Les entreprises ressentent en permanence la pression du marché qui les pousse à développer et gérer plus efficacement de nouvelles fonctionnalités logicielles dans le but de répondre aux demandes croissantes des clients.
De leur côté, elles souhaitent développer plus rapidement leurs applications, avec une efficacité et une qualité accrues, tout en maîtrisant les coûts. Les équipes de développement et de production (opérations) restent en grande partie séparées par un obstacle, de nombreux composants et activités devant être alignés de part et d’autre afin de mettre le code en production. Malgré la longueur des délais, les nouvelles applications en production présentent souvent des problèmes de performances et des défauts dont l’identification et la réparation s’avèrent coûteuses.
Les équipes de production n’ont souvent que peu de visibilité sur les causes premières d’un défaut logiciel ou d’une baisse de performances donnée lors de leur signalement en production. Il en résulte des temps d’indisponibilité coûteux, l’achat d’infrastructures supplémentaires et un vaste travail d’amélioration par l’équipe de développement.