Un couronnement précoce

Deux ans et demi. Voilà le temps qu’il a fallu à Devoteam M Cloud, l’équipe étendard de Devoteam sur les technologies Microsoft, pour confirmer sa place de leader européen sur le marché du cloud. « C’est un délai très court qui montre notre capacité à embrasser les défis liés au cloud et à accompagner les entreprises dans leur transformation digitale », estime Guillaume Rochette, Directeur France de Devoteam M Cloud. L’entreprise française peut en effet se targuer d’avoir été précurseur sur ce segment en anticipant l’essor de l’informatique dématérialisé et son impact sur la société. En témoigne les investissements sur des technologies de référence telles que Azure, M365, Business  Apps sur laquelle Devoteam M Cloud possède plus de 550 certifications individuelles et 15 certifications de compétences et 5 advanced spécialisations. C’est donc fort de ce positionnement que l’entreprise s’est rapidement imposée comme la meilleure équipe française de conseil IT spécialisée sur les technologies Microsoft. Mais cette performance est avant tout « le résultat du travail exemplaire de plus de 360 experts et équipes de vente passionnés de technologie Microsoft. Les efforts en matière de certifications, d’approche holistique, de partenariats et de structuration d’équipes ont ainsi permis de répondre aux besoins croissants des entreprises sur Azure, Microsoft 365, la sécurité et les applications business au travers de Dynamics et la power platform», explique Guillaume Rochette.

La formation, cœur de la stratégie de Devoteam

Obtenir cette distinction aussi rapidement n’aurait pas été possible sans la mise en place d’une politique de formation bilatérale entre Microsoft et Devoteam. « La formation est au cœur de notre partenariat », explique Nathalie Morin, Directrice Générale Devoteam Innovative Technology et Executive Sponsor Microsoft. «  Nous avons en effet mis en place les Ecoles du Cloud ainsi que les programmes KUP (Knowledge Up Program) dont l’objectif est de former les jeunes ingénieurs des écoles cibles sur les technologies Microsoft. Cela nous permet aujourd’hui d’avoir plus de 1 000 collaborateurs spécialisés Microsoft dans le groupe», poursuit-elle. Aussi, les collaborateurs Devoteam sont formés tout au long de leur parcours afin qu’ils aient le meilleur niveau d’expertise. Mais au-delà de la formation, ce partenariat a permis à Devoteam M Cloud d’étoffer son catalogue d’offre. Si bien que les projets se font désormais conjointement et s’appuient fortement sur les connaissances et l’expérience des équipes de Microsoft, aussi bien en amont de la vente qu’en après-vente et jusqu’à la livraison du projet client. « Être partenaire Microsoft nous offre un accès privilégié à leurs ressources. Auprès d’eux, nos équipes apprennent et perfectionnent quotidiennement leur maîtrise des technologies Microsoft », explique Guillaume Rochette. C’est grâce à cet excellent niveau de maitrise technique que Devoteam M Cloud dispose aujourd’hui de cinq Spécialisations Avancées Microsoft : Kubernetes sur Azure, Protection des menaces, Adoption and Change Management, Modernisation des applications web et Windows Server et SQL Server migration.

Pour pérenniser cette dynamique, M Cloud a d’ailleurs lancé plus de 100 recrutements depuis le début de l’année 2021 au niveau France sur le pilier Microsoft et prévoit d’en recruter plus de 150 d’ici la fin de l’année.

L’innovation au service des clients

« L’innovation est au cœur de l’ADN de Devoteam », explique Nathalie Morin. « C’est un point commun que nous avons avec Microsoft et qui nous permet d’être en avance sur nos concurrents et par conséquent d’avancer plus vite avec les clients sur leurs problématiques liées au cloud ». Devoteam a d’ailleurs mené fin septembre 2021 une étude Devoteam IDC Distributed Cloud dans laquelle plus de 700 clients en EMEA ont été interrogés sur les facteurs pouvant déterminer un passage aux technologies cloud dans leurs organisations. Sans surprise, la gestion des données, l’intelligence artificielle et la sécurité sont arrivés en tête pour 40 % d’entre eux. Aussi, près de 58 % des personnes interrogées indiquent faire de l’innovation avec le Cloud Azure de Microsoft. « Ces données nous poussent à redoubler d’efforts afin de proposer les solutions les plus en phase pour nos clients car ces derniers ont plus que jamais besoin d’agilité dans leur quotidien », estime Guillaume Rochette. La crise du Covid y est d’ailleurs pour beaucoup dans ces évolutions. L’étude susmentionnée montre que l’on peut distinguer les entreprises interrogées en trois catégories : celles qui ont expérimenté le cloud, celles qui sont passées dans une phase d’optimisation du cloud et celles qui sont matures sur ces thématiques. Aussi, le constat est sans appel, les entreprises avec le plus haut niveau de maturité ont moins subi la crise et ont même su capitaliser dessus. Pour les entreprises, le défi est donc de gagner en maturité sur ces technologies pour tirer parti des futures innovations, aussi bien sur le poste de travail que sur la data ou encore les applications business.

Sur ce point, Devoteam M Cloud propose une approche holistique sur l’ensemble cloud Microsoft : Azure, Microsoft 365 et Dynamics 365. « Ce que nous proposons à nos clients, c’est de les accompagner de la définition en amont de leur stratégie jusqu’aux Cloud Managed Services », explique Guillaume Rochette. Ainsi, que les clients cherchent à migrer sur Azure, utiliser Kubernetes pour la modernisation de leurs applications ou à passer le cap du DevOps pour gérer les process au sein des organisations, les équipes M Cloud sont en mesure d’y répondre. Mais au-delà du cloud, l’entreprise a l’ambition d’adresser les problématiques de gestion de données, de Machine Learning, d’Intelligence Artificielle ou encore de digitalisation des process métiers. Autant d’éléments répondant aux nouvelles attentes des entreprises, tant du point de vue du développement applicatif que de la collaboration entre collaborateurs ou encore de la sécurité qui a toujours été une priorité de Devoteam. En effet, près de 800 collaborateurs dédiés couvrent quotidiennement les problématiques en matière de cybersécurité : gouvernance, souveraineté, sécurité des réseaux, cycle DevOps, risque management, etc. « C’était déjà une de nos forces et nous avons su conjuguer nos savoir-faire avec Microsoft, notamment durant la crise sanitaire où la sécurisation des postes de travail a été un point déterminant pour permettre à nos clients de poursuivre leurs activités en toute sérénité », explique Nathalie Morin.

Le covid et le développement du travail à distance ont en effet favorisé la multiplication de nouveaux usages et par extension de failles de sécurité qu’il convient d’adresser petit à petit. Pour y répondre, Microsoft a travaillé sur l’arrivée d’outils comme Viva, première plateforme dédiée à l’expérience collaborateur, conçue pour favoriser l’engagement, la formation, le bien-être et le partage de connaissances au sein de son environnement de travail. Le pc dans le cloud devrait également adresser les problématiques sécuritaires importantes pour le travail déporté.

Conclusion 

Les efforts de Devoteam M Cloud en matière de certifications, d’approche holistique, de partenariats et de structuration d’équipes ont permis à l’entreprise de répondre aux besoins croissants de ses clients sur AzureMicrosoft 365, la sécurité ou encore les Business Applications. Toutefois, les marges de développement sont encore grandes, notamment en région. C’est justement pour réaliser ses ambitions que l’entreprise souhaite doubler ses effectifs sur l’ensemble du territoire d’ici 2024.