Denodo est un précurseur de la virtualisation des données, qu’il ne faut pas confondre avec la visualisation des données. Le principe consiste à créer une base de données virtuelle à l’aide de métadonnées, sans aucune duplication des données ni modification de l’architecture du système d’information. Cette technologie est efficace sur toutes les plates-formes consommatrices de données (outils d’analyse, services d’API management, outils d’intelligence artificielle et de machine learning…). Denodo Platform vient ainsi faciliter le travail des utilisateurs métier, et permet au service informatique de disposer d’un outil qui facilite l’accès aux données, les contrôle, gère la sécurité et les droits d’accès. La solution de Denodo se distingue sur deux points essentiels : la vitesse de sa mise en place et le coût d’installation inférieur de moitié à celui de l’intégration traditionnelle de données.Tout type de donnée structurée  est supporté, quelle que soit sa provenance : bases de données SQL et NoSQL, fichiers XLS, CSV, JSON ou XML, cluster HDFS, données d’une application en mode hébergé (Salesforce…), API de Webservices ou hypercube d’un data warehouse. Ces données peuvent se trouver en local, sur le cloud (Amazon Web Services, Microsoft Azure), où provenir d’un fournisseur de service sur le web (taux de change, valeur d’une action…). Et si, malgré le grand nombre de formats supportés, il manque un connecteur pour accéder à des données particulières, Denodo fournit un SDK pour le créer.

« Denodo Platform permet d´accéder à tout type de données, en temps réel, depuis un point unique et en toute sécurité », résume Vincent Fages-Gouyou, responsable product management pour l’Europe. De plus en plus d’entreprises mènent des projets de Big Data, créent des lacs de données et se heurtent à des difficultés de gestion de toutes ces données. Car si un lac de données a pour objectif de supprimer les silos, il peut se transformer en un marais désorganisé où il devient complexe d’extraire les données utiles. « Pour qu’un lac de données soit efficace, il faut réaliser un gros investissement initial et être très organisé », souligne Vincent Fages-Gouyou. La virtualisation des données va permettre de retirer de la valeur des investissements qui ont été faits dans les lacs de données. 

« La couche de virtualisation fait office d’interface de médiation entre les consommateurs et les sources de données où qu’elles soient », image Vincent Fages-Gouyou. La plate-forme est ainsi une base de données virtuelle, sur laquelle on peut réaliser des requêtes SQL. Les cas d’usages sont multiples pour les différents services de l’entreprise, ventes, marketing, support, direction générale. Le passage d’une base de données locale vers le cloud n’engendrera pas de difficultés supplémentaires à celles de la migration elle-même et permettra de la faciliter en redirigeant les pointeurs sur les données vers les nouvelles sources. Dans ce cas, Denodo conseille de créer avant la migration une interface entre la source et l’utilisateur. Ce dernier ne s’apercevra de rien. Quant aux data scientists, ils pourront consacrer beaucoup plus de temps à l’analyse des données, alors qu’aujourd’hui ils doivent déployer beaucoup d’énergie pour trouver et préparer les données. Grâce à sa technologie, les délais de mise en place de la plate-forme sont inférieurs à trois mois dans 70 % des cas, selon Gartner, ce qui réduit le coût initial d’installation. Et en évitant des redondances inutiles de stockage, Denodo permet d’autres économies à l’usage.

Denodo Platform va enfin permettre la mise en œuvre d’une architecture agile du système d’information. Grâce à la présence d’une couche d’abstraction entre les différentes applications utilisées pour la qualité des données, leur analyse et leur traitement par des outils de BI et d’intelligence artificielle, il n’est plus nécessaire de créer, pour chaque application, une connexion vers les données concernées. 

Logitech augmente son niveau de service grâce à Denodo sur AWS

Le fabricant de périphériques Logitech utilise depuis des années des outils d’analyse de données, mais la préparation des données était peu efficace et chronophage. Les informations se trouvaient dans plusieurs systèmes, au sein d’une architecture en silo : gestion des droits numériques, des terminaux mobiles, ERP, données des points de vente et le data warehouse... Oracle Exadata était connecté aux différentes applications et les besoins de stockage ne cessaient d’augmenter. Pour réaliser des analyses prédictives, de l’analyse de données en temps réel et utiliser des sciences cognitives, Logitech décide de migrer son système d’analyse de données sur le cloud d’Amazon et choisit Denodo Platform sur Amazon AWS. Les données, qu’elles soient locales, issues de Salesforce ou d’internet sont virtuellement rassemblées sur Denodo Platform, qui devient ainsi la source unique pour l’accès aux données. La migration a pu être très rapide, avec peu d’impact pour les utilisateurs. La plate-forme a permis d'établir des modèles de données prédéfinies, afin d’éviter que les différents secteurs métiers ne créent des modèles de données ad-hoc. Et grâce à un prototypage rapide et une utilisation optimale des ressources, Logitech a réduit à la fois ses coûts et augmenté le niveau de service. Au final, Logitech a pu significativement accélérer ses efforts dans le domaine de la science et l’analyse de données.

À propos de Denodo... 

Denodo est le leader de la virtualisation des données - une technologie agile et de haute performance d’intégration, d’abstraction et de services de données en temps réel. La virtualisation des données permet un accès unifié à un large éventail de sources de données (d’entreprise, big data, cloud et non structurées), à un coût inférieur de moitié à celui de l'intégration de données traditionnelle. Les clients de Denodo issus de tous secteurs ont gagné en agilité métier et augmenté leur retour sur investissement de manière significative en permettant un accès simplifié, plus rapide et unifié aux données d’entreprise pour les besoins en BI agile, big data analytics, intégration web et cloud, applications de vue unique et services de données d’entreprise. Fondée en 1999, Denodo est une société privée, solidement financée et rentable.
Pour plus d'informations, visitez www.denodo.com/fr