Pour de nombreuses entreprises, le cloud public a permis de disposer de ressources IT immédiates sans investir dans une architecture matérielle coûteuse en local. Mais à l’usage, de nombreuses interrogations se sont manifestées : le lieu où sont hébergées les données, les coûts du cloud public -avec une analyse pas si évidente à terme - ; par exemple, en cas de débordement, ou en cas de latence provoquée par l’utilisation de certaines applications qui, de ce fait ne sont pas forcément bien desservies par le cloud public. Pour toutes ces raisons, les organisations font, de plus en plus, le choix du cloud privé, soit en créant leur propre data center, soit en modernisant leur infrastructure existante. Toutefois, ces entreprises ne souhaitent plus supporter des coûts d’investissements trop conséquents et réclament plutôt un modèle de consommation à l’usage. Selon le cabinet IDC, 63 % des décideurs IT requièrent dans le choix de leurs fournisseurs d’infrastructures, des solutions flexibles de paiement à l’usage. A cette demande, Lenovo a répondu par TruScale, une approche infrastructure-as-a-service dont le mode de facturation est basé sur la consommation en kilowatts heure. « L’idée de TruScale est d’établir un coût mensuel en fonction de la consommation énergétique par serveur. Prenons l’exemple d’une entreprise qui aurait investi 3 millions d’euros en ressources IT dans son data center, ce qui est un budget colossal. Aujourd’hui, avec notre solution d’infrastructure-as-a-service TruScale, cette même entreprise va débourser uniquement l’installation et déploiement des produits, puis bénéficiera d’une facturation mensuelle par serveur suivant sa consommation énergétique », explique Gérald Masson, Business Unit Leader pour Lenovo DCG sur la région EMEA. Pour ce faire, un contrat est préalablement établi pour une période allant de 36 à 60 mois, sans obligation de capacité de consommation minimale avec un coût prédéfini de 0% à 100% de consommation en fonction de l’engagement financier du client.
Flexibilité et simplicité
Ce n’est pas l’unique avantage concurrentiel de TruScale. Ce service autorise également la fluctuation (up and down) de la consommation en fonction des évolutions du marché et donc des besoins de l’entreprise. Autre avantage, les entreprises bénéficient d’une maintenance proactive afin de garantir une disponibilité maximale du SI et une sécurité sur site assurée. A ce titre, un portail en ligne est mis à la disposition du client, depuis lequel il peut obtenir une vision quotidienne de sa consommation pour chaque serveur, composant par composant (mémoire, CPU, disque, etc…). « TruScale permet effectivement un suivi en temps réel de l’utilisation des ressources et du montant qui sera facturé », confirme Gérald Masson. A noter qu’il n’y a aucun agent à installer sur les serveurs, un avantage non négligeable pour l’entreprise qui n’aura pas à créer un véritable projet de déploiement d’agents, parfois complexe à mettre en œuvre.
Enfin, chaque client qui a fait le choix de TruScale est accompagné par un Customer Success Manager chez Lenovo du début jusqu’à la fin du projet. « Ce Customer Success Manager aide nos clients dans l’ajustement des capacités, organise des points réguliers avec le client et s’assure également du bon fonctionnement des services », conclut Gérald Masson.
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