Après Primary Data et Komprise, nous poursuivons notre tour des start-ups de juin dernier avec un autre acteur du data management : Strongbox Data Solutions.
Bien connue dans le monde de l’archivage, et à ce titre partenaire de Fujitsu qui est un des plus grands hébergeurs de données de santé dans le monde, la société texane Strongbox Data Solutions (SDS) nous a reçu à Santa Clara dans les locaux du fournisseur japonais. David Cerf, le CEO de Strongbox, nous a expliqué le recentrage de l’activité vers le data management avec une technologie de virtualisation centrée sur les données et pas seulement l’archivage. Baptisé Stronglink, cet outil de gestion des données - sans agent - exploite les metadata pour analyser l’utilisation et optimiser leur déplacement. Pour mettre en place la solution, il est nécessaire de déployer des appliances maison qui vont se connecter aux ressources de stockage locales et déportées dans le cloud pour suivre les mouvements des données. Un premier nœud (Star) est nécessaire pour démarrer et évaluer le nombre de noeuds nécessaires (Constellation) pour suivre et réorganiser la localisation les données en fonction de leur utilisation.
Plus de souplesse pour ajouter une baie
« Nous ne sommes pas un simple système de cache, notre solution est beaucoup plus sophistiquée avec des accès multiprotocoles (NFS, SMB/CIFS, S3, sFTP et HTTPs) », a souligné le CEO. Un moteur de découverte et d’indexation assure la capture et la normalisation des metadata sans transformation. Des algorithmes de machine learning sont également utilisés par l’orchestrateur pour automatiser les opérations de stockage en fonction des politiques définies. La combinaison des ressources disponibles avec des services analytiques vient casser les traditionnels silos. La création d’un smartpool permet d’installer ou de retirer plus facilement des ressources de stockage sans interruption pour les utilisateurs et les applications. « Ces derniers voient les données au même endroit même si elles ont été déplacées vers de nouveaux équipements », nous a précisé le dirigeant. Il est aussi possible de créer plusieurs pools avec des matériels différentes pour réorganiser le stockage.
Strongbox assure que la plateforme Stronglink travaille sans agent.
La protection des données n’a pas été oubliée avec deux propositions aux clients : scale-out avec un site Stronglink principal et un autre secondaire raccordé via un lien FC, ou plus classique avec un site Stronglink associé à deux librairies à bandes via des liens SAS/FC. Question tarifs, la solution démarre à partir de 5 000$ HT. La distribution de la plateforme est assurée en Europe par une trentaine de partenaires.
Commentaire