L'United Federal Credit Union (UFCU) a été fondée en 1949 par cinq employés de l'usine Whirlpool à Saint-Joseph, dans le Michigan. Depuis ses modestes débuts, la coopérative de crédit est passée à 23 succursales dans six États : le Michigan, l'Indiana, l'Arkansas, la Caroline du Nord, le Nevada et l'Ohio.

Aujourd'hui, l'UFCU possède plus de 1,5 milliard de dollars d'actifs et compte plus de 120 000 membres. En 2013, elle a été nommée « National Federal Credit Union of the Year » (coopérative de crédit fédérale nationale de l'année) par la National Association of Federal Credit Unions et a obtenu le prix « Outstanding Credit Union of the Year » (meilleure coopérative de crédit de l'année) de la Michigan Credit Union League. La principale mission de l'UFCU est d'établir des partenariats avec ses membres et de partager les avantages qui en découlent. Cela signifie qu'elle doit se conformer à des exigences élevées et assurer un service de haute qualité.

Défi de l'United Federal Credit Union

La plupart des succursales de l'United Federal Credit Union étaient connectées au centre de données de l'entreprise via deux circuits T1 à 1,544 Mb/s fonctionnant sous MPLS. Bien que les deux circuits fournissent un débit combiné de 3 Mb/s, ils créent également un point de défaillance unique. Il n'y avait pas de redondance et aucune couverture en cas d'échec. Si la connexion MPLS à une succursale tombait en panne, les guichetiers étaient obligés de gérer les temps d'arrêt, les guichets automatiques étaient hors ligne et les conseillers du service étaient incapables d'aider les membres avec les outils en ligne.

L'UFCU a dû faire face à un deuxième défi. Bien que le débit de 3 Mb/s soit suffisant pour le moment, la croissance globale et les nouvelles applications prévues n'allaient pas tarder à excéder la bande passante disponible.

La coopérative de crédit envisageait d'ajouter un troisième circuit T1 à chaque succursale. Bien que coûteux, cela permettrait de disposer de la bande passante nécessaire à l'expansion, mais ne contribuerait en rien à réduire le point unique de défaillance. Si le MPLS tombait en panne, tout le service de la succursale serait interrompu jusqu'à ce que le fournisseur corrige le problème. Étant donné que le délai de réparation prend souvent une journée ou plus, la qualité des services fournis aux membres pourrait être sérieusement compromise.

L'UFCU a également envisagé de déployer un routeur local utilisant le protocole HSRP (Hot Standby Routing Protocol) et une connexion Internet dans chaque succursale. Bien que cette solution permette le basculement automatique des T1 vers la connexion Internet, tout retard dans l'exécution du basculement entraînerait une coupure de toute conversation téléphonique active. De plus, la bande passante Internet ne pouvait être utilisée qu'en cas de basculement.

Solution Oracle

La coopérative de crédit a trouvé une solution qui répondait parfaitement à ses besoins. « Oracle nous a apporté la fiabilité et la bande passante nécessaire pour soutenir notre croissance », a déclaré Robert Harbin, vice-président de la technologie d'informations à l'United Federal Credit Union.

Oracle a assuré le basculement instantané et l'utilisation permanente de la bande passante de la connexion Internet, assurant ainsi un service ininterrompu à ses membres et à son personnel, ainsi qu'une bande passante supplémentaire pour soutenir de nouvelles applications à venir.

« Peu de temps après l'implémentation d'Oracle dans l'une de nos agences, la connexion MPLS a été interrompue. Le plus intéressant, c'est que la situation est restée inchangée. Le SD-WAN a pris le relais et a acheminé tout le trafic sur notre connexion Internet », a expliqué Robert Harbin.

« Grâce à l'implémentation d'Oracle, l'accès aux applications de données, aux sessions vocales et au guichet automatique n'a pas été affecté. Dans le passé, nous aurions été au téléphone avec notre fournisseur de services, essayant désespérément de remettre le circuit en marche. Cette fois, il n'y a pas eu d'urgence », a déclaré Barry Favorite, ingénieur en télécommunications de l'United Federal Credit Union.

Le réseau étendu à définition logicielle d'Oracle surveille en permanence tous les chemins actifs et prend des décisions intelligentes quant à l'endroit où envoyer le trafic en fonction de l'état de chaque chemin. Pour s'assurer que les sessions vocales sont ininterrompues, Oracle va encore plus loin en envoyant tous les paquets simultanément sur tous les chemins. Même si la connexion MPLS est perdue, il n'y a aucun délai pour passer au circuit Internet, car les paquets vocaux sont déjà transmis sur cette ligne.

Les bénéfices

L'United Federal Credit Union a atteint plusieurs objectifs commerciaux majeurs grâce à la mise en œuvre d'Oracle à l'échelle du réseau :

• Satisfaction accrue des membres : grâce à la technologie Oracle qui surveille continuellement le réseau, les activités des succursales de l'United Federal Credit Union se déroulent toujours comme avant, ce qui optimise la qualité du service offert aux membres.

• Amélioration de l'efficacité opérationnelle : Oracle a éliminé les appels d'urgence qui se produisaient dans le passé lorsque les circuits s'arrêtaient. Aujourd'hui, le personnel peut se concentrer à plein temps sur son travail.

• Faire plus pour moins cher : Oracle permet à la coopérative de crédit de profiter d'une bande passante Internet peu coûteuse pour alimenter ses futures applications et mieux servir ses membres. « Nous avons de grandes visions de ce que nous voulons faire à l'avenir, » a déclaré Robert Harbin, « ce qui nécessitera beaucoup plus de capacité réseau. Oracle nous aidera à atteindre ces objectifs beaucoup plus rapidement. »

Les défis

• Éviter aux succursales de devoir gérer les temps d'arrêt, aux guichets automatiques d'être hors ligne et de fournir un mauvais service à la clientèle en cas de panne du réseau.

Résultats

• Basculement transparent
• Utilisation de la liaison à plein temps 
• Coûts réduits

« Peu de temps après l'implémentation de la solution Oracle dans l'une de nos agences, la connexion MPLS a été interrompue. Le plus intéressant, c'est que la situation est restée inchangée. Le SD-WAN a pris le relais et acheminé tout le trafic sur notre connexion Internet. — Robert Harbin, vice-président de la technologie des informations, United Federal Credit Union »

Talari Networks, société fondée en 2007, a été un pionnier du développement de la technologie SD-WAN.
Oracle, leader mondial des applications et du middleware, a acquis Talari Networks en novembre de 2018 avec pour logique de pouvoir offrir à ses clients la qualité de service réseau leur permettant d’accéder sereinement au Cloud. Cette technologie est désormais disponible en France. Grâce aux développements des ingénieurs de Talari Networks pendant plus de dix ans, Oracle propose une solution SD-WAN éprouvée, qui a séduit plus de 500 clients avec des sites installés partout dans le monde, et qui permet de répondre aux demandes de sécurité et de haute disponibilité les plus importantes.