Externaliser la maintenance corrective et évolutive pour se recentrer sur son cœur de métier

Benoît Philippe, Responsable Domaine Patrimoine au sein de la Direction des Systèmes d’Information chez Seqens, évoque le volet humain comme la raison première de cette volonté d’externaliser. « Nous avons l’expertise fonctionnelle pour tirer parti de TRIRIGA mais pas les ressources techniques en interne pour assurer la maintenabilité de l’application à long terme. C’est pourquoi nous avons souhaité faire appel à un partenaire tel qu’Arondor. »

Au-delà des compétences techniques mises en œuvre, l’infogérance applicative est aussi un moyen de « contractualiser des engagements clairs via des SLA (Service Level Agreement) » complète Cliff Checkmodine, Chief Revenue Officer chez Arondor. Des engagements qui peuvent se matérialiser par des retours quasi immédiats sur des demandes d’intervention, des engagements sur le taux de décroché ou autres garanties de réparation. « En externalisant la prestation, Seqens s’épargne aussi des investissements internes et des coûts non visibles tout en se dégageant du temps pour travailler sur des sujets à forte valeur ajoutée » poursuit le Chief Revenue Officer.

La compréhension des enjeux métiers au cœur du projet de TMA

Pour Arondor, l’un des principaux enjeux de ce projet fut d’appréhender l’ensemble des éléments contextuels, organisationnels et fonctionnels relatifs au système d’information de Seqens. « Nous souhaitions accorder notre confiance à un partenaire capable de prendre en compte les enjeux, contraintes et finalités de nos métiers » précise Benoît Philippe, ce qui englobe le plan de programmation lié à l’entretien du patrimoine, le suivi de ses composants et équipements, ainsi que la prise en compte des thématiques réglementaires et sécuritaires de notre parc immobilier. Comprendre les besoins spécifiques de Seqens et gérer sa relation avec IBM en matière de maintenance logicielle faisaient également partie des exigences.

« Nous souhaitions accorder notre confiance à un partenaire capable de prendre en compte les enjeux, contraintes et finalités de nos métiers »

 

Une solution de TMA répondant aux enjeux sectoriels de l’immobilier social

Le dispositif d’infogérance mis en place par Arondor a parfaitement répondu à ces pré-requis. « Nous savions qu’Arondor disposait d’une solide compétence métier dans le domaine du logement immobilier et plus particulièrement d’une expertise technique sur la solution IBM Tririga, notamment pour avoir accompagné un autre grand bailleur de la région Parisienne. » détaille le chef de projet. En plus de ce socle technique, les conditions commerciales très compétitives proposées par Arondor ont pesé dans la balance.

« Au-delà de ses compétences métier dans le domaine du logement immobilier, Arondor dispose d’une solide expertise technique sur la solution IBM Tririga »

 

Un rôle d’interface avec IBM pour surmonter la complexité technique

Après avoir défini les objectifs et la démarche opérationnelle à adopter pour obtenir les résultats attendus, les réflexions ont essentiellement porté sur le déroulement des prestations, les modalités d’échange, la méthodologie et le recours aux outils de reportings essentiels pour piloter les évolutions fonctionnelles et les corrections apportées au fil du temps. « Cela fait près de trois ans que nous collaborons avec Arondor » rappelle Benoît Philippe. « Trois années au cours desquelles nous avons réalisé des évolutions sans rencontrer de difficultés grâce à l’appui des équipes Arondor ». La gestion des montées de version a été un point particulièrement sensible à traiter. « Notre version d’IBM Tririga était vieillissante puisque nous n’avions pas migré depuis cinq ans. Il a fallu appliquer une série de patchs, ce qui a représenté un travail assez important et chronophage ».

Malgré les difficultés rencontrées, Arondor a su les surmonter et s’est présenté comme un facilitateur assurant un dialogue constant aussi bien avec IBM qu’avec Seqens.

« Malgré les difficultés rencontrées, Arondor a su les surmonter et s’est présenté comme un facilitateur assurant un dialogue constant aussi bien avec IBM qu’avec Seqens. »

 

Des évolutions fonctionnelles et règlementaires en toute transparence

Depuis trois ans, Seqens et Arondor ont établi une relation de confiance caractérisée par une grande souplesse, de la réactivité et un haut niveau d’expertise tant fonctionnelle que technique. Les échanges ainsi que les actions réalisées tout au long des projets ont permis de renforcer la solidité et la disponibilité de l’outil TRIRIGA et témoignent de la réussite de ce partenariat. « Nous avons gagné en sérénité » résume Benoît Philippe. Les évolutions fonctionnelles, règlementaires et techniques liées à notre métier se font en toute transparence.

Une feuille de route ambitieuse

Dans les mois à venir, Seqens a décidé de poursuivre le développement de son SIGTP (Système d’Information de Gestion Technique Patrimoine) basée sur la solution TRIRIGA d’IBM. Une feuille de route ambitieuse a été rédigée en ce sens, avec des évolutions ergonomiques visant à simplifier l’accès aux informations, des processus favorisant l’enrichissement, la fiabilisation et le contrôle de la base de données, ainsi que la mise en place d’outils de pilotage. « Arondor est devenu une composante essentielle de la pérennité de notre application Tririga » conclut Benoît Philippe. « Nous espérons qu’ils répondront présents pour mener à bien ces nouveaux projets aux côtés de Seqens ».