Il va de soi que les postes de travail mobiles, tels que les tablettes, les ordinateurs portables ou les smartphones sont aujourd’hui des éléments indispensables aux processus de travail modernes quotidiens. Mais pas seulement, les communications jouent, elles aussi, un rôle essentiel dans l’approche du Digital Workplace. Réunir dans une interface homogène la téléphonie IP classique, la visiophonie, les conférences téléphoniques, les informations de présence, les sessions collaboratives, etc., permet de bénéficier de conditions de travail proches de celles que les collaborateurs rencontrent au quotidien dans leurs usages personnels et favoriser ainsi la créativité, la compétitivité et l’intelligence collective. Car toutes ces fonctionnalités de communications unifiées, surtout celles qui sont accessibles dans le cloud, ont l’avantage d’être utilisées au bureau, à la maison ou en déplacement, indépendamment du dispositif de communication utilisé. Pour David Brette, directeur général de l’opérateur Sewan, les communications unifiées dans le cloud participent à la mutation du poste de travail de l’entreprise suivant deux axes : « Déjà, par la mobilité, car ces fonctions de communications unifiées sont facilement accessibles depuis n’importe quel terminal (PC portable, smartphone ou tablette). Ensuite, l’intégration des communications unifiées dans les applications métiers d’entreprise (ERP et autres CRM) facilite le travail collaboratif des utilisateurs, lesquels sont plus enclins à exploiter d’autres moyens pour communiquer comme la messagerie instantanée, la vidéo ou le chat room multiservices. »
Un collaborateur bientôt virtuel ?
A ce titre, ces plateformes de communications unifiées devraient davantage se généraliser dans les entreprises avec la fin du réseau classique RTC annoncé dès 2018 par l’opérateur Orange. Pour Bernard Etchenagucia, directeur général de l’équipementier Mitel France, il ne fait aucun doute que les communications unifiées évolueront de plus en plus vers le Cloud et que l’entreprise deviendra de plus en plus mobile. C’est d’ailleurs dans ce contexte que Mitel a annoncé World Cloud, une solution destinée à simplifier les services et la gestion des communications Cloud pour les entreprises de dimension internationale, et MiTeam, une application orientée mobilité et travail collaboratif. Une démarche similaire s’organise aussi chez Alcatel Lucent Enterprise qui a récemment lancé Oxo Connect, une nouvelle plateforme UC hybride pour les PME qui vient succéder à l’offre OmniPCX Office. Hybride, car il existe toujours cette partie matérielle (IPBX) à laquelle viennent s’ajouter des services de communications unifiées (Rainbow Ready avec des fonctions de présence, de tchat, d’appels vidéo, etc.) pour les utilisateurs accessibles dans le Cloud, et ce, depuis n’importe quel device. Et dans ce contexte, il est faux de dire que le poste téléphonique n’aura plus sa place dans l’entreprise, du moins à court et moyen terme. Ce poste téléphonique a su évoluer et embarque, lui aussi, des fonctions de communications unifiées à l’instar du Mawell de Gigaset ou des SmartStations de Keyyo. Mieux encore, le nouveau téléphone fera aussi office de collaborateur virtuel comme la Surface Hub 84 de Microsoft ou la Cisco Spark Board, un grand écran collaboratif considéré comme un membre à part de l’équipe et s’intégrant à l’environnement de travail. En effet, ces tablettes XXL réinventent l’expérience de la réunion grâce à sa personnalisation et à son large éventail d’applications.
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