Le SASE vise à assurer aux collaborateurs des entreprises un accès sécurisé aux applications et aux données, où que ceux-ci se trouvent. Cette infrastructure combine les fonctionnalités du SD-WAN, du ZTNA, et plus encore ; elle les fait converger pour simplifier la gestion des réseaux, renforcer la sécurité de ceux-ci et offrir une expérience utilisateur de meilleure qualité. L’essor du SASE que l’on constate depuis quelques années vient répondre aux nouveaux besoins des entreprises, celles-ci étant désormais en quête d’une approche plus unifiée et plus évolutive des réseaux. Les stratégies historiques de gestion des réseaux se sont avérées trop cloisonnées, trop rigides pour répondre aux demandes d’entreprises de plus en plus éclatées : les organisations ont donc besoin d’une architecture plus agile, plus souple, pouvant s’adapter très rapidement aux besoins de l’entreprise – sans pour autant jamais transiger sur la sécurité. En réponse à cela, le SASE constitue ainsi une solution complète, intégrant toutes les fonctions inhérentes au réseau et à la sécurité au sein d’une architecture cloud unique. Grâce à ce SASE, les organisations peuvent mieux capitaliser sur leurs services cloud, sécuriser leurs accès à distance et implémenter des politiques de sécurité cohérentes sur l’ensemble de l’infrastructure réseau.

Quelles solutions pour quels défis ?

Lorsqu’une entreprise décide de mettre en place une stratégie SASE, elle doit avant tout évaluer ses besoins précis et procéder à un audit de ce qui existe déjà en son sein. Concernant l’infrastructure réseau, tout d’abord : quelle est la taille, la complexité, la localisation de celle-ci ? Concernant la sécurité, ensuite : c’est en identifiant ses potentielles faiblesses et vulnérabilités que l’entreprise pourra envisager les niveaux de contrôle et les politiques de sécurité nécessaires propres à la protection de ses données. Cette étape est d’autant plus importante que, d’un secteur à l’autre, les entreprises ne seront pas soumises aux mêmes exigences de conformité. Autre partie prenante qui jouera un rôle important : les équipes elles-mêmes. Pour les collaborateurs en charge du déploiement du SASE, il sera en effet capital de bien comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs – en fonction, là encore, de plusieurs facteurs, comme l’endroit où ceux-ci travaillent, les terminaux qu’ils utilisent ou l’usage qu’ils font des applications au quotidien. C’est une fois qu’elle a répondu à toutes ces questions qu’une organisation peut déterminer sa stratégie optimale de déploiement du SASE, et envisager sereinement la suite du processus, comme le choix du fournisseur ou la conception de l’architecture.

Faire le choix du bon partenaire

Par la suite, la mise en place effective d'une architecture SASE robuste est capitale afin de pouvoir répondre aux besoins de l'entreprise à mesure que ceux-ci évoluent. Là encore, les équipes en charge du projet devront garder en tête quelques éléments primordiaux. L’entreprise devra donc d’abord tenir compte de sa croissance à venir – du potentiel nombre de collaborateurs et de sites à l’avenir. L’architecture mise en place doit également être suffisamment souple pour s’adapter aux futurs progrès technologiques et normes de sécurité. L’entreprise doit ensuite trier sur le volet et évaluer les fournisseurs qui sont, comme HPE Aruba Networking, en mesure de lui fournir des solutions SASE à la hauteur de ses ambitions. Parmi les facteurs qui entreront en ligne de compte dans la sélection des fournisseurs, on peut citer leur expérience, leur réputation, la feuille de route qu’elles proposent et leur capacité à s’interfacer avec d’autres outils. Autre volet important : l’interopérabilité. Le SASE impliquant l’intégration de plusieurs composants, il est crucial d’assurer que ceux-ci fonctionneront bien de concert. Enfin, dernier point sur lequel l’entreprise doit s’accorder avec son fournisseur : les accords de niveau de service, ou SLA.  Dans ceux-ci seront définies les attentes en matière de performance, de disponibilité ou encore d’assistance des services. Il est important que ces accords soient définis en fonction de la politique de sécurité de l’entreprise et des dispositions qu’elle souhaite prendre face aux risques.

Simplifier et automatiser

Parmi les bénéfices concrets du SASE, on trouvera la gestion rationalisée du réseau et de la sécurité. En effet, le SASE consolide les diverses fonctions liées au réseau et à la sécurité sur une plateforme unifiée, et réduit de fait la complexité. Les architectes SI bénéficient dès lors d’une vue unique de l’infrastructure et peuvent procéder plus rapidement aux contrôles des opérations. Les équipes SI peuvent également faire appliquer les politiques de sécurité uniformément sur un réseau, peu importe où se situent les terminaux, et ce de façon automatisée ; le nombre de vulnérabilités s’en voit donc diminué. Les mises à jour peuvent elles aussi être automatisées : il n’est plus nécessaire de les effectuer manuellement, et l’on s’assure ainsi que les politiques appliquées ne sont jamais obsolètes. En automatisant de nombreuses tâches, les équipes bénéficient également de davantage de temps pour se consacrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Cette simplification des processus a également un effet très concrets sur les budgets SI déployés par l’entreprise.

Le SASE HPE Aruba Networking piloté par l’IA permet aux équipes réseau et de sécurité de collaborer et de combiner les avantages d’un SSE reconnu et éprouvé et ceux d’un SD-WAN de pointe, le tout au sein d’une même solution. Ce dispositif permet de réduire la surface d’attaque et d’accroître la détection et la résolution des menaces, mais aussi de rationaliser ses dépenses et réduire son coût total de possession. Enfin, il permet d’optimiser la connectivité, et ainsi d’améliorer l’expérience utilisateur. De quoi être bien équipé pour entrer dans ce nouveau monde qui attend les entreprises.