L’IA : incontournable dans l’e-commerce
Par l’analyse pertinente et fiable des données, l’IA se révèle être un véritable atout dans un secteur comme le commerce digital où la data est omniprésente. En analysant des données chaudes telles que les pages web consultées, le déroulé de la navigation voire l’historique d’achat, les technologies d’Intelligence Artificielle offrent aux entreprises une maximisation nette de la fidélisation, grâce à un e-Merchandising plus efficace et une optimisation des recherches ou des push produits.
De ces analyses continues et prédictives résultent, entre autres, de meilleurs ciblages et une personnalisation accrue des contenus et produits proposés. Pour Nicolas Credot, Group VP - Digital Commerce & Customer Engagement chez Inetum, « l’IA offre certes des gains de productivité considérables aux entreprises, en automatisant des opérations manuelles de contribution et d’e-Merchandising, mais c’est bien plus que cela. Ces technologies intelligentes représentent un véritable levier de la stratégie de développement des marques en leur permettant d’améliorer leur compétitivité et de conquérir de nouvelles parts de marché grâce à une optimisation de l’exploitation des stocks, des taux de conversion et de la valeur des paniers moyens. »
C’est ainsi que le développement progressif de l’IA s’est accompagné de nouveaux usages, comme l’intégration de plus en plus courante aux plateformes e-Commerce d’assistants virtuels et agents conversationnels capables de « dialoguer » avec les clients et de les aiguiller vers les produits et services les plus adaptés à leurs besoins. « L’IA permet de proposer le bon produit, au bon moment, à la bonne personne », résume Nicolas Credot.
Les gains de l’ « ultra personnalisation »
Selon, Frédéric Guého, Expert solutions e-Commerce chez Inetum, cet enrichissement des usages de l’IA dans l’e-Commerce est dû aux attentes de plus en plus grandissantes des consommateurs. « En effet, du côté des marques, l’enjeu est avant tout de se différencier et d’offrir l’expérience client la plus optimisée, la plus fluide et la plus personnalisée possible. Les nouvelles technologies dont l’Intelligence Artificielle permettent la mise en œuvre de parcours client personnalisés et pertinents. »
Véritable outil performant au service de la satisfaction client, l’IA optimise donc l’expérience client par le calcul en temps réel du profil de l’utilisateur lors de sa navigation. Par la personnalisation du contenu, l’optimisation des stocks par la logistique robotisée, la reconnaissance d’images, les suggestions personnalisées et le perfectionnement des chatbots, les technologies d’Intelligence Artificielle garantissent à l’organisation un meilleur taux de conversion, de réachat et une augmentation du panier moyen. Selon Forrester, 63% des marques du retail compte investir dans l’IA, conscientes des résultats directs en termes de performance business.
Au-delà de contribuer à l’ultra personnalisation du contenu et au perfectionnement de la relation client, selon Frédéric Guého, « l’IA entraine une croissance significative des ventes et du ROI. Ainsi, ses gains ne se limitent pas à optimiser l’e-Merchandising d’une marque mais participent à augmenter son chiffre d’affaires. »
Intégrer de l’IA à sa plateforme e-Commerce
En appliquant l’Intelligence Artificielle dans les différents services du e-Commerce, les entreprises cherchent ainsi à construire un service sur-mesure établi sur une relation personnalisée avec chaque client. « Grâce à une expérience optimisée et personnalisée, l’IA devient un moyen de différenciation, de conquête et de fidélisation des clients sur un marché où les offres alternatives sont de plus en plus fréquentes. », ajoute Nicolas Credot.
Inetum met un point d’honneur à accompagner de bout en bout ses clients sur la mise en œuvre d’une stratégie digitale cohérente, axée sur la valorisation des données et l’IA au service de la performance et de l’expérience utilisateur, en s’appuyant sur les meilleures solutions et innovations du marché autour de l’e-Commerce.
Ainsi, pour faciliter l’accès en limitant les coûts d’intégration, certains progiciels intègrent désormais en standard des fonctionnalités basées sur de l’IA. C’est notamment le cas du progiciel Adobe Commerce (Magento) et son moteur intelligent Sensei. Inetum, avec Adobe Commerce, accompagne donc les entreprises sur l’appropriation, la compréhension et l’intégration des technologies d’IA sur leur plateforme e-Commerce. En effet, « ces technologies suscitent beaucoup d’interrogations », précise Frédéric Guého. « Opter pour le bon accompagnement et les outils adaptés est primordial pour permettre à son organisation de comprendre les nouvelles fonctionnalités et applications de l’IA sur sa plateforme e-Commerce, s’assurer d’un bon équilibre entre les recommandations automatiques et le guidage humain, et éviter ainsi le sentiment d’effet "boite noire". »
Dans cette ère de post-transformation digitale où l’enjeu pour les entreprises et les organisations est de s’adapter à un flow digital permanent, l’expertise d’Inetum accompagne de bout en bout le renouveau des entreprises d’e-Commerce B2B et B2C en concevant des stratégies digitales qui répondent à leurs enjeux business. Avec une forte connaissance métier et en partant du terrain et des usages, les équipes d’Inetum co-construisent des solutions concrètes et agiles adaptées qui s’intègrent dans l’écosystème unique de chaque client.