La capacité de stockage des données inclut à la fois la performance, la fiabilité, la durabilité et la réduction des émissions de carbone. En la matière, de nombreuses évolutions ont lieu. Tout d’abord, les applications émergentes sont de plus en plus nombreuses. Il y a dix ans, les entreprises utilisaient davantage d'outils tels que les bases de données et les requêtes de données dans leur processus de transformation numérique. Par ailleurs, de nouvelles applications comme le big data et l’IA jouent un rôle important. De plus, les données non structurées sont intégrées dans le système de production. Auparavant, le processus de numérisation concernait principalement des données structurées ; aujourd'hui, les données telles que les images ou la vidéo deviennent de nouveaux facteurs de production.
Enfin, la sécurité des données ne cesse de gagner en importance. Par le passé, les pertes de données causées par des facteurs naturels et humains entraînaient des pertes considérables pour de nombreuses entreprises et même pour des gouvernements. Aujourd'hui, les attaques par ransomware ont lieu chaque jour ; la sécurité des données est donc devenue un défi important.
Auparavant, lorsqu'il s'agissait de stockage de données, trois versants étaient privilégiés : la capacité, la fiabilité et la performance. Trois autres dimensions devraient être ajoutées : l'efficacité énergétique, la sécurité et l'écosystème multi-cloud. Six domaines d'innovation méritent ainsi notre attention dans le développement du stockage des données.
Les applications multimédias avancées
Les données sont stockées sur des supports, par essence instables. Il y a des milliers d'années, nous écrivions des mots sur du papier ou les gravions dans la pierre : il ne reste de cette époque que très peu d'informations. Aujourd'hui, nous stockons les données sur des clés USB et des disques durs. Les données peuvent être perdues au bout de quelques années. La stabilité et la consommation d'énergie varient néanmoins d'un support à l'autre.
Dans les pays fortement numérisés, tels que les États-Unis, Singapour et la Suisse, plus de 50 % des centres de données utilisent des supports à semi-conducteurs modernes. Le choix du support est particulièrement important pour les économies d'énergie. La densité de capacité et la consommation d'énergie des disques traditionnels sont assez faibles et environ 30 % de la consommation électrique des centres de données viennent du stockage des données. L'utilisation de supports de stockage à semi-conducteurs, la désiliconisation magnétique ainsi que l'utilisation d'une plus grande proportion de disques moderniseront la façon dont nous stockons les données.
Un support d'application émergent
Auparavant, maintes applications étaient hébergées sur un ou plusieurs serveurs et devaient donc faire appel à la puissance de calcul du serveur. Il était difficile de planifier au mieux la puissance de calcul et de stockage. Aujourd'hui, mieux vaut promouvoir une architecture séparant le stockage du calcul. La puissance de calcul est utilisée pour traiter les applications et la puissance de stockage, pour transporter les données. Une fois ce silotage fait, la planification devient plus claire. Si le stockage n'est pas suffisant, il ne suffit pas d'augmenter la puissance de calcul : de nombreux exemples montrent que cette séparation garantit des applications émergentes de meilleure qualité.
Une agrégation de données multi-cloud
Les entreprises et administrations disposent généralement de plusieurs services de cloud, à la fois privés et publics. Chaque cloud héberge les données de différents services. Dans le passé, il fallait souvent copier les données d’un cloud à l’autre pour que ceux-ci puissent s’interfacer – ce qui gaspillait des ressources. Une approche plus moderne consiste à doter le stockage de flux de données à plusieurs niveaux, de sorte que celles-ci puissent circuler d’un cloud à l’autre d’une façon fluide. Il s'agit là d'un axe d'innovation important et tourné vers l'avenir.
Une nouvelle architecture sans disque
Un grand nombre de serveurs doivent être bâtis au sein des centres de données, en particulier pour le cloud public. D’ici peu, lorsque le volume de données aura fortement augmenté, il faudra implémenter une architecture avancée, sans disque. La couche supérieure est un serveur sans disque dur, et la couche inférieure est un disque dur centralisé ; serveurs et données peuvent donc être séparés. Après la séparation du stockage et du calcul, on peut résoudre les problèmes d'incohérence entre la puissance de calcul et les cycles de vie du stockage, la santé des disques et les problèmes d'exploitation et de maintenance, sans oublier les coûts engendrés par les technologies de copie. L'architecture sans disque permet d'économiser 30 % des coûts du projet et de rendre le centre de données plus efficace.
La sécurité et la fiabilité des données
Nos données peuvent être facilement perdues en cas de catastrophe naturelle, de défaillance du matériel ou d'erreur humaine. En outre, des extorsions de données ont lieu toutes les 11 secondes en moyenne. Par le passé, on attachait une grande importance à la cybersécurité, en ignorant la sécurité du coffre-fort pour le stockage des données.
Les économies d'énergie verte
Les outils de stockage consomment environ 30 % de l'énergie consommée dans les centres de données. Nous avons donc besoin de technologies plus innovantes pour améliorer l'efficacité énergétique tout au long du cycle de vie des systèmes de stockage. Nous préconisons la conservation de l'énergie dans la production, le traitement, la conception de l'architecture et les applications industrielles. Pour cela, nous devons adopter des processus et des technologies innovants pour permettre le stockage afin de réduire efficacement la consommation d'énergie et les émissions de carbone des centres de données.
Une gamme de produits très complète
Les produits Huawei répondent à tous ces besoins émergents en matière de données. OceanStor Dorado prend en charge le stockage intégré SAN et NAS. C'est le système all-flash le plus performant de l'industrie, avec les meilleures performances et la plus grande fiabilité. Ses IOPS atteignent 21 M et sa latence est inférieure à 0,05 ms. Il est le seul du secteur à prendre en charge le stockage actif-actif sans passerelle pour les réseaux SAN et NAS.
OceanStor Pacific est principalement utilisé dans les scénarios HPDA et de pool de ressources de fichiers. Il a fait ses preuves dans les secteurs des médias, des soins de santé et de la recherche scientifique. Sa conception unique, comme l'interfonctionnement multi-protocole transparent, les charges de travail hybrides, la haute densité et 3 à 12 DC actifs, lui permet de relever les défis posés par les données non structurées massives.
Quant à OceanProtect, il fait entrer le stockage de sauvegarde dans l'ère du tout-flash. Par rapport à des produits similaires dans l'industrie, la vitesse de sauvegarde est trois fois plus élevée, la vitesse de récupération est cinq fois plus élevée, le taux de compression des données est 20 % plus élevé, et la capacité anti-ransomware la plus élevée de l'industrie est fournie.
Par Weiguang Zhang, directeur Huawei France EBG – Sales Solutions IT.