Comment est organisé le service informatique de la société Idéa ?

Samuel CARDINEAU : Il faut tout d’abord savoir que le groupe a connu une forte croissance en une dizaine d’années : à mon arrivée il y a douze ans nous n’étions que 200 collaborateurs, aujourd’hui nous sommes 1600 répartis sur 56 sites en France, et générons un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros.

Composé d’une trentaine de collaborateurs, notre service informatique gère plusieurs dizaines d’applications métiers. Ses activités sont divisées en trois pôles : back office et support, métier pour les applications et la digitalisation des processus, et enfin un pôle de développement logiciel, pour lequel nous avons une forte expertise en open source.

Qu’en est-il de Proginov ?

Fabrice JENOUVRIER : Nous exerçons des activités d’hébergeur depuis 2001, et notre expertise dans ce domaine a été attestée par l'agrément « hébergeur de données de santé » en 2012, puis complétée par des certifications ISO 27001 et HDS. La société compte plus de 250 collaborateurs à ce jour, et connaît une très forte croissance : 74% en 5 ans, pour atteindre un CA de 43 M € en 2019. J’insiste sur un point important : nous investissons chaque année 30 % du CA dans notre R&D.

On l’a vu, Idéa est dotée d’équipes informatiques conséquentes, pourquoi avoir fait le choix d’externaliser votre système d’information auprès de Proginov ?

SC : L’objectif était vraiment d’amener du service à nos clients, donc nous avons fait le choix d’externaliser dans un premier temps la partie datacenter. Il y a deux ans, nous avons franchi un nouveau palier dans ce sens. Après mûre réflexion, j’ai estimé qu’il était pertinent de se recentrer sur les applications et les OS plutôt que sur l’infrastructure, dans un contexte d’émergence de solutions IaaS vraiment stables.

Nous avons fait le choix de Proginov pour plusieurs raisons : technique principalement, car l’entreprise utilisait une technologie Datacore avec laquelle nous travaillions déjà. Elle permet une duplication actif/actif, alors que les autres prestataires que nous avions consultés ne proposaient que de l’actif/passif. Par ailleurs, nous avons une démarche RSE forte au niveau du groupe, attestée par la norme ISO 26000 (niveau 3 sur 4), c’était donc un critère important pour nous. Proginov a une solide implantation locale, donc ce choix s’est fait assez naturellement. Enfin, la relation que nous avons nouée avec nos interlocuteurs chez Proginov a été excellente, à la fois pointue sur la technique et simple sur le plan humain.

Un site industriel d’Idea Logistique.

Pour quelles technologies avez-vous opté ?

FJ : Lors de nos discussions avec Idéa, nous avons assez vite fait le choix du IaaS. Le client souhaitait des niveaux de sécurité élevés, et cela impliquait la virtualisation du stockage mais également des serveurs et des applications grâce à la brique Citrix. La sécurité périmétrique est quant à elle assurée par un firewall de niveau 7. Puis les besoins d’Idéa ont évolué. De ce fait, nous avons aussi fait évoluer l’infrastructure : le volume de stockage et des serveurs a quasiment doublé, et dans le même temps la messagerie a été migrée vers l’environnement Office 365 pour l’infrastructure locale et permettre sa migration par la suite.
Le deuxième et principal projet était la migration de l’ensemble des systèmes d’Idéa vers les datacenters de Proginov.

Après un an et demi de partenariat, quel regard portez-vous sur cette collaboration ?

SC : La proximité avec les équipes de Proginov est tangible. Leur disponibilité
est très élevée, et la relation entre techniciens fluide et transparente. A tel point que j’avais effectué une prise de références auprès d’un client historique de Proginov, qui avait indiqué qu’il avait l’impression que les équipes de Proginov faisaient partie des siennes !

J’apprécie également cet état d’esprit d’amélioration continue, et je constate que les équipes de notre partenaire n’ont pas de mal à adopter notre point de vue pour comprendre nos problématiques.

Quelles sont vos attentes pour l’avenir et vos projets en commun ?

SC : La cybersécurité est un élément majeur, dans ce domaine nous sommes tirés vers le haut par nos clients donc il est essentiel d’être irréprochable sur ce plan et de garantir des niveaux de disponibilité très élevés. Nous avons également un projet directement lié au contexte sanitaire autour du travail à distance, des solutions collaboratives, et la question majeure est le dimensionnement du réseau pour pouvoir apporter tous ces services aussi bien sur site qu’en télétravail.

FJ : Idéa nous a aussi apporté, et permis de faire évoluer nos process, notamment au niveau du reporting. Nous avons désormais un nouveau projet où nous mettons vraiment l’accent sur l’optimisation du réseau, notamment la gestion des flux en fonction des usages distants qui explosent avec le contexte actuel comme l’a évoqué Samuel.

 

Retrouvez ci-dessous le podcast de cet entretien :