Outre votre logiciel de communications qui connaît un essor depuis plusieurs années, quel est l'ensemble des solutions proposées ?
Charlotte Nizieux : Ce que nous proposons va effectivement au-delà d’une simple solution de communication vidéo ; Zoom est devenu une plateforme de communications unifiées (UCaaS) et intègre de nombreux services : Phone, Mail, Calendar, Contact Center, Webinars… Nous pouvons répondre à tous les besoins de nos clients : s’ils souhaitent passer en téléphonie dans le cloud, c’est possible, quelle que soit la taille de l’entreprise. Nous avons déjà 4 millions de licences à travers le monde. Nous offrons également Zoom Events, qui permet de réaliser des événements hybrides ou virtuels avec un grand nombre de participants.
L’intérêt de notre plateforme et de nos technologies est qu’elles incluent de façon native la vidéo, qui se place à la base de tout l’éventail de solutions que nous proposons. Ces communications unifiées permettent une collaboration tout au long de la conduite d’un projet, entre les différentes équipes en interne ou en externe, ainsi qu’avec les clients.
Charlotte Nizieux, porte-parole France de Zoom
Quel développement de Zoom en France au cours des dernières années ?
Charlotte Nizieux : Notre entreprise existe depuis 11 ans et est cotée en bourse depuis 4 ans. Nous avons connu une croissance record de 336 % en 2020, croissance qui nous a permis d’étendre notre gamme de services. Au cours de la pandémie, beaucoup d’entreprises françaises se sont rendu compte qu’il était possible de travailler à distance de façon efficace, comme je le disais à la fois en interne et en externe. Pour les entreprises d’autres pays, notamment anglo-saxons, certaines pratiques étaient déjà ancrées, mais en France, il s’agissait réellement d’une révolution. Accompagner les entreprises là-dessus est depuis toujours dans l’ADN de Zoom. Et pour aider et soutenir nos clients, même ceux qui bénéficient d’une licence gratuite, nous avons créé un centre d’apprentissage, qui a dépassé le cap du million d’utilisateurs un an après son lancement.
Nous ne faisons pas pour autant l’apologie du tout-distanciel. Nous considérons qu’il est très important de se retrouver, qu’il s’agisse lors de moments formels – des signatures ou rendez-vous importants, par exemple – ou à l’inverse d’instants plus informels, qui permettent aux salariés de mieux se connaître et donc de mieux travailler ensemble par la suite. C’est précisément là le sens du Zoom French Day. Nous savons que les équipes ayant déjà travaillé en distanciel fonctionnent ensuite mieux ensemble en présentiel, et vice-versa ; il s’agit donc bien d’un cercle vertueux.
Ce mode organisationnel hybride est désormais entré dans les mœurs, il s’agit d’un virage que les entreprises ont commencé à prendre. Chez Zoom, nous savons qu’un travail à distance de qualité ne se limite pas à de la visioconférence. C’est aussi être capable d’accompagner ses clients et collaborateurs. C’est être capable de manager différemment. C’est trouver la capacité d’être inclusif sur des rassemblements ayant lieu à distance, pour que tout le monde vive la même expérience. C’est utiliser la technologie à bon escient pour le futur du travail.
Précisément, en quoi l'événement Zoom French Day est-il l'aboutissement de cette vision ?
Charlotte Nizieux : Nous rencontrons très souvent nos clients en face-à-face, mais il s’agit là du premier événement en France et en français organisé par Zoom. Notre volonté est de rassembler nos utilisateurs, nos partenaires et plus globalement tous ceux qui réfléchissent déjà, de façon stratégique, à l’avenir du travail. Cette vision sera vraiment au cœur du programme de cette journée. Des tables rondes seront organisées, nos partenaires seront présents, et nous présenterons l’ensemble de nos offres. Comme je le disais, les usages et pratiques dans les entreprises changent, et Zoom se positionne comme le partenaire privilégié de cette évolution.
Le futur du travail est l'un des thèmes phares de cette journée. Quelle est la vision de Zoom ?
Charlotte Nizieux : Notre vision est que l’avenir du travail se trouve dans l’hybridation ! Il faut pouvoir travailler avec ses équipes ou ses clients, où qu’ils soient. Il faut pouvoir se synchroniser ; tous les collaborateurs ne sont pas forcément disponibles en même temps, a fortiori dans une économie mondialisée... On doit néanmoins pouvoir travailler, tous ensemble, sur les mêmes projets. Si l’on utilise les fonctions Tableau blanc ou Discussions au sein de Zoom, on peut travailler dessus à plusieurs, séparément – même hors-ligne – de façon asynchrone, et tout sera synchronisé une fois que l’on se reconnecte. C’est là que se trouve la plus-value de l’hybridation, dans cette capacité de synchronisation. Chaque collaborateur veut pouvoir travailler d’où il le souhaite, et les entreprises doivent également tenir compte de cette exigence de flexibilité. Il faut donc aussi apprendre à diriger différemment, à vendre différemment… La Digital Workplace, le bureau où que l’on se trouve, le flex-office, le travail hybride, toutes ces notions sont vouées à se pérenniser ! Au cours du Zoom French Day, c’est cette question qui nous servira de fil conducteur : comment mettre les technologies Zoom au service du futur du travail et de l’économie ?