Oodrive compte parmi ses clients de nombreuses organisations publiques. C’est notamment le cas du ministère des Armées, avec qui elle collabore depuis 2014. Ce ministère a en effet opté pour la solution Oodrive Work afin de procéder à l’échange de fichiers sur son réseau interne sécurisé. Du fait de la pandémie et de l’essor du télétravail, cette solution, baptisée pour l’occasion « Défense Drive », a été ouverte à tous les utilisateurs accrédités au sein du ministère ; elle est désormais accessible à distance, et permet de stocker et de partager via un simple lien tous types de fichiers. La solution satisfait aujourd’hui pleinement ses utilisateurs, qui y ont recours pour d’autres usages que ceux initialement prévus. Ainsi, le personnel de terrain s’en sert comme d’une solution de sauvegarde pour les photos et vidéos de leur smartphone, quand d’autres l’utilisent pour synchroniser leurs répertoires de leur poste de travail.

Autre service public avec lequel Oodrive travaille main dans la main : la REBM (Régie de l’eau Bordeaux Métropole), établissement public à caractère industriel et commercial, qui est depuis 2023 l’opérateur du service public de l’eau de la métropole bordelaise. La REBM ayant en charge un territoire des plus de 500 km2, son SI se doit d’être irréprochable en matière de sécurité, pour un objectif triple. Tout d’abord, garantir la continuité de son activité afin d’assurer la distribution de l’eau potable aux habitants. Ensuite, protéger ses données sensibles contre tout type de sinistre. Enfin, répondre aux exigences imposées par l’Anssi aux organismes publics. Pour être à la hauteur de ces objectifs, la REBM devait donc mettre en place une solution à la fois sécurisée, simple d’usage et évolutive. Le choix d’Oodrive Work s’est rapidement imposé ; les outils fournis par cet acteur majeur du cloud français sont aisés à déployer et à prendre en main, très sécurisés – donc particulièrement adaptés aux besoins d’un organisme public sensible, notamment en vertu du référentiel SecNumCloud.

Cette collaboration d’Oodrive avec ces entités a lieu à l’heure où l’Etat incite de plus en plus les acteurs publics à pleinement capitaliser sur les avantages du cloud pour fournir des services numériques de qualité, tout en protégeant au mieux les données des entreprises et des citoyens français. Cette doctrine, nommée « Cloud au centre » incite les différentes équipes projets et les développeurs à inscrire les opportunités du cloud dans leurs pratiques professionnelles au quotidien. Toutefois, Oodrive travaille également avec un grand nombre d’entreprises privées, dont certaines sont parmi les fleurons de l’industrie française.

C’est par exemple le cas du groupe Sanofi, l’un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique. Les données relatives à ses recherches et les informations propres aux réunions de gouvernance font logiquement l’objet d’une sécurité toute particulière ; leur accès est ainsi donné à un nombre restreint de personnes. L’équipe cybersécurité de Sanofi cherchait donc à mettre en place un environnement unique, dédié et sécurisé pour le partage des données, avec un accès limité à moins de dix administrateurs. L’objectif était de mettre en place une solution SaaS sans maintenance et pouvant offrir une sécurité renforcée pour le partage de ces informations hautement confidentielles. C’est ici que l’outil Oodrive Meet s’est imposé. Sanofi a recours à Oodrive Meet comme solution SaaS pour gérer les réunions de gouvernance particulièrement sensibles, et partager des informations confidentielles, conformément aux normes internationales les plus élevées en termes de sécurité des infrastructures, y compris le référentiel SecNumCloud.

Autre groupe français majeur qui fait appel aux solutions Oodrive : le groupe Dassault Aviation, via Dassault Falcon Jet (DFJ), sa filiale commerciale dans l’hémisphère nord. Dassault Aviation respecte les critères les plus élevés en matière de sécurité des données et des systèmes, et impose les mêmes exigences à ses filiales. Maintenir ces exigences s’avérait toutefois de plus en plus compliqué à travers les années, lorsque les solutions utilisées divergeaient d’un pays à l’autre. Pour faciliter la collaboration externe et optimiser les ressources, les équipes se sont donc mises en quête d’une solution SaaS dotée des meilleures certifications de sécurité, pour unifier les données sensibles et les rendre plus aisées à partager. Elle a fait le choix d’Oodrive Work. Cette solution est accessible à partir de tout appareil et est simple à prendre en main, et tous les utilisateurs, qu’ils soient liés à DFJ ou à leurs partenaires, peuvent se connecter, contrôler l’accès, collaborer, co-éditer ou encore mettre en place un dossier partagé pour déposer des fichiers. Une preuve de plus de la grande polyvalence des solutions Oodrive.