Pour sa première édition depuis le rachat de Sun, la conférence annuelle d'Oracle a enregistré plus de 41 000 participants. Son catalogue de produits couvre désormais l'ensemble du spectre IT, allant des processeurs (Sparc) aux applications de gestion (ERP et solutions métiers), en passant par les systèmes d'exploitation (Solaris), les langages de programmation (Java...), les outils de middleware et les bases de données (dont MySQL Server).
Le groupe californien, fondé en 1977 par Larry Ellison (photo ci-dessus), se fait maintenant fort de développer conjointement le matériel hérité de Sun avec ses propres logiciels pour optimiser le fonctionnement de l'ensemble, de l'OS aux applications. A San Francisco, du 19 au 23 septembre 2010, la société a démarré son train d'annonces avec sa toute nouvelle offre Exalogic (cf photo) qui associe serveurs, stockage, middleware et outils d'administration afin de constituer une plateforme de cloud privée où les entreprises peuvent déployer leurs applicatifs. Un nouveau modèle du serveur de stockage Exadata, plus puissant, a également été présenté.
Fusion Applications, OpenJDK 7, Solaris 11...
L'édition 2010 d'OpenWorld 2010 fut aussi celle où la suite Fusion Applications a été officiellement annoncée. En développement depuis le rachat de PeopleSoft et Siebel, cette offre de gestion très modulaire, censée rassembler les meilleures fonctions des différents progiciel ERP et CRM du catalogue, sortira au premier trimestre 2011. Elle se déploiera en interne ou s'utilisera à la demande.
Dans le même temps s'est tenue la conférence des développeurs Java au cours de laquelle Oracle est revenu sur les prochaines évolutions du langage, de Java SE à Java FX. L'éditeur a notamment exposé les projets en cours pour les versions 7 et 8 de l'OpenJDK.
Après l'acquisition de Sun, beaucoup d'utilisateurs, craignant pour l'avenir des produits qu'ils exploitaient, attendaient certaines garanties, notamment sur les processeurs Sparc et l'OS Solaris. Un mois après l'abandon d'OpenSolaris, Oracle a confirmé la sortie de Solaris 11 pour l'an prochain et présenté le dernier Sparc T3 qui intègre jusqu'à 16 coeurs.
Sur son exercice fiscal 2010, achevé le 31 mai de cette année, Oracle a réalisé un chiffre d'affaires de près de 27 milliards de dollars. Le groupe dit compter 370 000 clients dans le monde, dont 285 000 exploitant sa base de données. Il estime rassembler autour de ses produits une communauté de 10 millions de développeurs.