Pourquoi opter pour un logiciel de paie en ligne ?
Le logiciel de paie en ligne, hébergé sur le cloud, permet de simplifier la gestion de la paie. En effet, vous bénéficiez d’un outil de travail prêt à être utilisé :
- Accessible depuis votre navigateur web, il ne nécessite aucune installation depuis un poste de travail ;
- Ne demande aucune mise à jour ou action de maintenance ;
- Disponible en permanence, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ;
- Sauvegarde vos données en ligne ;
- Effectue les mises à jour légales et sociales automatiquement ;
- Archive toutes vos données ;
- Automatise le traitement de la paie.
Cette solution est compatible avec le télétravail. Elle s’installe sur les supports tels qu’un ordinateur portable, un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone. Il n’y a aucune contrainte de travail en présentiel, contrairement à un logiciel installé sur un poste de bureau. C’est aussi un atout lors des déplacements professionnels, car tout est gérable à distance.
Il vous suffira de paramétrer les données suivants : la convention collective, le salaire, les heures supplémentaires et les congés. Vos bulletins de paie seront ensuite générés automatiquement.
Comme vos données sont sur le cloud, cela limite les risques liés à leur implémentation sur des postes informatiques. L’hébergement des données en ligne se fait sur un serveur. C’est une solution parfaitement sécurisée qui garantit la confidentialité des données. Votre prestataire assure des sauvegardes régulières ainsi que leur archivage.
Quant au coût du logiciel en ligne, il varie selon les prestataires, mais il est moindre que pour un logiciel classique. Il ne dépend pas du prix d’un nombre de licences à installer sur les postes de travail.
Pourquoi cette solution cloud vous fait-elle gagner du temps ?
La clé pour gagner du temps dans la gestion de vos fiches de paie, c’est l’automatisation. L’édition automatique des bulletins de paie évite un long travail administratif. Vous évitez également les erreurs liées à des manipulations humaines. Une fois le paramétrage des données propres à votre activité effectuée, vos fiches de paie seront produites de manière automatique.
La prise en main du logiciel de paie doit se faire facilement. Les meilleurs logiciels sont simples à utiliser et vous guident avec des assistants virtuels. Vous n’aurez donc besoin d’aucune formation pour vous familiariser avec une application si celle-ci est ergonomique. Vous gagnez donc du temps sur l’installation d’un logiciel sur un poste, mais aussi sur une utilisation fastidieuse.
Les prestataires proposent souvent une démo pour vous faire une idée précise de leur outil en ligne. Ce sera un bon test pour évaluer si vous vous sentez à l’aise avant d’investir dans un logiciel cloud.
Voici les fonctionnalisés d’un logiciel de paie qui vous épargne les tâches chronophages :
- Modèles de bulletin de paie prêts à l’emploi ;
- Suivi des absences et calcul automatique des indemnités ;
- Édition groupée des fiches de paie ;
- Espace d’archivage des bulletins ;
- Clôture automatique à la fin de l’année ;
- Sauvegarde et archivage des données ;
- Conformité aux RGPD.
De plus, vos déclarations sociales et vos obligations légales sont facilitées :
- Calcul et télédéclaration de vos charges sociales ;
- Déclaration Sociale Nominative (DNS) directement envoyée depuis l’application ;
- Gestion du prélèvement à la source ;
- Journal de paie ;
- État des charges de paie.

Les mises à jour légales et réglementaires sont parfois sources d’inquiétude. Les changements sont courants et il faut rester en veille pour être à jour. Posséder un logiciel en ligne qui fait lui-même ces mises à jour vous confère un certain confort.