Plus de 250 cyberattaques ont donc été détectées l'an dernier contre des hôpitaux ou établissements de santé, selon l'Agence du numérique en santé. Un nombre stable derrière lequel se cachent des situations diverses, allant du simple phishing à des ransomware complexes. Ce sont surtout les données sensibles des patients qui sont dans la ligne de mire des cybercriminels. 

Pour se protéger, les établissements de santé peuvent compter sur des solutions de sécurité de plus en plus perfectionnées, mais aussi sur l’IA qui s’impose peu à peu comme un outil de protection complémentaire indispensable. 

L’utilisation de l’intelligence artificielle peut, par exemple, combler les éventuelles vulnérabilités de l’infrastructure numérique, ou détecter des anomalies et des menaces. De plus, l’analyse comportementale intégrée dans les environnements de stockage aide à identifier et à atténuer les cyberrisques en temps réel. 

Éviter les manipulations et les pertes de données 

Un autre cas d’utilisation possible de l’IA est le contrôle des accès. Dans le secteur de la santé, l’intégrité des données revêt une importance capitale car des données erronées ou manipulées peuvent avoir de graves conséquences sur les soins prodigués aux patients. Ici, l’IA est utile pour réaliser des contrôles d’intégrité réguliers et s’assurer que les données n’ont pas été modifiées sans autorisation ou alerter immédiatement en cas d’anomalies. L’IA peut également aider à améliorer la gestion des accès par le biais de mécanismes tels que l’authentification et l’autorisation, afin que seules les personnes autorisées puissent avoir accès aux données sensibles des patients. 

L’ère de l’IA redéfinit la gestion des données 

Réussir le déploiement de systèmes d’IA dans le secteur de la santé nécessite, outre une énorme une puissance de calcul, le stockage de données et leur conversion en savoir afin de mieux les exploiter. Cela signifie que toute organisation de santé qui souhaite miser sur l’IA doit disposer à la fois d’une infrastructure de données sophistiquée et d’une infrastructure de stockage viable. La complexité croissante des modèles d’IA nécessite des solutions de stockage robustes aptes à relever les défis actuels, tels que l’augmentation constante du volume de données, l’accès fiable aux données, une grande disponibilité et l’archivage et la gestion efficaces des données. 

L’avenir du stockage des données : rapide, sûr, durable 

Pour déployer tout le potentiel de l’IA en matière de gestion des données dans le secteur de la santé, des performances élevées et des solutions de stockage hautement évolutives et sécurisées sont nécessaires. Les environnements de stockage traditionnels atteignent rapidement leurs limites. Par exemple, les grands modèles d’IA nécessitent des clusters de calcul puissants avec des dizaines, voire des centaines de milliers de GPU. Si les performances sont insuffisantes, cela peut rapidement entraîner des interruptions et, dans le pire des cas, des erreurs lors de la formation des modèles d’IA. Pour éviter de tels évènements indésirables, Huawei assure une gestion des données prête à relever les défis à l’ère de l’IA avec la solution de stockage OceanStor A800 : 

Ultraperformance : Huawei améliore les performances du stockage d’un facteur 10 par rapport à des solutions traditionnelles. OceanStor A800 prend également en charge des bandes passantes élevées et jusqu’à 100 millions d’IOPS (Input/Output operations per second), ce qui améliore considérablement l’efficacité de l’ensemble du processus d’IA générative. 

Évolutivité : si les modèles d’IA ont besoin de plus de capacité, le cluster de stockage peut évoluer de manière flexible. Chaque moteur peut être mis à l’échelle avec davantage de GPU, de DPU ou de NPU pour effectuer des calculs supplémentaires. 

Résilience : l’architecture et la technologie innovantes de Huawei assurent une fiabilité de 99,9999 %. Même le temps de récupération des points de contrôle pendant la formation de l’IA est réduit à moins d’une minute. De plus, le moteur de détection de ransomwares intégré porte la précision de détection à 99,99 %. 

Personnalisation simplifiée des modèles d’IA : l’IA générative utilise des milliards de paramètres pour répondre à des questions ou traduire des textes. Huawei prend en charge ce que l’on appelle la génération augmentée de récupération (Retrieval-Augmented Generation, RAG) qui étend les puissantes fonctionnalités des LLM à des domaines spécifiques ou à la base de connaissances interne d’une organisation sans avoir à réentraîner le modèle. 

Durabilité : les solutions de stockage de Huawei sont plus efficaces du point de vue énergétique (moins de 1 watt/To) et plus denses (supérieure à 1 pétaoctet/unité). 

Le nouveau modèle de stockage OceanStor A800 est « AI ready », c’est-à-dire compatible avec l’IA, et peut augmenter l’utilisation des clusters d’IA de 30 %. Parallèlement, il faut moins de temps pour fournir ou restaurer des données d’inspection pour les modèles d’IA, le tout en optimisant la bande passante. 

Réduire l’impact environnemental du stockage 

Les nouveaux disques SSD (Solid State Drives) haute capacité de Huawei offrent dix fois plus de capacité pour une taille de disque identique, ce qui permet de réduire davantage la consommation d’énergie d’un centre de données. Avec une capacité de 128 téraoctets par disque dur, les nouveaux disques SSD consomment 88 % d’espace de stockage et 92 % d’énergie en moins que les disques SSD des autres fournisseurs pour le stockage d’un pétaoctet de données. 

Dans l’ensemble, l’IA offre un énorme potentiel pour améliorer la sécurité et la gestion des données des patients dans le secteur de la santé. L’utilisation des analyses de vulnérabilité ou des contrôles d’accès axés sur l’IA permet aux organisations de se protéger efficacement contre les attaques par ransomware ou les atteintes à la protection des données. Dans un monde où les menaces ne cessent d’augmenter, l’utilisation de l’IA n’est pas seulement une option, mais une nécessité pour protéger les données des patients.