La migration vers un nouvel OS, peu importe son niveau d’innovation, entraine toujours une conduite du changement à tenir. « Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton, notre rôle, en tant que prestataire, est justement d’accompagner ce changement en vérifiant déjà les compatibilités matérielle et applicative, en formant les utilisateurs et en les conseillant sur les nouvelles fonctionnalités », résume Pierrick Alby, consultant services Microsoft chez Insight. Il existe d’ailleurs un nombre assez impressionnant de formations dédiées à la migration vers Windows 11 comme celles qui permettent d’apprendre à administrer l’OS, celles qui permettent d’utiliser l’OS ou encore celles plus spécifiquement consacrées aux nouvelles fonctionnalités.
Plus de productivité…
Rien n’est négligé même la formation des utilisateurs car Windows 11 promet plus de productivité. A ce titre, selon le rapport intitulé « Total Economic Impact des appareils équipés de Windows 11 Professionnel » publié par le cabinet Forrester à la demande de Microsoft, les machines sous Windows 11 ont permis des améliorations réelles de la productivité des utilisateurs finaux notamment ceux en travail hybride ou à distance, ils mettent par exemple en avant l’utilisation tactile lors des déplacements, les réunions virtuelles de meilleure qualité grâce aux caméras et aux microphones des nouveaux PC ou encore les vitesses de traitement plus rapides par ces mêmes nouveaux PC. « Nous travaillons sur le design de nos produits, de nos accessoires pour améliorer l’expérience de l’utilisateur autour de Windows 11 dans un contexte de travail hybride mais aussi avec Microsoft autour de Teams pour la partie collaboration intelligente », confirme William Biotteau, directeur Channel Lenovo 360 & SMB chez Lenovo France. Forrester chiffre même ce gain de productivité à 1,3 million de dollars sur trois ans.
…et de sécurité
En outre, ce rapport met aussi en avant un renforcement de la sécurité, les PC sous Windows 11 sont en effet équipés de puces plus modernes et de fonctions de sécurité activées par défaut ; ils exploitent notamment la puce TPM 2.0 comme racine de confiance du matériel, ils bénéficient d’un démarrage sécurisé et ils autorisent le cryptage des disques BitLocker. De même, les équipes de sécurité gagnent du temps grâce aux fonctions telles que la sécurité basée sur la virtualisation (VBS), l’intégrité du code protégée par hyperviseur (HVCI) et le démarrage intégré et activé par défaut. Enfin, les effets seraient aussi visibles sur le déploiement des PC sous Windows 11 qui serait 25 % plus rapide que pour les autres machines toujours selon le rapport de Forrester.
Commentaire