être des équipes. Ces solutions réduisent les écarts entre présentiel et distanciel, favorisant une collaboration plus fluide et équitable. En assurant une expérience uniforme pour tous les participants, elles rendent les réunions plus efficaces. Il revient maintenant aux entreprises de moderniser les espaces de travail afin d'optimiser la collaboration et d’offrir des conditions propices à la productivité et au bien-être de leurs équipes.