Le secteur de l’énergie traverse une période de mutation sans précédent. Au moment où les règlementations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) entrent en vigueur, les producteurs subissent une pression croissante pour imaginer de nouvelles méthodes de génération, de stockage et de distribution de l’énergie toujours plus respectueuses de l’environnement.
Face à cet objectif majeur, les dirigeants des entreprises de services publics ont déjà commencé à adapter leur modèle pour être en mesure de poursuivre leur activité tout en préservant leurs résultats financiers. Aux quatre coins du monde, les producteurs d’électricité se sont ainsi lancés dans de nombreux projets axés sur le développement durable, que ce soit en restructurant leur mix énergétique ou en modernisant les infrastructures existantes.
Comme le montrent d’autres secteurs, les technologies numériques représentent une solution incontournable pour améliorer les performances tout en renforçant la stratégie de développement durable. Dans le secteur de l’électricité, les technologies numériques renforcent la fiabilité et l’efficacité des réseaux électriques tout en générant de nouvelles opportunités de création de valeur, soutenant ainsi les stratégies de développement durable dans les différents services des entreprises de services publics.
Améliorer l’efficacité des actifs pour atteindre les objectifs de décarbonation
L'entreprise française EDF utilise l'analyse prédictive pour surveiller les actifs qui constituent son parc, vérifier la santé et les performances des équipements, et prévenir les défaillances avant qu'elles ne se produisent. Cette solution est utilisée dans les actifs renouvelables d'EDF (éolien et solaire), les centrales à charbon et à gaz, et les plus grandes installations de production nucléaire internationales. Les changements apportés ont permis à l'entreprise d'optimiser la production d'électricité et d'améliorer ainsi la sécurité énergétique. En outre, EDF a également pu garantir la résilience et la fourniture durable de services essentiels en évitant les pannes. Par exemple, une seule et unique alerte prédictive a permis à l'entreprise d'économiser environ 1,5 million d'euros.
ENEL, autre acteur parmi les leaders du secteur de l'énergie, a adopté un logiciel de gestion des performances des actifs pour mener à bien son concept d’usines autonomes. Résultat : pendant la pandémie, les équipes d'ENEL ont pu s’adapter du jour au lendemain pour travailler à domicile assurant ainsi la résilience opérationnelle et la fourniture continue et durable de services essentiels. Les équipes d'ENEL ont pu identifier et anticiper l’aggravation de 220 dysfonctionnements, prévenant ainsi les défaillances et optimisant les performances sur 20GW et 1 275 actifs de production d'électricité.
L’innovation prend une dimension durable grâce aux données
Les fournisseurs de services publics peuvent intégrer des mesures de durabilité dans les systèmes industriels et optimiser la production pour réaliser le scénario le plus écologique au moindre coût. Les entreprises industrielles peuvent tirer parti de l'internet industriel des objets (IIOT) pour capturer des représentations « haute-fidélité » des données de l'entreprise. Lorsque ces représentations numériques sont superposées à des modèles d'intelligence artificielle (IA), il est possible de repérer les domaines dans lesquels des ajustements en matière de durabilité sont nécessaires.
Ørsted, le leader danois de l'énergie, exploite un vaste parc de 1 000 éoliennes en mer. La surveillance continue de ce parc offre une voie d'innovation fondée sur les données. Chaque éolienne fournissant des évaluations et un retour d'information empirique, les futurs actifs peuvent être conçus pour offrir une plus grande durabilité. L'entreprise peut désormais intégrer ces informations directement dans la conception de ses futures installations, ce qui la met sur la voie de l'innovation basée sur les données pour atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici 2025.
L'expérience des pionniers comme EDF, ENEL et Ørsted montre ce que les services publics peuvent attendre de la transformation numérique. Comme dans d'autres secteurs, les services publics qui intègrent des solutions numériques au cœur de leur organisation récolteront les plus grands avantages, que ce soit en termes de rationalisation des opérations, de création de valeur ou d'efficacité durable. Le succès de telles transformations pourrait très bien donner naissance à la prochaine courbe en S des performances commerciales, tout en améliorant les résultats sur le plan environnemental.