4 pannes informatiques courantes à avoir en tête

Source : Pexels.com

Le fonctionnement d'un ordinateur peut paraître compliqué, mais les pannes voyant le jour son souvent les mêmes. Elles se manifestent de plusieurs manières. 

1. La lenteur de chargement 

Rien de plus agaçant qu'une page internet mettant 10 minutes à se charger. La lenteur d'un ordinateur est souvent récurrente et permanente. Elle s'exprime rarement avec parcimonie, ce qui en fait une problématique à solutionner rapidement (sous peine d'un ralentissement encore plus important). Les causes peuvent être multiples, même s'il s'agit souvent du nombre trop important de fichiers sur le disque dur. Autrement, cela peut être dû à la fragmentation du disque dur (donc des fichiers mal rangés) ou l'infection de l'ordinateur par un virus. 

2. Pas d'allumage possible de l'ordinateur 

C'est souvent quelque chose qui arrive quand on s'y attend le moins. On essaye d'allumer l'ordinateur, et là, aucune réponse ne se manifeste. Il reste éteint, sans possibilité de le démarrer. Il faut dans ce cas vérifier l'alimentation et le branchement du PC, puis la qualité de la batterie. Si les deux éléments sont en bon état, la carte mère peut être défectueuse, même si ce n'est pas courant. 

3. Une surchauffe du PC 

Le fait qu'un ordinateur chauffe est l'une des pannes les plus courantes. Les utilisateurs sont souvent inquiets puisque le dessous de l'appareil devient extrêmement brûlant. Si tel est le cas, c'est sûrement qu'une accumulation de poussière encrasse le radiateur, empêchant de refroidir le PC correctement. Cette panne est tellement présente que les fabricants ont décidé de développer des supports ventilés, pour éviter qu'ils n'accumulent des poussières et ne surchauffent.

4. Un écran bleu figé 

On parle ici de la panne pouvant déboucher sur les conséquences les plus désastreuses. Un écran bleu peut être synonyme de perte de données, car l'ordinateur subit un problème de matériel ou de logiciel interne. Pour éviter au système de subir des pertes, le PC enclenche cette sécurité qui vient bloquer son usage. Il est important de faire appel à un spécialiste et ne pas insister sur les redémarrages système si cela se produit. 

Comment réparer ces pannes ? 

Source : Pexels.com

Pour appréhender ces pannes, il faut donc en comprendre les origines (comme cela a été expliqué ci-avant). Malheureusement, cela n'est pas toujours possible et il convient de faire attention aux modifications qui sont apportées à un ordinateur. Il sera donc parfois obligatoire de passer par un informaticien afin qu'il mène une expertise sur l'appareil. Mais un support à distance peut également être bénéfique, puisqu'un spécialiste peut déterminer à distance les pannes informatiques. C'est le cas avec Dameware Logiciel d’accès à distance, qui permet une analyse et un dépannage de tous les appareils (que ce soit sur un PC, un téléphone, une tablette...) avec un suivi des performances. Lorsque c'est possible et que la panne a été trouvée, l'utilisateur peut choisir de la réparer lui-même. Dans ce cas, il faudra procéder au nettoyage interne du PC (défragmentation, utilisation d'un antivirus, suppression de fichiers), ou au remplacement des pièces défectueuses (carte mère, disque dur, ventilateur). De nombreux tutos sont disponibles sur internet pour aider les moins connaisseurs à rétablir les pannes par eux-mêmes !

Les problématiques informatiques sont source d'inquiétude pour beaucoup d'utilisateurs. Pour les appréhender, il faut déjà essayer d'en déterminer la cause. Ensuite, de nouvelles possibilités sont à la disposition de tous pour les diagnostics et le rétablissement des pannes. Les plus compétents pourront se lancer dans des réparations seuls, même s'il est conseillé de faire appel à des spécialistes pour éviter toute mauvaise surprise.