Beaucoup de PME industrielles ont tendance à se tourner vers des éditeurs d’ERP généralistes disposant d’une forte notoriété, mais dont les fonctionnalités ne sont pas toujours adaptées à leurs problématiques. Souvent sur-dimensionnées, ces solutions génèrent finalement plus de complexité et de risques que de réels gains opérationnels.
En privilégiant une solution ERP verticalisée telle que Clipper ERP et dédiée à votre activité de production industrielle, vous pourrez vous appuyer sur des fonctionnalités natives pré-paramétrées qui vous feront gagner du temps : gestion des gammes et nomenclatures, suivi d’atelier (temps homme et machines), planification et ordonnancement, calcul des besoins nets (CBN), gestion des stocks, etc.
Ensuite, « tout l’enjeu consiste à adapter l’outil aux contraintes spécifiques de l’environnement métier » témoigne Benoît Fulcrand, gérant de la société de métallerie et ferronnerie industrielle FPM ». « Pour être rentable, un ERP doit être flexible et facilement configurable afin de s’adapter à l’évolution de nos process » précise le gérant de cette entreprise en pleine croissance basée dans la région Niçoise. « Au lieu d’opter pour une solution généraliste nécessitant de multiples développements spécifiques, nous privilégions un logiciel adapté à notre cœur de métier ».
Revenons sur les bénéfices généralement constatés en ayant recours à une solution de gestion de la production dédiée aux activités industrielles telles que la métallerie, la tôlerie ou les activités de découpe, décolletage, chaudronnerie, etc.
1/ Accélérer votre transformation digitale
Perte de visibilité sur la production due à une croissance rapide, goulots d’étranglements à certaines étapes de la production, difficultés à tenir les délais ou à coordonner les achats de matières premières… la digitalisation d’une entreprise au travers d’une solution ERP permet de surmonter plus facilement des problèmes couramment rencontrés dans le milieu de la production. Par exemple, en équipant les équipes de smartphones ou tablettes pour remonter des informations dans le système, les salariés peuvent renseigner une sortie de stock ou constater une non-conformité et la partager en temps réel. L’organisation peut ainsi centraliser ses informations et mieux les diffuser tout au long du processus de production.
2/ Optimiser vos moyens de production
S’équiper d’un outil de gestion de la production adapté à son activité est aussi le point de départ d’une réflexion sur les nomenclatures et les process de fabrication (quantité de composants nécessaires, % de rebuts prévisionnels, criticité par composant, temps prévu de fabrication et de réglage, temps d’attente, ressources nécessaires…). L’élaboration de ces nomenclatures servira de base à l’optimisation de vos moyens de production.
3/ Améliorer la gestion de vos achats et stocks
Un ERP vous aide également à piloter efficacement vos stocks afin de contrôler les taux de rotation et éviter les ruptures. « Bien utilisé et renseigné, un outil gestion de la production permet de centraliser automatiquement tous les achats et de les affecter à chaque affaire, car plusieurs collaborateurs sont susceptibles de passer commande. L’outil permet aussi de créer une bibliothèque pour les achats récurrents », précise Benoît Fulcrand. Si vous rédigez un cahier des charges, pensez à intégrer ce type d’exigence.
4/ Veiller à la traçabilité de votre production
Une solution adaptée à votre environnement vous permettra de maîtriser toutes les étapes de la production et de contrôler l’avancement des produits en fabrication. Un outil de GPAO tel que CLIPPER assure notamment une traçabilité totale de l'affectation des matières à partir des certificats fournis par les aciéristes. Il traite aussi la gestion des chutes avec mémorisation des formats et traçabilité de l'origine.
5/ Maîtriser vos coûts
Une proposition tarifaire bien construite n’est pas le fruit du hasard. Les entreprises manufacturières qui s’appuient sur un outil de GPAO efficace bénéficient d’indicateurs de performances leur permettant de suivre l’évolution des coûts de revient, les marges, et donc de gagner en efficacité commerciale.
6/ Améliorer vos prises de décision
Là encore, les indicateurs de pilotage sont essentiels pour faire parvenir la bonne information à la bonne personne en temps réel et optimiser les prises de décision. En collectant les données tout au long de la chaîne de production, vous augmentez la qualité du service rendu au sein des différents départements de l’entreprise (comptabilité, production, qualité, vente…).
7/ Réaliser vos devis et lancer vos produits rapidement
Certaines solutions telles que CLIPPER permettent de réaliser un devis totalement paramétrable afin de chiffrer, rapidement et avec précision, les postes de charge suivants : découpe laser, plasma, jet d'eau, oxy coupage, poinçonnage, pliage, soudure... L’élaboration d’un devis avec l’appui d’un configurateur technique et commercial fluidifie la relation avec vos partenaires et améliore votre gestion interne : meilleur suivi des offres, enregistrement automatique des bons de commande, envoi des factures automatiquement et transfert en comptabilité.