Question 1 : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et votre offre de cloud ? Quels atouts vous différencient des principaux hyperscalers américains ?
Johnny Da Silva : Axians est une marque du groupe Vinci Énergies et l’entreprise pour laquelle je travaille au sein de cette marque se nomme Axians Cloud Services Provider, ou ACSP. Notre cœur de métier est de proposer des infrastructures cloud hébergées en France. Des infrastructures répondant qui plus est aux défis en matière environnementale, puisque le versant RSE est prégnant depuis toujours dans l’ADN du groupe, et qu’il entre en ligne de compte dans le choix de nos fournisseurs et des solutions implémentées.
Chez ACSP, nous sommes principalement présents sur deux marchés. D’une part, nous nous positionnons en tant que « cloud provider », nous proposons des ressources cloud dédiées ou mutualisées, et il peut également s’agir de IaaS ou de PaaS. D’autre part, nous sommes « services provider » : nous assurons la disponibilité, la performance et la sécurité des applications et des plateformes de nos clients. Il peut s’agir de leurs données hébergées chez Fast Cloud, on premise ou dans le cloud public – et, bien souvent, il s’agira même d’un mode hybride ou multicloud. Nous sommes donc en mesure de gérer les applications client de bout en bout.
Quant à ce qui nous différencie des acteurs majeurs du cloud américain, je dirais que ceux-ci ont su répondre à de nombreux besoins de leurs clients mais ont, à mes yeux, failli à une de leurs promesses : celle de la simplicité et de la facilité d’accès. In fine, leur modèle actuel repose sur l’idée de faire faire le travail de gestion des applications ou même de la sécurité à leurs propres clients, lesquels doivent souvent faire certifier une grande partie de leurs équipes. Chez Fast Cloud, ce n’est pas le cas ; la responsabilité n’est pas partagée, nous la prenons entièrement en charge. La solution que nous proposons aux clients est donc réellement une solution clé en main.
Question 2 : Quelles alternatives ACSP propose-t-elle face à l’innovation et au catalogue de services très complet de ces acteurs majeurs ?
Johnny Da Silva : Cette innovation très marquée est l’une de leurs forces, c’est aussi ce qui leur permet de « verrouiller » leurs clients, qui peuvent parfois se retrouver pieds et poings liés. Chez ACSP, notre approche est différente, puisque l’ensemble de nos solutions sont ouvertes. Nous ne viendrons pas contraindre un client à utiliser une solution qui l’enfermerait dans nos services et l’empêcherait ensuite de faire une réversibilité simple. C’est pourquoi nous privilégions une approche open source et agnostique. S’ils le souhaitent, nos clients peuvent se retirer de nos environnements. Notre catalogue n’est certes pas aussi riche qu’un fournisseur de cloud américain, mais tout ce que nous faisons est sur mesure. D’autant plus qu’une fois que des éléments sont déployés chez un client, ils viennent enrichir le catalogue et nous les proposons à tous les autres.
Je dirais que 99 % de ce que nous déployons concerne des solutions assez classiques et, pour les 1 % restants, nous pouvons fournir des éléments très spécifiques, qui incluent bien souvent de l’hybridation et du cloud public. Sur tous les projets conduits avec les clients, nous travaillons très en amont avec eux. Qu’il s’agisse de développer leurs applications ou concevoir tout le cycle de vie de celles-ci, on coconstruira la plateforme aussi bien que son automatisation.
Question 3 : Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par les cyber-risques, votre offre Fast Cloud peut-elle les aider en matière de cyber-résilience ?
Johnny Da Silva : A l’heure actuelle, maintes entreprises ont du mal à atteindre cette cyber-résilience, comme on a pu le voir très récemment encore avec ce qui est arrivé au Centre Hospitalier de Versailles. Pour notre offre Fast Cloud, nous sommes en mesure de garantir plusieurs niveaux de cyber-résilience.
À un premier niveau, le plus élémentaire, nous pouvons copier dans un sanctuaire les données de nos clients via plusieurs technologies différentes en fonction des contraintes. Stockage objet (100% compatible S3), Veeam Cloud Connect, réplication Avamar/Datadomain etc…. Un second niveau de cyber-résilience concernera ceux de nos clients qui ne désirent plus du tout piloter leur sauvegarde, et en confieront l’entière gestion à ACSP. Ici, nous aurons pour tâche de piloter les jobs de sauvegardes, stocker les données sur notre cloud sécurisé, relancer, vérifier les sauvegardes tous les jours ; en somme vérifier que les données sont bien protégées au quotidien… Le troisième et dernier niveau de cyber-résilience que nous garantissons consiste à redémarrer la production d’un client quel que soit son environnement d’origine. Grâce à l’infrastructure Fast Cloud, nous pouvons restaurer des environnements clients complets qui ont été piratés, avec des temps de réaction très rapides et en nous assurant de la disponibilité applicative afin de ne pas bloquer la production du client. Nous parlons alors de Plan de Reprise d’Activité as a Service qui permet, quel que soit l’incident de ne pas bloquer le cœur métier du client.