Amplifiée par la pandémie de Covid-19, la dématérialisation de la relation client a accéléré la croissance des néo-banques et néo-assurances. Nées à l’ère du cloud, portées par les progrès de l’Intelligence Artificielle, ces structures hyper agiles ont amené une vague d’innovations sans précédent : robot advisoring, prévention des risques basée sur la machine learning, RPA, ultra-personnalisation des offres ou encore « Open Banking » basé sur la réalité augmentée… L’évolution est si profonde et radicale que la nature même du service bancaire ou assurantiel est redéfini. Jean-Laurent Bonnafé – le directeur général de la BNP Paribas – en fait d’ailleurs le constat, n’hésitant pas à présenter le groupe comme « une entreprise de technologie ».

"Dans 10 ans, nous serons encore davantage qu’aujourd’hui une entreprise de technologie, une fintech en quelque sorte" précise-t-il[1]. "Il nous faudra surtout avoir une forte proximité avec tout l’écosystème, la technologie permettant de revisiter la façon de concevoir la banque." Cette évolution questionne le socle technologique des acteurs historiques mais également leur organisation interne, avec des DSI qui font désormais partie intégrante des comités de direction.

Ce rapprochement paraît inéluctable pour impulser le changement avec les entités business, mais également le sécuriser. Car au-delà de l’opportunité que représente la data, les défis technologiques sont nombreux : migrer vers des solutions multicloud afin de gagner en agilité, développer de nouveaux produits et de nouvelles interactions avec les utilisateurs, se connecter à l’écosystème des Fintechs pour accélérer la capacité d’innovation et devenir une plateforme capable d’agréger des services innovants…

S’ouvrir en somme, et inévitablement lever les barrières qui séparaient le Système d’Information du monde extérieur, sans pour autant s’exposer aux risques d’attaques cyber. Un autre chantier d’envergure, d’autant plus dans la période actuelle de sophistication des menaces.    

Dell Technologies accompagne les acteurs de la banque et de l’assurance dans leur transition vers des environnements multicloud, leur connexion à l’écosystème des Fintechs et, à terme, leur transformation en plateformes ouvertes, leur permettant de se positionner à la fois en tant que producteurs, prestataires de services et agrégateurs de solutions personnalisées pour les clients.

Cette transformation n’ira pas sans des solutions de cyber-résilience permettant d’assurer une parfaite continuité de l’activité. Car dans un monde ou banques et assurances deviennent des « entreprises de technologie », et où la sobriété numérique fait partie intégrante de l’identité des entreprises, la mise à mal du socle technique remet en cause l’existence même du business.

 

[1] Déclaration issue du site de la BNP Paribas