Pour les PME qui ont choisi de stocker leurs données sur le Cloud, la gestion de celui-ci représente un important poste de coûts. Compte tenu de la gestion du Système Informatique (SI) bien sûr, mais aussi de l’expertise qui l’accompagne. C’est justement la raison pour laquelle de nombreuses PME choisissent de déléguer le volet de la gestion à un infogéreur[1] tel que CELESTE. En faisant ce choix, les entreprises peuvent simplifier leurs processus quotidiens, en automatisant de nombreuses tâches. Damien Monguillon, précise : « Un grand nombre de tâches peut être automatisé, a fortiori celles qui sont confiées à l’infogéreur. C’est par exemple le cas de tout ce qui a trait à la supervision car monitorer une infrastructure et apporter les corrections nécessaires demande beaucoup de temps à une PME. C’est également le cas pour le maintien en condition opérationnelle ou la gestion de la sécurité de l’infrastructure. »
Travailler avec un infogéreur est également le meilleur moyen d’être au fait des bonnes pratiques – d’être sûr de déployer les versions des logiciels et des composants correspondant à ses besoins précis. Chaque organisation a des contraintes spécifiques (budgétaires ou organisationnelles) et elle devra faire les bons choix en termes de migration vers le cloud public[2]. M. Monguillon poursuit : « Chaque migration a bien sûr un coût, et une PME ne pourra pas migrer toutes ses tâches vers la dernière version du cloud sans prendre ses précautions et bien réfléchir à cela. Travailler avec CELESTE, c’est avoir la garantie d’être accompagné dans cette réflexion, et s’assurer que les composants d’infrastructures que l’on aura en place sont toujours adaptés. »
En effet, pour les PME, effectuer sa migration vers le Cloud public sera riche de nombreux avantages. Premier bénéfice pour les entreprises : le Cloud public sera très adaptatif et aisé à mettre en place – à l’inverse de serveurs privés qu’il faut commander, implémenter sur une infrastructure, et installer… Dans le cadre d’un Cloud public, ces infrastructures peuvent être mises à disposition des entreprises dans un délai très court. Celles-ci pourront également être redimensionnées de façon ponctuelle, pour absorber une charge supplémentaire sans que l’infrastructure n’en pâtisse. Même lorsque les entreprises doivent piloter leurs données dans le cadre d’un cloud hybride[3], cette gestion demeure simple.
Damien Monguillon explique : « Tout ce qui a trait à la gestion du Cloud sera spécifié dans le contrat entre CELESTE et l’entreprise et défini dans les accords de niveau de service. Dès qu’un incident, quel qu’il soit, a lieu, nos équipes savent à quel niveau et dans quel délai elles doivent intervenir. Tout ceci est très cadré, et nous restons quoiqu’il en soit en contact avec nos clients en permanence. » Au-delà de l’aspect purement technique, l’infogéreur auquel on fera appel dispensera également des formations sur un versant plus organisationnel. En effet, bien gérer son infrastructure Cloud passe également par la répartition des bonnes compétences assignées aux bonnes tâches, ce qui ne constitue pas toujours le cœur de métier des PME.
Lorsqu’elles font appel à CELESTE, les entreprises établissent un cahier des charges, avec ses objectifs et ses contraintes, qui déterminera les réponses apportées par CELESTE. Damien Monguillon explique : « Il est primordial de commencer par ce dialogue entre les différentes parties, c’est de ce travail d’écoute et d’audit que découlera l’offre que fournira CELESTE. Cette conversation se poursuivra bien sûr à chaque étape, jusqu’à la mise en production et même au-delà. Dans ce cadre, le chef de projet de notre côté jouera un vrai rôle de chef d’orchestre. C’est également l’avantage de faire appel à un infogéreur de la taille de CELESTE : nous ne proposerons pas une solution monolithique, semblable à celle que nous proposerions à une autre entreprise. Tout est conçu sur mesure. »
[1] Acteur en charge de l’administration et de la gestion des systèmes informatiques et des réseaux. Il veille à ce que le système informatique et le réseau fonctionnent correctement et sans interruption et est également responsable de la sécurité des données, des performances et de l’intégrité des systèmes.
[2]Service cloud fourni à plusieurs clients par un acteur spécialisé. Le terme « cloud public » est utilisé pour faire la différence entre le modèle de cloud original des services accessibles par Internet et le modèle de cloud privé. Les clouds publics peuvent inclure les services SaaS, PaaS et IaaS.
[3] Type de cloud mélangeant plusieurs types d’environnements cloud. Les déploiements de cloud hybride combinent les clouds publics et privés et peuvent également inclure une infrastructure existante sur site.