Talend Open Studio (TOS), la solution communautaire de Qlik, a tiré sa révérence. Pourquoi ? Plateforme open source, ouverte aux apports des membres de sa communauté, elle n’avait toutefois pas connu de contributions depuis près de dix ans. Les raisons sont multiples. Avant tout, cette version ouverte de TOS était assez vaste, et proposait en l’état un grand nombre de fonctionnalités. Par ailleurs, cette version communautaire était patchée seulement deux fois par an, ce qui pouvait créer son lot de déconvenues pour ses utilisateurs. Jean-François Monteil, Product Manager chez Qlik, précise : « Il y a deux ans, par exemple, la faille de sécurité log4J a donné une mauvaise image de notre Data Fabric, alors même que la version Talend Entreprise est patchée très rapidement, grâce à une équipe SecOps étendue dédiée.»
Les alternatives à Talend Open Studio : Talend Enterprise
Au fil des années, et avant son acquisition par Qlik, Talend s’est de plus en plus focalisé sur le développement de Talend Enterprise, sa solution industrielle, laquelle inclut nativement un système DevOps, d’amélioration et de développement continus. Les entreprises peuvent donc plus facilement automatiser des tests unitaires, piloter leurs API et surveiller la qualité de leurs données. Comme nous le précise M. Monteil, « La version Enterprise répond davantage aux nombreux défis auxquels sont confrontées les organisations aujourd’hui. J’ai souvent pu observer des sociétés ayant déployé TOS pour plusieurs de leurs business units, chacune avec des flux critiques. Ces équipes travaillaient donc de façon disjointe, alors qu’elles pouvaient tout à fait mutualiser certaines fonctionnalités, d’autant qu’elles travaillent depuis les mêmes bases de données. »
La version Entreprise est également plus sécurisée : via celle-ci, les organisations peuvent industrialiser de nombreux flux et faire en sorte que les équipes travaillent mieux toutes ensemble. Toujours selon Jean-François Monteil : « Grâce à cette solution, les entreprises entrent de plain-pied dans l’ère industrielle du développement des flux et des données. Toute entreprise est en quête de sécurité, d’observabilité, d’évolutivité, de simplicité, et Talend Enterprise est précisément là pour cela. » Les sociétés qui font le choix de cette solution Enterprise peuvent rapidement constater l’étendue de ses fonctionnalités. Elles peuvent dès lors simplifier leurs opérations de maintenance, recourir à des schémas dynamiques, auditer plus précisément la qualité de leurs données. Concernant l’industrialisation, le champ des possibles est également très vaste : une fois les flux de données mis en place, ceux-ci peuvent être orchestrés et audités par le biais d’une console sécurisée.
Des solutions complémentaires pour tous les cas d’usage grâce au portefeuille de solutions Qlik
Le portefeuille de Qlik permet à l’éditeur de proposer à ses clients une solution complète de bout en bout. Par exemple, le domaine de la capture des changements de données (Change Data Capture) permet de détecter en temps réel les changements sur une base de données, sans être trop intrusif envers celle-ci et sans perturber son utilisation est alignée avec les flux temps réels de Qlik (ESB, Big Data Streaming). En plus de l’intégration de données, la nouvelle plateforme propose d’autres solutions pour les transformations de données et la gouvernance. Un catalogue de données (Data Catalog) permet de mieux comprendre et utiliser les données que vous avez dans votre écosystème, telles que les données risquées ou personnelles. Il permet aussi de suivre la traçabilité d’une métadonnée à travers votre écosystème, comprendre comment celle-ci est transformée, et ce quel que soit vos ETL (Extract, Transform, Load) et systèmes de stockage. C’est donc une solution complète de qualité de données, qui ouvre à des utilisateurs moins avertis l’accès à des scores de qualité (Trust Score), à l’édition de règle de qualité, et à la remédiation des problèmes de qualité à travers des écrans simples. Qlik peut également remédier à tout problème de qualité, ce qui est essentiel car les organisations ont besoin d'une base de données fiable pour l'IA.
Enfin, à l’heure où les entreprises doivent pouvoir partager d’importants volumes de données, Qlik propose une suite complète pour créer des API, de la documentation à la sécurisation, en passant par les tests et leurs déploiements. Un large scope pour fournir aux entreprises tous les outils dont elles ont besoin pour répondre à de nouveaux défis.