Les équipes informatiques doivent gérer plus de données, d'applications et de systèmes que jamais. Selon certaines estimations[1], les ETI et grandes entreprises utilisent en moyenne 300 à 400 applications dans le cloud sans compter les applications historiques toujours présentes. L'époque où les collaborateurs faisaient systématiquement appel aux équipes IT pour toute demande de service informatique est bien révolue, mais ces dernières sont toujours tenues d'établir des connexions entre les différentes applications qui composent le SI.
Ce maillage devenant de plus en plus complexe et hétérogène, les DSI se retrouvent souvent submergées, ce qui impacte le bon déroulement des projets. Seule voie pour sortir de ce dilemme : donner de l'autonomie aux équipes sur la mise en place des flux d'intégration les plus simples, tout en facilitant le traitement des flux complexes grâce à une approche communautaire s'appuyant sur des standards partagés au sein d'une même plateforme.
L’intégration self-service, un levier pour insuffler de l’agilité au sein de l’organisation
Pour éviter le phénomène de centralisation des compétences, beaucoup d’entreprises optent pour des modes d’organisation agiles, articulés autour de tribus et de squads. Cette décentralisation va de pair avec une montée en compétences rapide sur les sujets d’intégration inter-systèmes.
Les profils d’utilisateurs amenés à intégrer des applications évoluent. Les interventions sur les systèmes d'information ne sont plus uniquement réservées aux experts, pour les autres métiers, souvent moins rompus aux subtilités informatiques, il est important de bénéficier d’une expérience utilisateur simplifiée et de comprendre aisément le processus d’intégration.
C’est tout l’objet d’une plateforme iPaaS (integration Platform as a Service). En proposant des outils d’intégration « self-service », la plateforme TIBCO Cloud Integration offre un environnement avec lequel les équipes développent, déploient leurs propres flux, et deviennent plus autonomes sur les tâches les plus courantes. Dès lors, plus d’acteurs du projet sont impliqués dans les tâches d’intégration, et plus uniquement un cercle restreint de spécialistes.
« La plateforme TIBCO Cloud Integration offre un environnement avec lequel les équipes développent, déploient leurs propres flux, et deviennent plus autonomes sur les tâches les plus courantes »
Des flux simples aux plus complexes : une plateforme pour couvrir tous les besoins d’intégration
Pour porter pleinement ses fruits, cette démarche de simplification doit être complétée afin de répondre à des scénarios plus complexes d’intégration. Si 50 à 60% des flux ne nécessitent que des actions de routage, de modification, d’enrichissement ou de transformation relativement simples, d’autres demandent une expertise plus avancée. Entre 10 et 20% des flux d’intégration font notamment intervenir des techniques de mapping et orchestration complexes ou impliquent des informations qui – de par leur richesse et leur volumétrie – nécessitent un système expert. Par exemple, intégrer des applications tierces au sein d’un environnement SAP peut générer beaucoup de complexité. TIBCO BusinessWorks a vocation à gérer ce type de scénarios d’intégration d’entreprise. Il offre aux équipes des outils low code répondant à tous les cas d’usage et permettant de développer et mettre à disposition à l’ensemble de la communauté des services enrichis et réutilisables afin d’interconnecter des systèmes tiers avec l’environnement concerné – SAP dans notre exemple.
Les flux d’intégration les plus simples, quant à eux, peuvent être traités via la solution TIBCO Flogo. Complémentaire à TIBCO Business Works, cette solution permet de répondre à des usages quotidiens grâce à des trigger et des actions prêts à l’emploi : créer des flux d’interconnexion, de transformation, de communication entre applications SaaS, notamment.
Vers une logique de composition de services et de standardisation
La démarche de TIBCO s’inscrit ainsi en rupture avec les anciens modèles faisant systématiquement intervenir l’équipe d’intégration centralisée pour mettre en place les flux d’intégration de l’ensemble des projets. L’objectif est de créer des frameworks et environnements d’intégration autour d’une même plateforme pour implémenter des flux en utilisant des patterns et des librairies partagés. En s’appuyant sur ces supports, les différents porteurs de projet peuvent aisément composer et orchestrer les services techniques nécessaires aux communications de données entre applications, ce qui contribue à l’agilité de l’organisation.
L’iPaaS propose une approche intuitive, exploitant des modules plutôt que du code, afin de rendre l’intégration accessible à tous. Le déploiement d’un environnement applicatif sur le cloud peut ainsi se faire dans des domaines aussi variés que les RH, la finance, le conseil ou la logistique.
« L’iPaaS propose une approche intuitive, exploitant des modules plutôt que du code, afin de rendre l’intégration accessible à tous. »
Aujourd’hui concrétisée par TIBCO Cloud Integration, la plateforme iPaaS de TIBCO a certes pour vocation l’intégration d’applications mais son avantage ne se limite pas à la création de flux. L’objectif de cette solution est de mettre en place un écosystème complet qui permet de créer et gérer microservices, services et applications. Tirant partie des nouvelles capacités multiples de déploiement de la solution TIBCO Business Works (local, conteneurisé ou iPaaS), l’approche hybride permet des échanges de bout en bout, entre les applications existantes on-premise et les nouvelles applications déployées dans le cloud.
« L’objectif de plateforme iPaaS de TIBCO est de mettre en place un écosystème complet qui permet de créer et gérer microservices, services et applications. »
Outre le gain de temps et d’agilité, la démarche permet de standardiser les méthodes de travail et de limiter les problèmes de maintenance du code. Pour les utilisateurs spécialistes de l’intégration, l’iPaaS joue le rôle d’outil en libre service permettant à la fois la connexion entre applications et les développements plus spécifiques. Les outils dédiés aux développeurs, plus riches en code et en paramétrages fins, s’appuient sur l’automatisation de tests et de déploiement, qui allège leur charge de travail.
TIBCO Cloud Integration simplifie la connexion de toutes les applications d’entreprise. Que vous soyez analyste métier, spécialiste de l’intégration ou développeur d’applications, TIBCO offre un éventail complet de solutions d’intégration conçues pour aider chaque utilisateur à relever ses défis en matière de connexion.
[1] Ponemon Institute, Data breach: The cloud multiplier effect in European countries
Commentaire