Qu'est-ce qu'une montre connectée pour le sport ?

Une montre connectée de sport intègre un GPS ainsi que des fonctionnalités spécifiques pour recueillir des données comme la fréquence cardiaque, la vitesse ou la distance parcourue pendant un entraînement sportif. Grâce à ces données, il est possible d'analyser ses performances et de connaître ses forces et ses faiblesses. Elle communique avec votre smartphone via une connexion Bluetooth et elle affiche ainsi les notifications (appels, messages, alertes des applications...). Enfin, son design est généralement plus simple que celui d'une montre connectée conçue par un fabricant de smartphone, mais elle présente une autonomie bien plus importante.

Les principales marques de montres connectées de sport sont Garmin, Polar et TomTom. Certains équipementiers sportifs (Nike, Adidas...) se sont aussi lancés dans l'aventure, mais ont renoncé depuis. Le seul à toujours proposer une montre connectée de sport est New Balance. Il s'agit de la Run IQ.

La montre connectée de sport est équipée d'un podomètre afin de mesurer le nombre de pas et la distance parcourue en une journée. Il existe des modèles dédiés à un seul sport. Cependant, la plupart sont conçus pour un accompagnement dans toutes les activités : running, randonnée, cyclisme, natation, etc. Ils intègrent un cardiofréquencemètre qui mesure la fréquence cardiaque et un altimètre qui permet une géolocalisation en montagne. Enfin, certaines montres détectent l'activité pratiquée de manière automatique et analysent également la qualité du sommeil.

Conçues pour les hommes et pour les femmes, les montres connectées s'adaptent à tous les poignets. Les modèles masculins sont généralement assez massifs et affichent un look ultra-moderne. Il existe aussi les montres de sport connectées sportives et élégantes pour femme qui sont de véritables accessoires de mode tout en restant très performantes.

Selon quels critères choisir une montre connectée de sport ?

Plusieurs critères peuvent impacter le choix d'une montre de sport.

Un GPS précis

Seul un GPS précis permettra un suivi fiable des performances, particulièrement en ce qui concerne les sports de plein air. Grâce à lui, on peut découvrir de nouveaux itinéraires en toute tranquillité ou bien comparer sa fréquence cardiaque selon l'altitude et ajuster ses séances d'entraînement.

Des fonctionnalités compatibles avec le sport pratiqué

Il existe des fonctionnalités qui sont dédiées à des sports précis :

  • Le suivi du rythme cardiaque et de la foulée ainsi que la mesure de la cadence pour la course à pied ;
  • la possibilité de charger des cartes topographiques détaillant les dénivelés pour la randonnée ;
  • l'étanchéité pour les sports aquatiques ;
  • la résistance à la pression pour la plongée sous-marine...

Une autonomie importante

L'autonomie de la batterie est un point à vérifier, surtout en cas d'entraînements réguliers. Certains sports comme le trekking, par exemple, se font sur plusieurs jours et nécessitent donc une bonne autonomie. Il existe d'ailleurs des montres proposant des batteries amovibles ou solaires.

Une bonne connectivité

Avoir une montre qui peut se connecter avec des applications sportives permettant de partager ses performances peut être intéressant. En effet, cela aide à rester motivé. Certaines montres peuvent aussi se synchroniser avec des applis musicales. On peut ainsi écouter ses playlists préférées sans passer par son smartphone.

Des fonctionnalités de suivi des performances

La grande majorité des montres connectées de sport permettent d'enregistrer des données telles que le rythme cardiaque, le suivi du sommeil, le niveau de stress ou la VO2 max. Elles offrent un suivi plus approfondi des performances et de la santé de leurs utilisateurs. Certains modèles intègrent également des programmes d'entraînement détaillés qui aident à atteindre les objectifs que l'on s'est fixés et à optimiser les séances sportives.

Quelle montre choisir si l'on est un sportif amateur ?

Lorsque l'on pratique le sport de manière régulière, mais que l'on ne souhaite pas investir dans une montre ultra-perfectionnée, on peut jeter son dévolu sur un modèle classique. Ce type de produit est, en effet, équipé des fonctionnalités et des statistiques de base et convient très bien pour la pratique de la course à pied, du vélo ou de la marche. Certaines montres intègrent même un GPS, ce qui fait qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser son smartphone pour enregistrer ses itinéraires. Il est aussi possible de se servir d'applications comme Runkeeper, Runtastic ou Endomondo pour avoir accès à des fonctionnalités plus abouties. Leurs versions gratuites sont tout à fait suffisantes pour les sportifs amateurs.