Les applications gravitant autour du digital workspace s’enrichissent à l’IA afin déjà d’offrir plus d’automatisation. « C’est ce que nous faisons chez VMware, à savoir d’appliquer cette couche d’intelligence permettant aux administrateurs d’automatiser un certain nombre de tâches », précise Stéphane Padique, Digital Workspace Solution Engineering Manager, France & Iberia chez VMware. A ce titre, plusieurs annonces sur l’apport de l’IA à la solution Workspace One de VMware pourraient être dévoilées lors de son prochain événement Explore du 6 au 9 novembre prochains à Barcelone. L’IA sert aussi à offrir une meilleure expérience à l’utilisateur notamment lorsqu’elle est appliquée à la vidéo ; l’IA se répand aussi dans l’usage des bots, là aussi, pour mieux assister les utilisateurs dans l’aide à la configuration ou par exemple pour mieux analyser les conversations. Elle est aussi exploitée dans les plateformes pour aller chercher intelligemment les informations et est même utilisée dans la rédaction de documents. A ce titre, Zoom a dévoilé lors de son événement Zoomtopia en octobre dernier Zoom Docs, un espace de travail modulaire qui, grâce à l’IA, facilite la rédaction des documents. Plus largement, Zoom est très avancé dans ce domaine, l’éditeur a même fédéré son approche IA dans Zoom AI Companion. « Nos solutions IA s’enrichissent à la fois par nos développements internes et par nos partenaires technologiques comme OpenAI et Anthropic », souligne à cet égard François Familiari, SE Manager, Southern Europe et porte-parole chez Zoom. Chez Dropbox, l’IA intégrée à sa plateforme sert déjà depuis un moment à ses clients pour trouver du contenu plus rapidement, tel que des recommandations de contenu personnalisées, la transcription de vidéos, le tri et le marquage automatiques de fichiers, ou encore la recherche par reconnaissance d'images.
L’analyse comportementale portée par l’IA
L’IA, c’est aussi une priorité pour l’éditeur français Systancia qui a d’ailleurs créé une business unit dédiée baptisée Neomia. « Au sein de Neomia, nous avons développé Pulse, une plateforme d’authentification comportementale basée sur l’empreinte biométrique qui, grâce à l’IA, collecte en temps réel les données de comportement de l’utilisateur et les compare à son ADN. En cas de doute, une action préventive est opérée », explique Bernard Debauche, directeur Produit & Marketing chez Systancia. De son côté, Citrix se sert de l’IA pour détecter les comportements anormaux des utilisateurs via son offre Secure Private Access. « Un employé qui se connecte du Japon et qui, peu de temps après, se reconnecte de Moscou, c’est douteux », relève en exemple Nicolas Loupy, directeur commercial grands comptes chez Citrix, et d’ajouter : « L’IA nous aide aussi à dimensionner l’infrastructure en fonction de la demande des utilisateurs. » Pour Mathieu Milot, Head of Market Intelligence chez Dropbox, la véritable révolution réside dans l'accès à une IA entièrement personnalisée pour tout le monde : « Il s'agit de disposer d'un outil IA avec lequel il est possible d’interagir en utilisant le langage naturel. Et lorsqu'elle est utilisée de la bonne manière, l'IA a le pouvoir de transformer complètement le travail. »
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