SIRH : définition et finalités

Le SIRH, c'est-à-dire le système d'information des ressources humaines numérique se présente sous la forme d'une suite logicielle conçue pour automatiser un grand nombre de tâches inhérentes à la gestion du capital humain, telles que :

la réalisation de tableaux de bord à vocation sociale ; la recherche et l'optimisation des compétences, les gestions de carrière ; l'organisation des activités ; la réalisation des fiches de paie, etc.

Chaque mission RH est analysée et les procédures mises en place par l'entreprise sont facilitées. En parallèle, l'ensemble des données relatives aux employés sont centralisées, ce qui permet un suivi de leur parcours professionnel, et aide les responsables à respecter les obligations légales.

Élever le potentiel humain en alliant flexibilité et gestion des compétences

Les logiciels RH permettent de générer divers documents tels que les contrats de travail, les bulletins de salaire, le bilan social, la DSN (déclaration sociale nominative), etc. Ces outils digitaux mettent également à disposition un dossier complet pour chaque employé, mais ce ne sont pas leurs seuls atouts. En effet, l'automatisation favorise l'égalité entre les collaborateurs, en appliquant les mêmes règles pour tous au niveau des remboursements des notes de frais ou encore en créant et ajustant les plannings hebdomadaires. Les réglementations sont respectées à la lettre concernant les temps de repos obligatoires, les heures supplémentaires, la durée maximale de travail, etc.

Gestion de la paie

Certains conflits peuvent naître suite à un désaccord au niveau de la rémunération. Le SIRH prend en compte toutes les variables (absence, prime régulière ou exceptionnelle, 13ème mois, etc.), heures supplémentaires, pour un calcul impartial basé sur les conventions d'entreprise et règles en vigueur. Par ailleurs, l'archivage des données confidentielles est sécurisé, mais reste accessible aux responsables RH à tout moment.

Gestion des compétences

Grâce aux fiches de poste et aux référentiels de compétences par fonction créés par les logiciels SIRH, les responsables des ressources humaines gardent une vision d'ensemble sur le potentiel humain de l'entreprise. Cet état détaillé aide également à anticiper les besoins futurs en fonction des objectifs visés et de la stratégie à long terme, d'où la mise en place de formations spécifiques et de plans ciblant la valorisation des talents.

SIRH et recrutements, fidélisation des talents

Les opérations de recrutement représentent une charge de travail supplémentaire, obligeant à rédiger et diffuser des offres sur de nombreux supports, vérifier une à une chaque candidature, rechercher les antécédents des candidats et organiser des entretiens individuels. Pourtant, ces phases indispensables au bon fonctionnement de l'entreprise ne peuvent être négligées, car de l'intégration des nouveaux venus dépend l'ambiance future dans les bureaux. Visionner sur une même base de données les profils et aptitudes des candidats est à présent possible grâce au module de gestion de CV du SIRH. L'expérience collaborateur est améliorée par la transparence des actions effectuées.

Évaluation des collaborateurs et définition des actions à mettre en œuvre

L'entretien est un moment clé, permettant d'échanger sur les ressentis et attentes des employés. Les questions posées et sujets abordés déterminent les réelles motivations professionnelles et les enjeux personnels. En utilisant le SIRH pour standardiser les critères de jugement et assurer une comparaison partiale des collaborateurs durant les bilans et entretiens annuels, les DRH obtiennent des informations claires sur les missions réalisées et les problématiques pouvant se poser.

Choix de formations et évolution dans l'entreprise

En mettant à disposition des employés un éventail de formations en accord avec leurs objectifs de développement personnel, l'entreprise s'assure de leur fidélité et de leur implication dans l'organisation. Le logiciel dédié offre différents outils de calcul des coûts et organise les sessions en fonction de la charge de travail. Un suivi précis des apprentissages réalisés aide à lister les compétences présentes et futures.

Cohésion d'équipe et sociabilisation

Les outils de communication intégrés au SIRH permettent de diffuser des informations à chaque service ou département et de fluidifier les échanges. Planifiés sur le calendrier éditorial, les événements d'entreprise tels que salons, conférences, séminaires, team buildings… sont connus de tous et unissent. Un lien fort se crée alors entre les collaborateurs, ce qui améliore l'environnement de travail et incite à interagir de façon proactive. La qualité de vie est ici priorisée, la productivité augmente et la notoriété de l'entreprise attire les jeunes talents.

La suite logicielle SIRH est l'outil digital innovant, indispensable à l'implantation et à la croissance d'une entreprise, quelle que soit sa taille. Cette solution d'automatisation simple à prendre en main embellit la marque employeur et simplifie les processus liés à la gestion du personnel. Le système d'information des ressources humaines aide aussi à améliorer l'expérience collaborateur en mesurant l'engagement de chacun et en proposant des actions coordonnées. Définissez des options personnalisées en vous adressant à un expert SIRH confirmé !