Les entreprises du secteur de l’industrie ont désormais accès à des stations de travail puissantes et prêtes pour la réalité virtuelle pour visualiser, simuler et développer des environnements virtuels réalistes. Grâce à cette technologie, elles peuvent créer, tester et dépanner des modèles, des produits et des conceptions virtuels à moindre coût.
De plus, la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) leur permettent d’optimiser immédiatement leurs processus de collaboration et de conception. Selon le rapport Le monde en 2030 : l’avenir du travail publié par l’Institute for the Future et Dell Technologies, la réalité étendue (RE), qui englobe la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité hybride, jouera un rôle essentiel dans nos modes de collaboration en 2030.
La formation en réalité virtuelle prend également de l’ampleur. IDC prévoit que les fabricants européens investiront 611 millions d’euros dans la RV/RA pour la formation, dans l’objectif d’accélérer le transfert des compétences, de limiter la charge administrative des équipes de formation et de réduire les frais associés aux instructeurs et aux opportunités.
Parallèlement, entre 2020 et 2022, ils investiront plus de 877 millions d’euros dans la RV/RA pour la maintenance industrielle afin de réduire les délais de maintenance et de réparation, de limiter les coûts de maintenance, et d’améliorer l’efficacité des processus et des machines.
Les utilisateurs industriels B2B deviendront les plus grands consommateurs de RV/RA entre aujourd’hui et 2021, représentant 35,5 % des utilisateurs, contre 8 % dans le secteur des jeux vidéo et des médias, et 3 % dans le milieu du divertissement.
Vous trouverez ci-après quelques exemples qui illustrent comment les groupes industriels se servent des stations de travail avec RV/RA pour résoudre leurs problématiques métiers et devenir plus compétitifs.
Voir l’avenir
Grâce à la RV, les entreprises d’ingénierie et de fabrication industrielles bénéficient de nouvelles perspectives novatrices, aussi bien pour simuler les processus de production et visualiser les opérations que pour mettre en miroir des projets de développement concrets à l’aide de « jumeaux numériques » virtuels.
Volke Entwicklungsring SE, qui travaille en étroite collaboration avec Volkswagen, utilise un logiciel et des casques de réalité virtuelle immersive pour améliorer la productivité, la collaboration et la satisfaction de ses collaborateurs. Cette entreprise d’ingénierie automobile technique est spécialisée dans la création de concepts automobiles allant de la conception à l’assemblage de véhicules destinés au grand public et aux salons d’exposition. Elle a développé une solution logicielle de RV appelée Cloudmodelling qui réduit le délai entre la conception d’un nouveau modèle et sa production en série.
Volke utilise les stations de travail et les technologies performantes de Dell dans le cadre du développement de véhicule numérique. Le logiciel graphique Cloudmodelling lui permet ainsi de modéliser, de concevoir, de simuler et de planifier la construction d’un véhicule dans un espace virtuel. Jusqu’à 10 collaborateurs peuvent travailler ensemble sur un même projet, où qu’ils se trouvent dans le monde. « Lorsque vous développez un modèle dans un espace virtuel, vous pouvez plonger au cœur de l’objet et adopter des angles de vue jusque-là inaccessibles », explique Martin Werthers, modeleur argile, conception intérieure, Volkswagen AG.
Créer les gratte-ciel de demain
La réalité virtuelle est également d’une aide précieuse dans le domaine de l’architecture et de la construction. Par exemple, la multinationale Laing O’Rourke a fait appel à la réalité virtuelle pour permettre à ses clients et à ses architectes de visualiser les bâtiments afin de mieux en percevoir l’espace et l’agencement, et d’identifier les problèmes de conception avant le début de la construction. Elle utilise des casques de RV avec le célèbre moteur de jeu Unity pour développer des plates-formes sur lesquelles elle exécute ses applications de réalité virtuelle.
