L'intégration applicative a toujours été essentielle pour interconnecter les multiples sources d'information, les différents systèmes et les services au sein des entreprises. L'explosion du nombre d'applications cloud et l'avènement d'une informatique hybride n'a fait que confirmer son rôle de pilier au sein des systèmes d'information. Leader historique du traitement des données d'entreprise et reconnu aujourd'hui comme leader de l'iPaaS dans les rapports Gartner et Forrester 2021, TIBCO a su évoluer et capitaliser sur son savoir-faire pour donner naissance à une plateforme d'intégration « as a service » (iPaaS) répondant aux nouveaux enjeux en la matière : connecter plus rapidement toutes les ressources de l'entreprise et ouvrir l'intégration aux nouvelles organisations sur une approche agile.
Grâce aux technologies d’intégration TIBCO, des billets d’avion en temps réel chez Air France-KLM !
Une plateforme d’intégration fournit une bibliothèque de connecteurs afin que les applications communiquent entre elles, déplace les données des applications source et cible, les transforme en format spécifique afin que les applications puissent consommer l’information, orchestre des flux de travail d’intégration, gère l’ensemble de manière centralisée, standardisée et sécurisée…
Le cas de la Macif est révélateur de l’importance de l’intégration. Tous les échanges de données au sein du SI du célèbre groupe d’assurance s’appuient sur un socle fourni par TIBCO, incluant des technologies d'intégration cloud et on-premises : TIBCO BusinessWorks Container Edition et TIBCO Messaging Kafka, notamment. Sans cette plateforme d’intégration hybride, le système d’information de la Macif serait composé de briques on-premise et cloud incapables d’échanger entre elles. Et sans échange, aucune requête possible sur les données. C’est ce qui a permis à la Macif de moderniser son SI, en se reposant sur des technologies SaaS et cloud-native, qui communiquent avec les systèmes legacy pour accéder aux données historiques et assurer la continuité de services.
Chez Air France-KLM, la génération des billets d’avion reposent sur des dizaines de services sous-jacents assurant la gestion des horaires des vols, des places disponibles, la fluctuation des prix… Quel que soit le canal choisi par l’utilisateur pour passer commande (Site web, application mobile, bornes…), les couches d’intégration TIBCO permettent d’interroger l’ensemble des systèmes et donnent un retour en temps réel se traduisant par une réponse fiable, commune et contextualisée..
« Chez Air France-KLM, la génération des billets d’avion reposent sur des dizaines de services sous-jacents gérés par les couches d’intégration TIBCO »
D’un monde legacy vers le cloud orientés services (Saas)
Depuis l’avènement les technologies EAI / ESB, les analystes tels que Gartner ou Forrester ont toujours désigné TIBCO comme un leader de solution d’intégration. La montée des technologies cloud a donné naissance au concept d’intégration hybride. Plus récemment, nous avons vu émerger la notion de plateforme iPaaS, défini par le cabinet Gartner comme « une suite de services cloud permettant de développer, d'exécuter et de gérer des flux d'intégration reliant n'importe quelle combinaison de processus, services, applications et données sur site et dans le cloud, dans certaines entreprises spécifiques ou plusieurs entreprises ».
Ces évolutions successives n’ont rien changé à l’ADN de TIBCO. L’ESB reste d’ailleurs une technologie pertinente que nous avons su porter sur des plateformes PaaS et dans nos plateformes managées, en la combinant avec les nouvelles approches d’API et de services, le but étant de proposer une transition facilitée d’un monde legacy vers des paradigmes SaaS.
TIBCO Cloud Integration, notre solution iPaaS, incarne cette volonté d’offrir l’ensemble des technologies d’intégration mises à disposition par TIBCO depuis de nombreuses années, tout en déchargeant les entreprises du management de la plateforme. Pas d’installation à réaliser, pas de gestion d’infrastructure et d’obsolescence applicative… l’iPaaS TIBCO réduit considérablement le temps nécessaire à l'intégration des applications, et par conséquent accélère les initiatives de transformation numérique.
« L’iPaaS réduit considérablement le temps nécessaire à l'intégration des applications, et par conséquent accélère les initiatives de transformation numérique. »
Notre objectif est également de répondre à toutes les typologies de connectivités entre applications et de garder une approche très ouverte pour s’adapter au mieux aux choix techniques de nos clients. Il faut savoir que la moitié des connexions applicatives n’impliquent que des questions de format de données ou de communication d’application à application. Il s’agit d’échanges assez simples et ouverts qui peuvent être pris en charge par des développeurs débutants. A côté de ces flux relativement basiques, nous sommes confrontés à deux autres types d’échange: 30% d’entre-eux nécessitent de bonnes connaissances techniques mais restent encore abordables. Les 20% restants demandent une expertise avancée et sont véritablement complexes ce que l’on rencontre notamment lors d’échanges et orchestration entre de multiples applications avec des sujets de connectivité entre ERP (intégration SAP), CRM et autres applications clefs de l’entreprise. .
TIBCO est en capacité de répondre à l’ensemble de ces enjeux de connectivité et de composition de services. Les outils de l'iPaaS peuvent être utilisés par les spécialistes de l'intégration mais également par des développeurs moins aguerris, ce qui élargit la sphère des collaborateurs impliquée dans les tâches d’intégration. Notre approche permet ainsi d'accélérer la disponibilité de nouvelles intégrations, mais aussi de réduire la charge de travail du service informatique, qui peut ainsi se concentrer sur des activités à plus haute valeur ajoutée.
Commentaire