Lemondeinformatique.fr publie un échantillon des quelques universités et grandes écoles d'ingénieurs qui se sont mises au rythme de l'Open Source.
Certaines universités - comme celle du littoral-Côte d'Opale (Calais) - et grandes écoles d'ingénieurs, surtout celles spécialisées en électronique et informatique, commencent à vivre à l'heure de l'Open Source.
Ainsi, l'Enseirb (Ecole nationale supérieure d'électronique, informatique et radiocommunications de Bordeaux) a mis sur pied un module spécialisé en informatique industrielle embarqué entièrement axé open source, l'Esigetel (Ecole supérieure d'ingénieurs en informatique et génie des télécommunications) a intégré des modules autour de ces distributions dans son cursus classique...
Il vous reste 82% de l'article à lire
Vous devez posséder un compte pour poursuivre la lecture
Vous avez déjà un compte?
Il n'y a fondamentalement pas de grosses différences entre le développement d'un logiciel libre ou d'un logiciel propriétaire. Le cycle de vie du produit et la gestion de projet reste les mêmes.
Signaler un abusLa seule différence notable, c'est l'esprit communautaire, c'est à dire qu'il faut savoir travailler et s'intégrer dans une communauté d'utilisateurs et de développeurs. C'est plutôt cette gestion participative sur laquelle se fonde le logiciel libre qui représente la vraie différence.
On peut très bien travailler sur un logiciel libre sans jamais avoir à communiquer, ni à remonter les informations à la communauté, et dans ce cas, le processus est le même.
Quelles sont les différences entre développement de logiciel libre et développement de logiciel non libre ?
Signaler un abusJ'ai l'impression que de telles compétences sont autant profitables au SS2L qu'aux éditeurs de logiciels.
Il s'agit de développer dans les deux des logiciels qui ont un cycle de vie, qui vont voir différentes équipes se succéder, et connaître de nombreux cas d'usage.
Non ?