La société Multiplex est, quant à elle, en train de construire le 22 Bishopsgate, un gratte-ciel de 62 étages imaginé par PLP Architecture et qui deviendra le deuxième plus haut bâtiment de Londres après The Shard. L’équipe en charge de ce projet utilise une technologie de réalité virtuelle immersive et interactive pour visualiser et planifier les différentes étapes de construction du gratte-ciel en 4D. Grâce à cette technologie, ils peuvent voir dans le détail à quoi ressemblera physiquement chaque étage du bâtiment, par exemple dans six mois, mais aussi anticiper tout problème lié aux mouvements des grues et aux couloirs aériens.
De son côté, le cabinet d’ingénierie et d’architecture LHB utilise la réalité virtuelle pour la conception de produit, la visualisation et la collaboration. Alors que ses clients n’avaient auparavant accès qu’à des images réalistes statiques, ils peuvent désormais explorer et analyser dans le détail les conceptions de LHB grâce à la RV immersive. La technologie accompagne souvent les collaborateurs du groupe lorsqu’ils rendent visite aux clients. LHB a adopté une suite de stations de travail Dell Precision équipées de processeurs Intel Xeon et de cartes graphiques NVIDIA Quadro pour obtenir des visuels 3D à la fois fluides et immersifs.
Plates-formes pétrolières et feux virtuels
La formation et la collaboration intègrent de plus en plus la réalité virtuelle dans le secteur industriel. Le géant pétrolier Halliburton utilise notamment la RV à des fins de formation, de simulation et de sécurité, ainsi que pour ses présentations 3D à visée éducative.
Real Training exécute quant à elle un puissant logiciel de formation de lutte contre les incendies sur les stations de travail mobiles Dell Precision. La société norvégienne propose son logiciel de simulation d’incendie à une clientèle variée, notamment des hôtels, des restaurants et des hôpitaux. Celui-ci apprend aux collaborateurs à se servir d’un vrai extincteur dans une scène d’incendie virtuelle. Les participants mettent des lunettes de RV et évoluent dans des espaces virtuels très réalistes où ils doivent éteindre des feux.
D’autres entreprises, telles que le fabricant spécialisé en soudage Lincoln Electric, ont mis en place une machine de formation virtuelle qui reproduit les conditions réelles de soudage.
Ce type d’expérience est indispensable, tant certaines compétences se font rares et menacent même de disparaître. Selon Deloitte, 2,7 millions de baby-boomers quitteront le marché de la fabrication entre 2015 et 2025, emportant leur précieux savoir-faire avec eux. Toutefois, la réalité virtuelle offre un moyen économique de former les nouvelles recrues et de maintenir les niveaux de compétence au sein de l’entreprise.
Optimiser le monde virtuel de demain
L’adoption de la RV/RA va atteindre des sommets à mesure que les groupes industriels en découvrent les avantages et s’équipent des puissantes stations de travail disponibles aujourd’hui et qui intègrent les fonctionnalités graphiques et de traitement nécessaires pour prendre en charge les applications de RV sophistiquées.
Dell a notamment collaboré avec ses partenaires fournisseurs de matériel et de logiciels pour créer des stations de travail prêtes pour la réalité virtuelle. Ces machines certifiées ISV sont alimentées par des processeurs Intel Xeon capables de gérer des interactions et des modélisations de RV complexes et exigeantes. Les stations de travail sont également équipées d’un processeur graphique NVIDIA Quadro ou AMD Radeon Pro qui reproduit des espaces virtuels détaillés et immersifs, avec des déplacements fluides plus vrais que nature.
De plus, les solutions reposant sur les stations de travail prêtes pour la RV de Dell sont optimisées pour les applications ISV professionnelles standard, offrant des résultats immédiats aux entreprises. Grâce à leur mémoire, à leurs capacités graphiques et à leurs performances supérieures, ces ordinateurs d’exception offrent une base solide pour la création de contenus de RV/RA immersifs et la visualisation commerciale avancée.
Et vous, comment pourriez-vous utiliser les stations de travail prêtes pour la RV afin d’optimiser la formation et la collaboration dans votre entreprise ?
Pour en savoir plus sur les stations de travail Dell Precision, rendez-vous sur https://www.dellemc.com/fr-fr/precision/index.htm
A lire également :
Les stations de travail peuvent-elles optimiser les applications d'IA de votre entreprise ?
5 raisons pour lesquelles les stations de travail présentent un meilleur coût TCO que les PC