Créer et actualiser des systèmes hors production avec des données fiables et pertinentes dans un environnement SAP est un véritable enjeu. A quelles problématiques sont confrontées les équipes SAP Basis ?  

Walid Wehbi : Les environnements SAP se caractérisent par de très fortes volumétries de données. On parle de plusieurs dizaines de milliers de tables, chacune stockant différents types d'informations nécessaires au fonctionnement des applications SAP.

Lorsqu’elles doivent copier des données de production vers les autres environnements (de qualification, test, formation, pré-production) les équipes SAP Basis sont confrontées à une tâche extrêmement chronophage. Transférer au compte-gouttes les données issues des ressources de développement, du stockage, de la gestion du temps, du support ou de la sécurité vers l’environnement SAP ralentit fortement les projets. Des ressources considérables sont nécessaires pour copier les bases de données de production, et si des scripts d’automatisation sont conçus par les équipes, l’effort à fournir est encore décuplé. A cela viennent s’ajouter les délais d’actualisation des environnements de développement SAP avec les données les plus récentes, qui durent parfois des jours voire des semaines, sans évoquer le besoin de ressources qualifiées et les potentiels retards d’exécution des projets qui en découlent.

En quoi Qlik Gold Client permet de contourner ces difficultés ?

Walid Wehbi : Qlik Gold Client est un produit qui répond à de nombreux enjeux liés à la gestion des données de test. En tant que simple module, il ne nécessite aucune installation lourde. Son rôle est d’aider les utilisateurs SAP à répliquer et migrer des jeux de données spécifiques depuis les environnements de production SAP vers les environnements SAP hors production. Très simplement, la solution permet de sélectionner et de répliquer les données selon des critères prédéfinis. En parallèle, elle introduit un certain niveau de contrôle sur la quantité d’informations à copier, qu’il s’agisse de transactions individuelles ou de volumes importants.

Toutes ces actions se font de manière automatisée grâce à la mise à disposition de filtres. Prenons l’exemple d’un collaborateur qui souhaite copier les données d’une seule filiale de sa société. Ce dernier va simplement se connecter à Gold Client – en utilisant la transaction ZGOLD dans l’environnement SAP – sélectionner le code de cette filiale, et le processus de copie des données sera lancé automatiquement.

La solution Qlik Gold Client est donc particulièrement pertinente dans le contexte de sociétés issues de cessions, fusions ou acquisitions ? 

Walid Wehbi : C’est effectivement l’un des cas d’usage auxquels nous sommes souvent confrontés.  Les entreprises qui utilisent des systèmes SAP peinent à séparer leurs données métier en raison de la nature intégrée de SAP.  Notre solution Qlik Gold Client facilite les transferts et permet aux entreprises de créer des scénarios qui identifient les données en fonction d’un code d’entreprise, des ventes ou de l’organisation des achats, de l’usine et de l’entrepôt, etc. Avec une grande précision, elles ciblent et exportent uniquement les données de référence et transactionnelles identifiées comme appartenant aux unités opérationnelles cédées. De cette façon, les données exportées peuvent être utilisées pour établir un nouveau système et client SAP, permettant ainsi à l’entité cédée de fonctionner indépendamment de son organisation parente.

Avec la migration inéluctable vers SAP S/4 HANA, beaucoup d’organisations ont commencé à évaluer différentes approches de la modernisation de leur ERP. Quel serait votre premier conseil ?

Walid Wehbi : Dans un projet de migration de ECC vers S/4 HANA, la phase de test est à mon sens la plus critique. Une fois que les environnements de production sont prêts pour les tests, il faut accorder une grande attention aux données que les équipes vont transférer dans les environnements de développement, de qualification et de pré-production. C’est là que Qlik entre en jeu.

Plutôt que de copier toutes les données, la solution aide les équipes à facilement sélectionner et copier un jeu de données de test réduit et pertinent, de manière à limiter les coûts – à savoir les coûts liés au personnel, à la volumétrie de stockage, mais également les coûts opérationnels associés au temps passé pour effectuer ces copies de données. A titre d’exemple, un client de Qlik, leader mondial dans le secteur de la construction et du service, a économisé 60 jours de consulting sur sa facture globale, soit 90 000 euros ! Sans évoquer le fait qu’un consultant SAP libéré des tâches fastidieuses de création de scripts peut se recentrer sur des activités qui requièrent son expertise.

