Le groupement Les Mousquetaires, un acteur majeur de la grande distribution en France et en Europe, est composé de sept enseignes – dont Intermarché, Bricomarché, Bricorama, Netto – et de plus de 4 000 points de vente. Pour accélérer sa croissance et s'adapter aux nouveaux enjeux de la grande distribution, il doit, avec sa DSI , relever plusieurs défis, dont la gestion de l'omnicanalité dans un contexte d'implantation territoriale forte, avec l’utilisation de la donnée en toile de fond. Intermarché se positionnait ainsi à la 3ème place des distributeurs alimentaires français en 2020 en termes de chiffre d’affaires e-commerce, avec une hausse de 66 % par rapport à 2019[1], et une activité en ligne en forte croissance durant le premier confinement. Avec un maillage territorial développé, au plus proche des besoins des consommateurs, la stratégie des Mousquetaires autour du « mieux manger » et du « mieux consommer » implique donc un solide système de traçabilité et une circulation rapide de l'information.
Une évolution inéluctable
Initialement, le groupement Les Mousquetaires disposait d'un système informatique certes fiable mais insuffisamment performant pour absorber les nouveaux besoins de modernisation et d'intégration. La STIME a donc lancé un ambitieux programme de transformation, visant à refondre son SI ainsi que la chaîne métiers. L’enjeu principal était d’adopter un fonctionnement en temps réel et event-driven, afin de répondre aux besoins de circulation, de synchronisation et d'exploitation des données des enseignes du groupe : commandes en ligne, mise à jour et réapprovisionnement des stocks, gestion centrale des points de vente... En parallèle, la multiplicité des points de ventes et la taille du SI obligeaient à un déploiement progressif des nouvelles briques informatiques sur l'architecture existante structurée autour d'un ERP (ici, SAP) et d'un CRM. La STIME a donc fait le choix de se tourner vers une plateforme d'intégration hybride (HIP), permettant de faire cohabiter son SI historique sur site et ses besoins cloud.
L’iPaaS (Integration-Platform-as-a-Service) Boomi aété choisie par Les Mousquetaires suite à un appel d’offres, qui a permis à l'entreprise de démontrer son savoir-faire dans la réalisation de cas d'usage pérennes, la clarté de son modèle de licences et surtout la rapidité de mise en œuvre face à ses concurrents. La mise en production a confirmé ce choix : il n'a fallu que 3 mois à Boomi pour déployer sa solution sur la plateforme d'intégration hybride des Mousquetaires. Par ailleurs, 8 mois après la mise en production, 77 flux métiers pouvaient déjà être traités, pour un objectif de 228 à 12 mois.
Une utilisation simplifiée
L'approche low code de Boomi et sa simplicité d'utilisation ont en outre représenté un réel atout pour la STIME, permettant à l'intégralité des équipes, au-delà de leurs compétences techniques, de prendre en main la solution. Grâce à son interopérabilité et à l’existence de connecteurs natifs, la plateforme Boomi s'est intégrée facilement à l'event-broker amené par Solace, aux API Gateway et aux ETL des systèmes legacy déjà présents. Un collaborateur faisant partie des équipes STIME précisait les apports de la solution Boomi : « Leur approche low-code permet une prise en main de l'outil intuitive et une montée en compétence des équipes très rapide. Intégrer l'existant tout en ajoutant des briques sur une architecture unique s’est avéré un jeu d'enfant. Les collaborateurs, même s'ils ne disposent pas de compétences techniques poussées, sont opérationnels immédiatement. »
Grâce au déploiement de l'iPaaS de Boomi et de cet event-broker, la STIME peut désormais bénéficier pleinement des capacités offertes par la plateforme d'intégration hybride. Avec l'approche orientée événement, la mise à jour des informations est totalement automatisée et s'effectue en temps réel. Les données qui transitent sont automatiquement normalisées à leur sortie pour s'adapter aux besoins de toutes les plateformes de l'entreprise (e-commerce, approvisionnement...), permettant une meilleure agilité. Enfin, le fonctionnement en silo a disparu, alors que le volume de données échangées a augmenté exponentiellement. Les tickets de caisse sont eux aussi intégrés à un Data Hub, permettant là encore une mise à jour en temps réel du chiffre d’affaires. Toujours selon le même collaborateur STIME : « Faire cohabiter des applications de différents niveaux sur des environnements de déploiement et datacenters hétérogènes est une vraie gageure. Travailler avec l'iPaaS de Boomi nous permet d'accélérer considérablement notre time-to-market, et cela se mesure déjà concrètement. Nous n'aurions pas pu atteindre ces résultats avec notre ancienne architecture. Voilà de quoi envisager sereinement les prochains volets de transformation, en mode collaboratif et ouvert, du groupement Les Mousquetaires ».
[1] Source : Linéaires – Les Ateliers du drive et du e-commerce alimentaire 2020.
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