Bien se connaître et définir des objectifs clairs

Il n’existe pas une architecture SD-WAN unique. Toute solution doit répondre à des enjeux bien identifiés : comment se compose votre legacy ? Quelles sont vos capacités opérationnelles ? Où en êtes vous de votre transformation cloud et quelle est votre implantation géographique ? Il est donc impératif de commencer votre projet par une analyse de l’existant. L’un des points les plus importants consiste à bien définir le nombre de sites concernés par votre projet et d’identifier les accès en place sur chacun de ces sites. Etes-vous au maximum de vos capacités en bande passante sur certains accès ou disposez-vous encore d’une marge de manœuvre importante ? Anticipez tout ce qui peut l’être, notamment l’arrivée de nouveaux collaborateurs ou le déploiement de nouvelles applications susceptibles d’avoir un impact sur votre projet SD-WAN. Une connaissance fine des modèles de trafic WAN dans l’entreprise et de la typologie de vos sites est essentielle pour choisir la bonne solution parmi la cinquantaine existante sur le marché.

Cartographier les flux et anticiper

Vous devez être en mesure de prioriser vos applications en fonction de leur criticité. A partir de cette cartographie, vous serez en mesure de définir le bon niveau de sécurité en fonction des applications déployées sur chacun de vos sites. Cet état des lieux sera également l’occasion de réfléchir à vos usages sur le long terme. L’optimisation des flux ne sera peut-être pas suffisante sur certains sites nécessitant des accès fibre dédiés. Sachant que les usages évoluent d’année en année et que les débits ont tendance à augmenter, il sera important de se projeter dans l’avenir et de prêter une attention particulière à l’anticipation. Votre réflexion vous conduira ensuite à définir les fonctionnalités SD-WAN à mettre en place : simple routage, fonctionnalités de type duplication de paquets, priorisation des flux afin d’obtenir une parfaite expérience utilisateur…

Définir sa stratégie

Le cœur du problème consiste à savoir comment vous allez transposer votre legacy dans l’architecture cible que vous aurez définie préalablement. A ce stade, il est préférable de s’associer à un partenaire spécialisé pour identifier les sites pilotes et déployer votre projet sur une partie du périmètre seulement. L’occasion d’affiner votre solution en termes de configuration et de se pencher en détails sur les typologies de vos sites afin de créer des templates de configuration. Grâce au « zero touch provisioning », ces templates de configuration n’auront ensuite plus qu’à être dupliqués, ce qui simplifiera grandement l’installation des boîtiers SD-WAN suivants.

Choisir la bonne solution SD-WAN

Votre métier, vos applications et vos besoins de performances ne seront pas toujours les mêmes. C’est pourquoi la qualité première d’une solution SD-WAN est son évolutivité. Etant donné le nombre important de solutions sur le marché, le meilleur moyen de faire son choix est de les tester en condition réelle en réalisant des POCs.
Faites-vous également accompagner par un partenaire en mesure de s’engager sur un accompagnement qui corresponde à votre niveau de maturité. Peut-être avez-vous le temps, les capacités et les ressources nécessaires pour déployer votre SD-WAN vous-même, mais ce n’est pas le cas pour toutes les organisations… Vous pouvez alors opter pour un co-déploiement afin de bénéficier d’un accompagnement sur les premiers sites pilotes puis retrouver votre autonomie par la suite. Ou bien décider de donner à votre partenaire la pleine responsabilité du déploiement, via une offre clé en main.

Enfin, quelle que soit l’option que vous choisirez, vous devrez vous inscrire dans une démarche d’amélioration continue, avec un audit régulier de vos infrastructures permettant de cerner les évolutions de votre bande passante et les changements intervenus au sein de votre organisation.