1 décideur sur 2 compte investir dans des solutions IA
et 1 décideur sur 4 dans la RPA
Source : Markess (2019)

 

La RPA : le choix tactique

La RPA (de l’anglais “Robotic Process Automation”) désigne l’automatisation robotisée des processus. Il s’agit d’une technologie utilisant des logiques métiers et des intrants structurés, pour remplacer les procédures répétitives réalisées manuellement. Les scénarios de RPA s’appliquent à une simple création d'e-mail automatique comme au déploiement de centaines de logiciels robots programmés pour automatiser des actions définies.

Un projet de RPA peut être une réponse rapide à un besoin de modernisation du SI, notamment lorsque l’on rencontre des difficultés à faire communiquer les composants “anciens” avec les plus récents. Les logiciels robots sont pertinents pour créer un lien entre ces systèmes. Ils évitent d'enclencher des développements importants dans le SI. Prenons l’exemple des applications métiers vieillissantes : elles sont souvent difficiles et coûteuses à mettre à jour. La RPA permet de les ouvrir vers l’extérieur afin d’y interconnecter des outils plus modernes. Dans ce cas, la solution RPA est intéressante, car elle est rapide à mettre en place. Mais attention, elle fait office de simple “rustine” pour répondre à un besoin ponctuel.

 

40 % des projets RPA échouent.
Source : Gartner (2018)

 

En effet, la RPA ne remplace pas une refonte du SI, lorsqu’elle s’avère nécessaire. Cette technologie est à déployer en attendant de mettre en place des systèmes plus performants et plus ouverts. Pour cause, les assistants robots sont fragiles, ils ne supportent pas de changements dans les systèmes cibles ou les sources, ni dans l’organisation des équipes, dans les modes de travail, dans l'enchaînement des tâches... Puisque ces derniers miment le comportement humain, ils deviennent obsolètes si la tâche qui leur a été assignée change légèrement (une interface modifiée, un bouton d’action qui change de place ou de nom, l’entrée d’un nouveau partenaire...). Dépourvus d’intelligence, les robots ne sont pas capables de s’adapter à ces évolutions : ils continuent d’exécuter la tâche telle qu’elle a été configurée. De même, un robot ne saura pas gérer un processus qui nécessite plus d’intervention humaine que prévu (de type prise de décision). C’est pourquoi la technologie RPA n’est pas une solution miracle : elle ne corrige pas les défaillances du SI, ni les processus s’ils sont mal structurés ou inadaptés.

 

L’IA : l’investissement sur l’avenir

L'intelligence artificielle (IA) permet à des systèmes informatiques de simuler les processus cognitifs humains. À la différence près que les solutions d'intelligence artificielle recourent à des méthodes d'apprentissage automatique telles que le Machine Learning et le Deep Learning. L'intelligence artificielle promet des prouesses spectaculaires en termes d’automatisation des processus métier. Seul bémol : son coût. Les projets d’IA sont au demeurant également des projets qui s’étalent sur une durée importante.

L’utilisation de l’IA a un intérêt particulier quand le besoin d’automatiser porte sur le cœur de métier de l’entreprise. Des briques sur lesquelles pèsent de très gros enjeux. Par exemple, les problématiques qui nécessitent d’interroger des bases de données importantes et d’en déduire des réponses standards appropriées. A contrario, la capacité de l’IA à irriguer toute l’entreprise et donc tous les processus, est limitée. En résumé : développer un projet d’IA représente un investissement d’envergure, intéressant s’il répond à un besoin opérationnel concret. Et surtout, si l’enjeu vaut la peine d’attendre plusieurs années de mise en œuvre et si les ressources impliquées dans le projet de déploiement de ces solutions sont disponibles et présentes en interne pour une longue durée.

 

La moitié des projets menés sur le front
de l'intelligence artificielle sont voués à l'échec.
Source : IDC (2019)

 

DAMAaaS : l’alternative abordable et rapide à mettre en place dans toute l’entreprise

La plateforme d’automatisation de processus DAMAaaS apparaît comme une belle alternative aux deux technologies citées précédemment. Transversale et agile, la solution apporte une boîte à outils aux entreprises souhaitant créer elles-mêmes leurs applications de gestion de processus, pour tous les métiers, sans langage de programmation et sans investissement important. L’outil codeless DAMAaaS est facile à mettre en place et à faire évoluer au sein de l’ensemble de l’entreprise.

  • Contrairement à la RPA, DAMAaaS est une solution pérenne qui a vocation à moderniser le SI de façon durable , et ce, à tous les niveaux de l’entreprise.
  • Et à l’inverse d’un projet d’IA, elle propose un tarif ultra compétitif et une mise en œuvre en quelques jours seulement.

 

De fait, la plateforme se prête parfaitement aux projets d’automatisation de processus de toute l’entreprise. Une fois un processus digitalisé avec DAMAaaS, il est très facile de le répliquer pour un autre besoin, avec l’aide d’un consultant ou en toute autonomie ! La solution est capable de faire le lien entre les composants de l’écosystème IT de l’entreprise pour fiabiliser les projets, veiller à la conformité des processus, tracer des flux de données, fluidifier les échanges ou encore piloter ses données, ses activités et pour chacun des métiers acteurs dans le service, le processus… DAMAaaS est un environnement de travail quotidien.

En mode SaaS / Cloud, DAMAaaS permet de structurer et simplifier les processus métier et de vous adapter rapidement au contexte actuel où la mobilité et le télétravail sont omniprésents. Alors, pour une digitalisation agile, rapide et homogène dans l’ensemble des services de l’entreprise, DAMAaaS est l’outil de workflow idéal !