« Pour une PME comme TraXall qui dispose de moyens limités dans l’IT, le cloud est la solution », déclare d’entrée Cyrille Pelatan, responsable Infrastructure IT chez TraXall France, un groupe d’environ 300 salariés spécialisé dans la gestion de parcs automobiles des grandes entreprises et réparti sur 17 sites dans le monde. Jusqu’en 2018, toutes les données liées à la gestion des parcs automobiles étaient hébergées sur les infrastructures de TraXall, au sein de clouds privés. La petite équipe IT du groupe devait donc gérer elle-même la sécurité et la maintenance des serveurs et acheter et installer les licences logicielles nécessaires sur les clouds privés. Une organisation certes fonctionnelle mais qui ne répondait pas nécessairement aux attentes des clients en matière de protection des données…
SAP S/4 Hana dans Azure
D’où la volonté de transiter vers une solution de cloud public. Ainsi, TraXall a remplacé son ancien ERP en local par SAP S/4 Hana dans le cloud Azure pour centraliser les données, des experts SAP en interne ont bien sûr fait pencher la balance vers l’éditeur allemand. « Quant au choix d’Azure, il s’est vite imposé par rapport aux concurrents. D’une part, Microsoft répondait au cahier des charges et d’autre part, leur accompagnement rigoureux et leur suivi régulier ont clairement fait la différence », explique Cyrille Pelatan. Aujourd’hui, avec SAP, TraXall fait la facturation, les stocks constituent actuellement la deuxième phase du projet. En termes de bénéfices, le responsable Infrastructure IT chez TraXall met déjà en avant la flexibilité : « C’est plus simple d’augmenter nos ressources dans le cloud si notre activité croît. Nous gagnons en coûts car nous payons vraiment à l’utilisation. Si nous n’avons pas besoin du serveur, nous ne payons pas. Alors qu’un serveur dans l’entreprise, on le paye tout le temps ! » Ensuite, l’administration est facilitée, de même, l’équipe ne se pose plus ou peu la question des aspects réglementaires comme le RGPD, tout comme la sécurité. Enfin, le gain de temps est considérable pour l’équipe puisque qu’il est passé de trois heures par jour auparavant (maintenance des serveurs et de l’ancien ERP) à une heure. Il devrait d’ailleurs continuer à diminuer car l’équipe de développement poursuit l’automatisation d’un maximum de processus.
Précisons qu’hormis SAP, l’équipe IT de TraXall avait déjà migré sa bureautique vers Office 365 ainsi que Windows Server, d’autres applications sont en cours de migration. « Nous sommes à 60 % dans le cloud Azure aujourd’hui », indique Cyrille Pelatan. Le but étant de basculer presque tout l’IT vers le cloud Azure hormis l’Active Directory.
Commentaire