Avec l’abandon progressif du Réseau Téléphonique Commuté (RTC) d’ici 2030, l’adoption de la fibre optique s’impose de plus en plus comme une évidence. Comme le rappelle Gautier Aldebert, « la fibre optique est essentielle pour maintenir une communication efficace et profiter des technologies modernes telles que la téléphonie sur IP et les services basés sur le cloud ».

En revanche, le choix de la bonne technologie implique de prendre en compte un certain nombre de paramètres, à commencer par le choix de la technologie.

Tour d’horizon des différents types de fibres optiques

La Fibre “grand public” FTTH (Fiber To The Home)

La fibre FTTH est mutualisée, ce qui signifie que les débits sont partagés entre plusieurs résidences ou entreprises, et non garantis. Avec un débit pouvant atteindre 1 Gbit/s, elle représente une solution intéressante pour les TPE souhaitant migrer d'une connexion en cuivre (ADSL ou SDSL) vers une connexion très haut débit à un coût attractif.

La « Fibre First » pour garantir les performance sur une partie du débit

Celeste propose une offre de « Fibre First », qui se distingue par ses performances accrues par rapport à la fibre FTTH mutualisée. Bien que le débit maximum soit également de 1 Gbit/s, la Fibre First offre une garantie de performance sur une partie du débit, assurant ainsi une bande passante constante pour les opérations cruciales nécessitant une connexion stable.

La Fibre dédiée (FTTO - Fiber To The Office)

La technologie FTTO, offre une connexion de fibre dédiée spécifiquement à une entreprise. Contrairement aux solutions mutualisées, les débits sont symétriques et garantis, pouvant atteindre jusqu'à 10 Gbit/s. La fibre dédiée FTTO est idéale pour les entreprises ayant des exigences élevées en termes de bande passante et de fiabilité, garantissant des performances optimales pour les applications critiques.

La Fibre FTTE (Fiber To The Enterprise)

La technologie FTTE, ou Fiber To The Enterprise, est une solution hybride entre la FTTH et la FFTO. Bien que l'infrastructure fibre soit partagée jusqu'au point de mutualisation, chaque client FTTE bénéficie ensuite d'une fibre dédiée. Pour les PME, cette solution est un moyen d’accéder à des performances supérieures avec un budget moins important que pour un projet de déploiement FTTO.   

Choisir une fibre adaptée : des enjeux techniques et opérationnels

« Les nuances entre ces différentes technologies introduisent une notion de granularité des performances », explique Gautier Aldebert. Plusieurs questions doivent être envisagées pour identifier la solution qui correspond le mieux aux besoins d’une PME.

« La première est de savoir si l’entreprise a une consommation de bande passante qui justifie un débit symétrique » poursuit l’ingénieur avant-vente. Un débit « symétrique » signifie que la vitesse de téléchargement (download) est égale à la vitesse de téléversement (upload). Il s’agit d’un point crucial en termes de performances pour les entreprises qui effectuent régulièrement des vidéoconférences, des transferts de fichiers volumineux, utilisent des applications cloud en temps réel, ou hébergent des services en ligne. La FTTO offre notamment des débits symétriques et garantis jusqu'à 10 Gbit/s.

Par ailleurs, la garantie de temps de rétablissement est une autre composante essentielle à prendre en compte. Comme le souligne Gautier Aldebert, « il est essentiel d’identifier le temps d’interruption acceptable des services, qui peut varier en fonction de la criticité des services envisagés ». Après avoir fait le point sur ces besoins, il faudra s’interroger sur les solutions à mettre en place pour pallier ces éventuelles interruptions de service. Deux aspects doivent particulièrement retenir l’attention en phase de choix de la solution :

La redondance et le failover: Vérifiez les options de redondance et de failover offertes par les fournisseurs de services. Cela peut inclure des connexions de secours via d'autres réseaux (par exemple, 4G/5G) ou des solutions de commutation automatique en cas de panne de la connexion principale. Le temps de résolution des incidents : Renseignez-vous sur les délais de résolution des incidents de connexion fibre optique proposés par les fournisseurs. Cela peut vous aider à évaluer le niveau de support offert et à anticiper le temps nécessaire pour rétablir la connectivité en cas de problème.

