L’approche logicielle dans la gestion des réseaux WAN a également gagné les grands opérateurs. Orange avec Flexible SD-WAN (basé sur l’offre Cisco/Viptela), Iliad avec, par exemple, l’offre SD-WAN de Jaguar Network (sur du Versa Networks) depuis sa prise de participation majoritaire dans l’opérateur, Bouygues Telecom et son récent partenariat avec Versa Networks sans oublier SFR Business, tous commercialisent des solutions SD-WAN et, ce, même s’ils sont également les principaux fournisseurs de lignes MPLS. « Les entreprises, de la PME au grand compte, réclament de l’agilité et des performances pour faire face au défi de l’augmentation très forte de la bande passante.Qui plus est, si je propose une technologie plus économique, la recette ne peut que fonctionner », résume Frank Morales, vice président Connectivity Services chez Orange Business Services. C’est dans ce contexte qu’OBS va relier, avec son offre SD-WAN, plus de 500 sites de Sony dans plus de 50 pays sur cinq continents afin d’optimiser la performance, la sécurité et l’évolutivité des opérations. A noter qu’OBS a déjà équipé 1500 sites de l’entreprise Siemens en SD-WAN sur 94 pays. Si ces grands clients choisissent OBS, c’est qu’ils sont séduits, selon Frank Morales, par ses capacités de fournir des liens dans 130 pays, d’interconnecter les plus grands acteurs du cloud dans le monde et d’assurer en parallèle des services de sécurité évolués jusqu’au service provider, notamment via Orange Cyberdefense. Aux côtés de ses grands clients, OBS souhaite aussi accentuer ses efforts sur le marché des PME déjà avec son offre actuelle SD-WAN Meraki, toujours en partenariat avec Cisco, mais bientôt avec une nouvelle offre dédiée. Pour l’heure, OBS ne souhaite pas communiquer son nom, des pourparlers ont lieu avec plusieurs acteurs dont la startup américaine CloudGenix.
Bouygues Telecom, de son côté, a récemment officialisé son accord avec Versa Networks, l’offre SD-WAN de l’opérateur est désormais disponible depuis peu. Comme le précise Laurent Pison, chef de produit SD-WAN chez Bouygues Telecom Entreprises, l’offre est déjà en test dans plusieurs entreprises (des ETI et des PME multisites), le plus souvent sur quelques sites. Parmi les avantages de ce service SD-WAN mentionnés par le porte-parole de Bouygues Telecom Entreprises, citons une solution indépendante et multi-tenante, ce qui a fait la différence avec l’autre offre concurrente lors du choix final par l’opérateur. Citons aussi une fonction permettant d’assurer une qualité de service sur un lien dégradé, une sécurité native ou encore une interface de gestion intuitive en ligne. A ce titre, l’opérateur propose deux possibilités d’administration, soit via la console de l’opérateur, soit via un portail dédié SMB plus simple et plus visuel hérité de Versa qui répond aussi aux besoins des utilisateurs moins techniques. Bien sûr, Bouygues Telecom Entreprises joue, à l’instar de ses nombreux concurrents, la carte de la co-exploitation en accompagnant les entreprises qui n’ont pas les compétences en interne. Un autre opérateur français a été conquis par Versa Networks, c’est Jaguar Network qui opère entièrement sa solution SD-WAN. « Nous disposons d’un positionnement Premium par rapport à notre offre SD-WAN, celle-ci se démarquant par sa robustesse et son côté multi-tenant, sans oublier les services associés en termes de disponibilité et de sécurité », résume Fabrice Levy, directeur régional IDF ventes grands-comptes de Jaguar Network. De plus, depuis une prise de participation majoritaire du groupe Iliad dans Jaguar Network, l’opérateur renforce sa position dans les accès avec désormais 130 000 km de fibre sans oublier la 4G. Enfin, Jaguar rassure aussi ses clients en respectant un certain nombre de certifications en vigueur (agrément hébergeur de données de santé, ISO 27001, PCI-DSS, etc.).
Sayse, un pure player français du SD-WAN
Face aux 4 grands acteurs des télécoms, de nombreux challengers veulent se faire une place sur ce juteux marché à l’image des opérateurs internationaux comme ATT et T-Systems qui s’appuient sur l’offre SD-WAN de VMware by Velecloud et celle de Silver Peak, mais aussi des intégrateurs et opérateurs alternatifs et/ou nationaux comme Hub-One (en partenariat avec Interdata et Versa Networks), Adista et NXO (tous deux sur du Versa Networks) ou du pure player Sayse arrivé très tôt sur le SD-WAN en France avec ses propres développements et qui a déjà conquis plus de 200 clients français ETI, grosses PME et grands comptes dont Vinci Construction, l’Arcep ou encore CRH France Distribution. « Sayse est l’un des rares acteurs mondiaux, pures players du SD-WAN à l’instar des sociétés Viptela et Velocloud avant leurs rachats, à s’engager dès 2015 sur le SD-WAN. Mais Sayse est surtout un opérateur et a donc cette capacité, grâce à des accords multi-opérateurs, de fournir des accès à Internet opérés par nos soins », précise Benoit Huard, CEO et co-fondateur de Sayse. Avec son offre SD-WAN, Sayse se positionne d’emblée comme un concurrent des opérateurs MPLS natifs : « Les atouts du MPLS ont été récupérés par le SD-WAN, donc au-delà des engagements contractuels, il n’y a plus aucune raison de conserver son MPLS. Une seule exception existe néanmoins pour quelques destinations dans le monde, afin d’interconnecter des établissements inter-continents, par exemple, et où il peut s’avérer nécessaire d’emprunter certains chemins historiques, non pas grâce à la technologie MPLS mais plutôt à la façon dont avait été bâties les interconnexions entre les continents à l’époque », tient à préciser Benoit Huard. Sayse va même, pour certains besoins, jusqu’à proposer du full SD-WAN sans fil (en 4G) en passant d’un opérateur à un autre. Précisons enfin que l’Institut des Mines Télécom (IMT) propose même des formations sur le SD-WAN de Sayse.
Commentaire