Plus encore que pour une grande entreprise, mettre en place des mesures de plan de reprise d’activité (PRA) et plan de continuité d’activité (PCA) peut s’avérer décourageant pour une PME. Dupliquer ses données, les externaliser, quand dans ce domaine le risque zéro n’existe pas, s’accompagne pour ces organisations de son lot d’inquiétudes. Même lorsqu’une entreprise a pris la décision de sauter ce pas, elle doit s’interroger sur les objectifs qu’elle cherche à atteindre : toutes les tâches de travail doivent-elles être dupliquées ? Si tel n’est pas le cas, lesquelles sont prioritaires ? Autre question, plus épineuse encore : celle ayant trait à la durée d'interruption admissible ; quel laps de temps la DSI est-elle prête à laisser s’écouler, au cours duquel l’entreprise ne fonctionne pas à son plein potentiel ?

Les ressources, talon d’Achille de nombreuses PME

Terry Weber, Account Manager au sein de CELESTE, est en première ligne pour constater le changement de paradigme qui s’opère au sein des PME : « Celles-ci entament un virage pris par les grands groupes depuis plusieurs années déjà : l’externalisation de leurs données dans le Cloud et au sein de datacenters. De cela découlent donc des questionnements inédits, comme de savoir ce qu’elles doivent faire en cas d’interruption. Elles n’ont pas nécessairement la même maturité que des entreprises plus grandes concernant le PRA ou le PCA – l’apport de ceux-ci mais aussi leurs modalités. » Autre différence majeure entre les grandes entités et les PME : les ressources, au sens large, que celles-ci soient financières, techniques ou humaines.

La solution de PRA ad hoc reposera sur ces trois piliers et mobiliser de vastes ressources n’est pas toujours aisé pour les entreprises plus modestes. Ces coûts divers représentent donc, pour ces dernières, un réel frein. C’est la raison pour laquelle des acteurs spécialisés comme CELESTE adaptent leurs offres pour mieux les dimensionner aux besoins des entreprises, comme nous le précise Terry Weber : « Nous pouvons par exemple fournir des PRA dormants, ou ne dupliquer un environnement que partiellement. Surtout, il faut bien garder en tête que l’on ne recourt au PRA que dans des cas critiques, c’est-à-dire quand le site d’hébergement principal de l’entreprise fait défaut. C’est aussi notre rôle de proposer des solutions au plus près des besoins vitaux d’un client, d’être à son écoute pour lui proposer une réponse adaptée. »

Accompagner les entreprises de bout en bout

CELESTE est donc en mesure de fournir un large éventail de services aux entreprises, qu’il s’agisse de Cloud privé ou public, que les ressources soient mutualisées ou non. Quelle que soit la formule retenue par les entreprises, cet acteur spécialisé propose une sécurité renforcée et des performances optimisées. M. Weber explique : « Les équipes CELESTE accompagnent les entreprises de A à Z, grâce à des technologies solides et souveraines, qui ont fait leurs preuves. Si le risque zéro n’existe effectivement pas, faire les bons choix stratégiques est pour nous le nerf de la guerre. Forts de notre grande expérience, nous travaillons main dans la main avec nos clients sur la mise en place, le maintien en condition opérationnelle et l’évolution des besoins dans le cadre d’un projet de PRA ou PCA. »

Pour CELESTE, cet accompagnement des clients dépasse l’unique volet technique, et inclut bien souvent un versant organisationnel, humain. Il faut parfois passer par une phase de transmission, auprès d’équipes parfois peu au fait des tenants et des aboutissants du PRA. Paradoxalement peut-être, c’est aussi en entendant parler au quotidien de cyberattaques toujours plus dangereuses que ces entreprises prennent conscience de l’importance de la sécurité numérique. Terry Weber abonde dans ce sens : « Ces organisations se rendent compte qu’elles constituent, elles aussi, une cible de choix pour les attaquants. De savoir ce qu’elles devront faire si leur site est inaccessible, si leurs données sont corrompues, devient rapidement beaucoup moins théorique… Elles ont désormais conscience qu’un Système Informatique (SI) touché au cœur a un fort impact sur tous leurs collaborateurs. C’est aussi le rôle de CELESTE d’être là pour leur expliquer l’intérêt d’avoir un PRA et un PCA à la hauteur, et leur fournir les moyens d’avoir la visibilité sur tout cela. C’est réellement un travail de chaque instant. »