Zaacom, une agence SEO capitalisant sur des technologies innovantes

L’agence SEO Zaacom est implantée depuis 2013 à Paris et à Caen, en Normandie. Ses équipes sont constituées de consultants aux profils spécialisés. Grâce à son pôle Recherche & Développement, l’agence conçoit des technologies qui lui sont propres. Elles aident l’équipe à améliorer sa compréhension et sa productivité vis-à-vis des clients. Combinées à l’expertise des consultants, ces innovations lui permettent de proposer des stratégies sur-mesure à chacun de ses partenaires. 

Les technologies développées par l’agence sont utilisées pour stocker, analyser, centraliser son travail. Elles lui sont aussi utiles pour obtenir une précieuse aide technologique sur la compréhension et la recherche de solutions. Répondant aux exigences du référencement naturel, les outils sur mesure accélèrent tous les processus. Le but ? Se servir seulement des compétences humaines ne pouvant pas être automatisées. 

Parmi les solutions innovantes mises au service des projets figurent des technologies en production comme :

- Work Station, un logiciel SaaS centralisant la gestion de projets : planification des actions de groupe, analyse des sites, marchés, stockage des recherches de sites, etc. ;

- Client Center, un espace client permettant de comparer les audiences par période, suivre l’évolution du trafic segmenté, évaluer en temps réel les stratégies de link building, etc. ;

- zRank, une technologie propriétaire de crawl des moteurs de recherche Google et Bing. Elle est utilisée par les consultants pour suivre l’évolution des positions organiques sur un nombre restreint de mots-clés.

Zaacom a aussi des outils en phase bêta, à l’image de zBot. Cette technologie propriétaire est destinée à l’analyse continue du Web et des moteurs de recherche.

À savoir : Chaque année, Zaacom investit jusqu’à 23 % de son chiffre d’affaires (CA) dans la R&D de nouvelles technologies.

Des projets clients encadrés par plusieurs consultants expérimentés

Chez Zaacom, chaque projet client est suivi par au minimum trois spécialistes en référencement naturel : 

- Un consultant SEO ;

- Un consultant SEO technique ;

- Un content manager 

Cette organisation par équipe permet un élargissement des possibilités en matière de stratégie, compétences, expériences. Elle supprime les éventuelles lacunes de connaissances et décisions uniques, prises par un seul consultant. Elle laisse place à des recommandations éclairées de plusieurs spécialistes. Cette réflexion et cette expertise de groupe sont la garantie d’une amélioration des performances dans le temps.

La construction de A à Z d’une stratégie de référencement naturel

Pour développer les performances SEO de ses clients, l’agence Zaacom a mis en place une méthodologie éprouvée.

- Un temps d’écoute et de dialogue, pour mieux comprendre le métier, le projet, l’historique, les besoins clients. Le but est de définir des objectifs communs.

- L’analyse, l’audit et l’élaboration d’une stratégie SEO claire et cohérente.

- Un échange autour de la stratégie de référencement naturel. Le but est de tenir compte des suggestions clients et de réaliser des ajustements.

- Une concertation, coordination et planification à l’aide d’un brief interne mensuel.

- La mise en œuvre du projet par une équipe de trois experts SEO.

- L’évaluation des résultats obtenus avec la génération de rapports mensuels.

- Un échange tous les mois pour faire le point sur les opérations menées, leurs performances et les intentions d’actions futures.

Un large panel de prestations liées au SEO

L’agence Zaacom propose diverses prestations pour optimiser le référencement naturel de ses clients : 

- Audit SEO : identification d’axes d’amélioration pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie de référencement naturel ;

- Optimisation sur la partie sémantique ;

- Netlinking : création d’un maillage de liens externes. L’objectif ? Simuler un accroissement naturel de notoriété sur le Web pour développer le positionnement et l’audience ;

- Stratégie SEO complète, sur tous les axes du référencement naturel ;

- Accompagnement. Les prestations de conseil fournissent un autre point de vue aux équipes internes du client. Elles visent aussi à les faire monter en compétences ;

- Stratégie éditoriale : conception de contenus optimisés pour les moteurs de recherche, optimisations de contenus existants, etc. ;

- Référencement sur la plateforme CMS open source PrestaShop, une des plus utilisées en France. L’agence Zaacom est certifiée PrestaShop. Ses consultants sont formés pour développer la visibilité des boutiques e-commerce. 

Externaliser la mise en place d’une stratégie de référencement naturel permet de bénéficier de conseils d’experts. L’agence SEO Zaacom place la relation client au cœur de ses prestations en référencement naturel. Elle se distingue par un investissement massif dans la R&D, visant à développer ses propres technologies innovantes. Ses consultants boostent la performance des projets clients, dans une approche alliant rentabilité à long terme et transparence. 

Source :  1. https://www.sales-hacking.com/post/statistiques-seo-referencement