Par ailleurs, le fait de pouvoir sélectionner une partie des données contenues dans le système ECC, par exemple les deux dernières années, accélère la migration et la synchronisation des données en toute sécurité vers les applications SAP s’exécutant sur SAP HANA. Cela est valable quel que soit l’environnement, datacenters on-premise ou dans le cloud.

Au-delà de ces cas d’usage, maintenir les données de l'environnement de qualification à jour est un enjeu commun à tous les clients SAP. Comment simplifier cette tâche ?  

Walid Wehbi : A ce niveau, l’enjeu consiste à rafraîchir les données de qualification SAP sans interrompre le service, tout en s'assurant que les données de production seront copiées de manière efficace et à jour.

Là encore, Qlik Gold Client simplifie le processus via ses capacités d’automatisation. Par exemple, l’organisation qui souhaite réaliser un refresh des données une fois par trimestre n’aura qu’à créer un scénario dans Qlik Gold Client. Elle pourra ainsi copier les données de production, et mieux encore, copier uniquement les données des deux ou trois dernières années, puis programmer la mise à jour à la fin de chaque trimestre. On retrouve ici l’avantage de la solution : au lieu de copier toutes les données, elle n’effectue qu’une copie du delta affecté par des changement aux cours du trimestre. L'automatisation permet de définir une date de début et une date de fin pour les données à copier, ce qui est essentiel pour maintenir un environnement de qualification SAP à jour.

Ce « refresh » des copies de données SAP a donc lieu sans aucune interruption du système de qualification ?

Walid Wehbi : Tout à fait, avec Qlik Gold Client, les équipes souhaitant effectuer une copie ne sont plus contraintes de rafraîchir les données de qualification, d’arrêter le système, de mettre à jour la base de données pour ensuite redémarrer le système. On accélère ainsi le process tout en maintenant une parfaite continuité de service.

Il faut savoir que Qlik Gold Client est développé avec le langage ABAP propre à SAP, son fonctionnement est entièrement lié au moteur SAP, ce qui explique cette continuité et cette transparence totale. Pour se connecter à Gold Client il faut déjà se connecter à SAP. On peut ainsi résumer cette solution comme un véritable composant supplémentaire dans l’environnement SAP, qui joue plusieurs rôles : réduire les exigences de stockage d’entreprise, améliorer la qualité et la disponibilité des données de test, restaurer l’intégrité du développement, mais aussi garantir la sécurité et la conformité des données.

Vous évoquez les aspects cruciaux de conformité des données. Comment simplifier l’anonymisation des données et assurer le respect du RGPD lors des copies de données SAP ?

Walid Wehbi : Lors de la copie des données, Qlik Gold Client est en capacité de transformer et d'anonymiser les informations sensibles. Par exemple, en copiant des données de factures ou de clients, il est possible de masquer des informations telles que le numéro de compte, la carte bancaire utilisée, ou encore les données personnelles des clients et des employés. Cette fonctionnalité est utile en matière de conformité RGPD, mais également pour anonymiser les données dans l'environnement de développement, afin d’éviter que les développeurs accèdent aux données de production. Le processus est simple grâce à des règles de transformation livrées par défaut. Ces règles peuvent être modifiées ou étendues pour s'adapter aux développements spécifiques de chaque environnement SAP.

Admettons qu’un collaborateur de l’équipe Basis constate un dysfonctionnement sur un processus SAP. La solution Gold Client permet-elle d’intervenir dans la résolution du problème ?

Walid Wehbi : Oui, c’est possible. Par exemple, si un problème survient avec un document de vente en production, ce collaborateur pourra extraire le document et le transférer dans l'environnement de développement afin d’identifier la cause du dysfonctionnement et le débugger. Il pourra ensuite réaliser les tests puis rapidement déployer les corrections dans les environnements de qualification, de pré-production et de production.

Qlik Gold Client aide ainsi à identifier et à traiter les problèmes avec une granularité fine, facilitant la correction et la validation des processus implémentés dans SAP.

Pour en savoir plus sur le module SAP Gold Client, inscrivez-vous au webinar du 26 juin