Dans l’intégration moderne et hybride, la création et la gestion des API se retrouvent finalement au cœur des plateformes iPaaS. Il faut en quelque sorte encapsuler des processus d’intégration dans des API bien propres ; une iPaaS moderne génère donc des API. Toutefois la création d'API et la gestion d'API sont deux choses différentes. Si la mission de l’iPaaS consiste à connecter des applications entre elles, à transformer des données et à les orchestrer, la gestion des API met l'accent, quant à elle, sur la publication des API, et non sur la connexion des éléments. Un système de gestion des API, dans sa formulation la plus simple, est le processus de publication, de sécurisation, de promotion et de supervision des API. Rappelons qu’avec une mauvaise gestion des API, les entreprises peuvent rencontrer des problèmes majeurs (sécurité des données, dysfonctionnements chroniques du système et inefficacité opérationnelle). L’API Management est-elle complémentaire aux IPaaS ? Pour Lila Dorato, directrice Solution Engineering chez Mulesoft France, Mulesoft n’a jamais séparé les deux notions API et intégration classique. « Mulesoft traite l’API comme un produit et ce produit, c’est dans notre ADN de gérer entièrement son cycle de vie. »
À en croire nos interlocuteurs, cette gestion des API semble se généraliser dans les plateformes iPaas, peut-être à différents niveaux suivant les éditeurs. Vincent Decotter, architecte technique chez SAP France, parle même de l’API Management comme une composante faisant partie intégrante de l’iPaaS SAP Integration Suite et axée sur l’engagement. De son côté, Tibco a aussi intégré sa brique Cloud API Management (ex Mashery) dans son offre iPaaS Cloud integration, elle reste toutefois ouverte à d’autres applications du marché. Oracle fait de même avec API Gateway qui s’intègre à Integration Cloud et à d’autres iPaas du marché. « C’est important de porter cette capacité d’autant que certaines entreprises, à l‘image d’Air France-KLM très orienté vers une stratégie API-first (ndlr : le groupe aérien exploite la plateforme de Tibco), délivrent très rapidement des nouveaux services à leurs clients », indique Sadaq Boutrif, directeur conseil et solutions chez Tibco France et Benelux. Et ça marche, à en croire l’indice de satisfaction clients (Net Promoter Score) qui aurait augmenté de 20 % pour la compagnie aérienne.
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