Des collaborateurs augmentés, c'est la première promesse apportée par les IA génératives qui se diffusent progressivement dans les entreprises. Du conseiller dans un centre d'appels au technicien de support en passant par le commercial, de plus en plus d'employés s'aident de l'IA générative pour apporter la meilleure réponse possible à leurs propres besoins quotidiens et à ceux de leurs clients. Le premier bénéfice perçu est le temps gagné. Les déploiements de projets d'IA se multiplient et surtout se verticalisent, les systèmes d'IA génératives réapprennent en permanence et ingèrent des données d'entreprises de plus en plus qualifiées afin d'avoir des résultats pertinents. Pour ce faire, les multiples modèles, notamment les plus petits, s'adaptent ainsi rapidement aux circonstances imprévues du monde réel en fonction de nouvelles données, l'usage de techniques comme le fine-tuning ou le RAG y contribuant. Dans ce dossier, la rédaction du Monde Informatique balaie les avancées en mettant en avant les usages, les techniques, sans oublier l'approche éthique et souveraine de l'IA générative.