« Pour assurer la redondance des services de connectivité, les équipes CELESTE n'optent pas systématiquement pour une FTTO, mais assez souvent pour une FTTE ou une FTTH, avec une solution de secours comme la 4G / 5G » précise Gautier Aldebert. Cette approche peut répondre à un certain niveau de criticité, mais ne garantit pas l'absence totale de coupure ou un fonctionnement optimal permanent. En cas de basculement vers la solution de secours 4G/5G, le service continue de fonctionner, bien que de manière dégradée. Cette configuration peut être suffisante pour certaines entreprises, mais d'autres préfèreront basculer automatiquement vers un mode nominal dès la perte de la fibre, ce qui nécessite le recours à la FTTO.

Système d’information on-premise ou dans le cloud ?

La localisation des données exploitées par l’entreprise revêt également une importance cruciale dans le choix d’une solution de fibre optique. « Si le système d’information est externalisé dans le cloud, une perte de connexion entraîne purement et simplement l’arrêt des activités » alerte Gautier Aldebert. On réalise ici la criticité de ce type de projet et les impacts potentiels sur la continuité d’activité. Dans une configuration hybride ou 100% sur site, les répercussions sont de moindre importance, laissant l’option d’une FTTH envisageable, mais les usages présents et à venir doivent systématiquement être analysés avec le prestataire.

Evolutivité des besoins : une fibre pour aujourd’hui et pour demain

Assurez-vous que l'offre de fibre optique peut évoluer avec les besoins de votre PME. Des options flexibles doivent permettre d'ajuster la bande passante et les fonctionnalités au rythme de la croissance de l’entreprise.  

« Du fait de leur design en couche basse, l’évolutivité des offres FTTH ou FTTE est un peu plus limitée que la fibre FTTO » remarque Gautier Aldebert. Ceci étant, la transition d’une fibre FTTH vers le FTTO – bien que nécessitant un certain délai du fait des ingénieries réseau différentes – sera toujours possible.

La fibre noire désormais accessible aux PME

En tant qu’opérateur d’infrastructure, CELESTE propose une offre de « fibre optique noire » (FON), que ses clients intégrateurs et clients finaux peuvent « éclairer » pour une utilisation sur mesure et évolutive selon leur besoin.

Historiquement, la fibre noire était réservée à aux grandes entreprises du fait de son tarif élevé. Il y a encore quelques années, sa mise en place necessitait un déploiement spécifique, impliquant parfois des actions de génie civil. De nos jours, ce service est accessible à des PME de toutes tailles à un prix intéressant. Cela s’explique principalement par le maillage fibre optique national CELESTE qui permet de s’appuyer sur des fibres existantes pour construire le service.

Comme l’ensemble des solutions CELESTE, ce service d’interconnexion dispose de GTR professionnelles assurant un haut niveau de disponibilité. « Nos clients s’appuient sur la fibre noire pour deux principaux cas d’usage » précise Gautier Aldebert. « Il peut s’agir d’interconnexions d’infrastructure de datacenter nécessitant des performances élevées, ou encore de raccordements de sites peu éloignés, permettant ainsi de s’affranchir d’une solution VPN pour communiquer. »

Pour les interconnexions de Datacenters où se trouvent les systèmes d’information des clients, des solutions de sécurisation double parcours peuvent être également déployées, assurant ainsi une haute disponibilité des applications.

Les possibilités d’évolution sur ce service sont très élevées, les équipements réseaux actuels permettant d’éclairer une fibre noire à plusieurs dizaine de gigabit par seconde. Grâce à ses performances réseau élevées, CELESTE peut mettre à disposition plusieurs brins de fibre noire sur lesquelles ses clients vont répartir leurs usages.

Sécurité et support technique : un socle essentiel pour la connectivité

Comme pour tout projet IT, la sécurité des données est un facteur primordial. Choisissez un fournisseur en mesure de déployer des fonctionnalités avancées de protection telles que le DDoS, les pare-feu et une surveillance continue pour protéger vos données et votre réseau contre les cybermenaces.

Ensuite, le support technique et le service client sont des éléments clés. Optez pour un fournisseur qui offre un support réactif et compétent, ainsi qu'un service client de qualité pour répondre à vos questions et résoudre les problèmes rapidement.

Enfin, l'évolutivité et la flexibilité de l'offre de fibre optique sont indispensables. Assurez-vous que la solution peut évoluer avec les besoins de votre PME. Recherchez des options flexibles permettant d'ajuster la bande passante et les fonctionnalités en fonction de la croissance de votre entreprise.