Lors de notre dernière visite dans la Silicon Valley, les dirigeants de ProphetStor nous ont parlé de leur start-up. Ils entendent rendre le datacenter plus efficace avec une gouvernance des systèmes hétérogènes reposant sur des outils analytiques avec machine learning et IA.

Fondée en 2012 par des anciens de FalconStor, la start-up ProphetStor se positionne elle aussi sur le marché de la gestion des ressources de stockage, mais avec une approche plus en phase avec l’air du temps. Si FalconStor se positionnait à l’origine sur la virtualisation du stockage, ProphetStor navigue dans les eaux du Software Defined Datacenter en recourant à l’analyse des données stockées à l'aide d’intelligence artificielle et d'apprentissage par machine. « Nous avons introduit l'IA pour le stockage de données car il était devenu nécessaire de traiter et analyser les résultats pour réduire les incertitudes sur le futur », nous a ainsi indiqué Eric Chen, cofondateur et CEO de ProphetStor. « Comprendre le futur est très important pour piloter les ressources de stockage. Et pour faire cela, les entreprises ont besoin d’un prophète, voilà pourquoi nous apportons cette expertise. »

Une fois expliqué pourquoi la start-up porte ce nom, précisons que ProphetStor n’arrive pas les mains vides. Elle a en effet déjà déposé une dizaine de brevets dans le domaine du stockage grâce à une belle concentration de talents dans les technologies. Des ingénieurs qui se connaissent depuis près de 17 ans comme Walter Curti, actuel CTO de ProphetStor et ancien de Catalogic Software et FalconStor.

Les API pour gouverner le datacenter

Comme nous l’a souligné Walter Curti, « le stockage est aujourd’hui la plus importante ressource à optimiser dans le datacenter. Et non plus avec des matériels propriétaires mais avec des règles logicielles. L’enjeu est aujourd’hui de construire une plateforme data services pour assurer la programmabilité des ressources - grâce aux API - pour casser les silos. Sur la 3ème plate-forme, tout est basée sur les API. Et même si tout est verrouillé avec des silos, l’utilisation des API permet de s’affranchir des barrières. Vous utilisez Google sans savoir où sont les ressources assurant le service, vous ne vous en souciez pas. La partie stockage est la plus facile à fédérer mais nous ne voulons pas nous arrêter là ».

 

Ancien de FalconStor et Catalogic Software, Walter Curti est cofondateur et CTO de ProphetStor. (Crédit S.L.)

Les métadonnées sur les ressources de management sont collectées depuis des capteurs et stockées pour analyse dans le portail de services baptisé Federator. Pour assurer l’indexation des métadonnées, la start-up utilise comme beaucoup d’autres la version open source du moteur Elastic Search. Seules les métadonnées collectées avec les API sont utilisées par ProphetStor. Un catalogage est effectué toutes les 50 minutes pour découvrir les nouvelles ressources. Federator travaille ensuite avec l’appliance StellarFlash, qui accueille l’hyperviseur de stockage maison, DRProphet (pour la gestion, la migration et l’archivage des données) et DiskProphet (pour le monitoring et l'analyse prédictive appliquée aux ressources de stockage).

Un bon schéma pour comprendre la solution de ProphetStor qui repose sur le portail Federator.

Prévenir les pannes

Comme nous l’a indiqué Eric Chen : « Nous voulons être le Google Maps pour les services de stockage et les services de données. Google Maps est à la fois en temps réel et prédictif pour les itinéraires [...] Il s'agit d'utiliser l'analytique prédictive pour trouver ce qui va tomber en panne pour améliorer le SLA et prévenir les interruptions de services ». Pour le tarif de la solution Federator, le prix repose sur la capacité de stockage. Pour le développement commercial dans la zone EMEA, les opérations sont dirigées par Guillaume Imberti, ancien responsable EMEA chez FalconStor. Signalons pour conclure que la start-up a recueilli 25 millions de dollars lors de son dernier tour de table.