Selon le National Institute of Standards and Technology (NIST), la cyber-résilience correspond à la capacité d’anticiper, de résister, de récupérer et de s’adapter aux situations critiques, telles que les tensions, les attaques ou les compromissions des systèmes informatiques. Renforcer la cyber-résilience pose plusieurs défis car les cybercriminels ne cessent d’adapter leurs techniques, les environnements informatiques deviennent sont de plus en plus complexes et les équipes internes sont souvent débordées.

Pour répondre à ces challenges de nombreux RSSI optent pour une architecture SASE (Secure Access Service Edge), un cadre qui se distingue des approches traditionnelles de la connectivité réseau. Le SASE regroupe à la fois les fonctions de sécurité et les services réseau sur une plateforme cloud unifiée, offrant ainsi une meilleure visibilité et un contrôle accru.

Ce guide présente les principaux cas d’utilisation du SASE et détaille les étapes à suivre pour déployer cette solution, afin de renforcer votre cyber-résilience et obtenir des résultats rapidement.