Dès son arrivée il y a trois ans, Safia D’Ziri, directrice solutions numériques au Département de Loire-Atlantique, et ses équipes, ont mené un vaste plan d’actions pour moderniser l’T du département tout en s’engageant vers un numérique responsable. Gage de cet engagement, le département a adhéré à la charte Numérique Responsable portée par l’INR (Institut du Numérique Responsable). Ce plan se déroule suivant plusieurs volets. Déjà, la réduction de la consommation énergétique des datacenters qui s’est traduite par la migration des anciennes infrastructures vers des systèmes hyperconvergés ; cette étape aurait permis de gagner 50 % sur la consommation d’énergie selon Safia D’Ziri. Pour aller plus loin, le département, qui dispose de deux datacenters, a choisi d’en externaliser un chez l’opérateur Etix Everywhere, le PUE va ainsi passer de 2,2 (en interne) à 1,3 (chez Etix). Quant au deuxième datacenter, il sera réaménagé avec des équipements électriques et des systèmes de refroidissement modernes.
Communication et sensibilisation auprès des agents
Le deuxième volet de ce plan d’actions concerne surtout les usages et la sensibilisation auprès des agents du département. « Ce plan de sensibilisation, qui s’est déroulé en plusieurs temps, a impliqué tous les agents au travers de conférences, de quizz, de jeux, etc. Résultat : une vraie prise de conscience de nos collaborateurs et une forte adhésion de leur part », indique Safia D’Ziri, et d’ajouter : « Nous avons aussi établi un plan de communication auprès de nos agents avec diverses actions. Par exemple, un atelier, qui a rassemblé une quarantaine d’agents, a été organisé sur la thématique du nettoyage (suppression et archivage) des fichiers. Bilan de cette action en équivalence énergétique : une réduction d’une tonne de CO2. En parallèle, nous continuons à promouvoir les éco-gestes auprès de nos collaborateurs ». Au total, ce sont 22 tonnes équivalentes CO2 économisées pour 15 To de données supprimées suite à cette séance de nettoyage.
Augmenter la durabilité des équipements IT
Le département s’est aussi attaqué à sa politique d’équipements IT. Déjà, en poussant au maximum le cycle de vie des équipements IT : 10 ans pour les écrans, 5 ans pour les PC portables, 5 ans pour les smartphones, 8 ans pour les imprimantes multifonctions, etc. À cela, une rallonge de un à deux ans de plus sur certains équipements est parfois mise en œuvre. Résultat : le volume de déchets électroniques a baissé de plus de 50 % dans le département entre 2018 et 2020. « Nous allons aussi optimiser notre parc d’impression en passant d’un matériel pour 3 agents aujourd‘hui à 5 pour demain. De plus, nous avons diminué le nombre de terminaux pour certains managers en sélectionnant des modèles hybrides qui font à la fois office de tablettes et de PC portables, idem pour les smartphones qui intègrent deux emplacements SIM (pour un usage pro et perso) », ajoute Safia D’Ziri. Toutes ces actions auront sûrement un impact important sur le prochain bilan carbone à paraître dans quelques mois. Pour un bilan carbone global de la collectivité (81 000 Téq CO2/an en 2013), la part du numérique représente 1 050 Téq CO2/an (méthode ACV Screening – Iso 14040/14044).
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