Dans un marché des communications d’entreprises fortement concurrentiel, la maîtrise des réseaux fixes et mobiles est un argument décisif des opérateurs dans les choix de leurs clients. C’est le cas de Bouygues Telecom Entreprises qui propose aussi des solutions de convergence entre ces réseaux.
« En tant qu’opérateur, nous sommes garants de la qualité et de la sécurité de toutes les données qui circulent sur nos réseaux fixes et mobiles », affirme Céline Lazard, directrice marketing offres fixes chez Bouygues Telecom Entreprises. En effet, un opérateur comme Bouygues Telecom Entreprises marque sur ce terrain clairement sa différence en maîtrisant de bout en bout les réseaux fixes et mobiles. Ce contrôle permet non seulement d’assurer aux entreprises clientes une haute disponibilité des services et des accès pour une utilisation optimale des outils de collaboration par exemple, mais aussi de disposer d’un interlocuteur unique. « Nous déployons nos réseaux et nos solutions, nous sommes donc le seul responsable de nos services et accompagnons nos clients sur l’ensemble de la chaîne. C’est une attente très forte de la part de nos clients d’avoir ce guichet unique de bout en bout », tient à rappeler Céline Lazard.
En outre, cette maîtrise des réseaux facilite également la convergence fixe et mobile. Par exemple, certaines entreprises situées dans des zones peu denses et parfois mal desservies par l’ADSL peuvent installer un routeur 4G proposé par Bouygues Telecom pour bénéficier, malgré tout, d’un accès en haut débit. Dans ce cas précis, c’est le réseau cellulaire qui vient en aide aux besoins de raccordement fixe.
La convergence n’est pas que technique, elle est aussi fonctionnelle en bénéficiant d’un numéro unique accessible depuis n’importe quel poste. Ainsi, même loin du bureau, un collaborateur peut répondre depuis son portable aux appels reçus sur son téléphone fixe ou vice et versa. A ce titre, Bouygues Telecom Entreprises commercialise un poste fixe équipé d’une carte SIM (poste Fixe GSM Huaweï) capable d’afficher un numéro fixe lorsqu’il passe un appel. Tout est transparent pour l’utilisateur, il ne se rend pas compte que le poste téléphonique en question exploite le réseau mobile.
Enfin, la convergence est économique puisque l’abonné bénéficie d’une facturation unique pour l’ensemble des prestations télécoms.
Cette maîtrise des liens réseaux est essentielle aujourd’hui car les modes de travail changent : au bureau, au domicile, en télétravail, en déplacement, l’utilisateur doit avoir accès à ses données de n’importe où et de n’importe quel terminal sans avoir à se soucier de ses lignes. Aujourd’hui, Bouygues Telecom couvre 99 % de la population française avec son réseau mobile (4G) en attendant les premières applications et services 5G (voir encadré). Il faut dire que l’opérateur a déjà investi plus d’un milliard d’euros en 2017 et continue à investir dans ses réseaux, dont la fibre pour laquelle l’opérateur propose ses propres accès, ceux de ses partenaires RIP (Réseaux d’initiative publique), en complément de ceux d’autres opérateurs pour afficher une couverture de 90 % des entreprises de l’hexagone. « Au-delà de l’éligibilité géographique à la fibre, notre mission est aussi de proposer un accès fibre aux entreprises à un tarif compétitif », indique Céline Lazard. La fibre est, là encore, une nécessité pour les entreprises car les débits (descendants et ascendants) qu’elle procure permettent d’absorber la forte montée en charge des nouveaux usages Cloud dont les communications unifiées.
Commentaire