« En proposant une nouvelle expérience pour le client, les principaux acteurs digitaux comme Netflix, Airbnb ou Uber, ont fortement perturbé les marchés : vidéo, transports, hôtellerie, retail, banque, etc. Face à ces nouveaux disrupteurs, les entreprises traditionnelles n’ont pas d’autre choix que de se transformer à leur tour en fournissant, elles aussi, cette nouvelle expérience digitale à leurs clients et à leurs collaborateurs. Mais pour ce faire, elles doivent gagner en agilité en adoptant une approche DevOps et être ainsi en mesure de délivrer des services et des applications plus rapidement, de réduire leur time to market… », indique Yann Guernion, directeur marketing produit chez CA Technologies. Selon l’observatoire DevOps 2016, publié par IDC en novembre dernier, 29 % des entreprises françaises faisant partie de leur panel ont d’ores et déjà adopté DevOps contre 25 % en 2015, soit une progression de 15 %. Pour ces entreprises, l’adoption de DevOps a généré des bénéfices tangibles dont, pour 50 % d’entre elles, un temps de mise en production d’applications inférieur à deux semaines.
Pas de DevOps sans automatisation
Pour arriver à ce résultat, l’un des principaux piliers du DevOps est l’automatisation. Il faut bien comprendre que le fondement de l’automatisation dans cette démarche DevOps est de d’optimiser les itérations projet. « En travaillant sur des cycles projet plus courts, on colle plus facilement à des exigences clients qui peuvent évoluer dans le temps. En revanche, la multiplication des itérations augmente les coûts relatifs à la qualification et aux déploiements. C’est là où l’automatisation apporte de la valeur et de l’agilité, et ce, sans recourir à davantage de ressources humaines », précise Yann Guernion. C’est dans ce contexte que la plateforme d’automatisation CA Automic One Automation, éditée par CA Technologies, s’attache à faciliter les initiatives DevOps des entreprises et leur permettre de les industrialiser. « Notre plateforme ne se limite pas aux développeurs, elle cible aussi la production informatique et les métiers pour automatiser nombre de services. Prenons l’exemple de la copie de systèmes SAP qui est complexe et nécessite de nombreuses opérations manuelles de la part d’équipes spécialisées. Avec la solution d’orchestration de services qui fait partie de notre plateforme, nous permettons d’automatiser ces tâches chronophages et d’accélérer la mise à disposition des services via un catalogue mis à disposition des utilisateurs. Il n’y a plus besoin d’une intervention spécifique et manuelle des équipes informatique », explique Yann Guernion. La plateforme CA Automic One Automation s’intègre avec les outils habituels de la chaine de livraison applicative comme Jenkins, Nexus, Git, Docker, mais également avec la plupart des applications métiers historiques (Mainframe, ERP, etc). L’objectif affiché est d’automatiser de bout en bout, d’améliorer la coordination et d’éviter les erreurs pour gagner en efficacité et en fiabilité. Pour en appréhender l’impact, citons l’exemple d’une entreprise anglaise spécialisée dans les paris en ligne, donc très sensible aux problématiques de time to market. La mise en place de la plateforme d’automatisation de CA Technologies leur a permis de déployer quotidiennement un volume de 80 mises à jour applicatives tout en restant conforme aux régulations très strictes de leur secteur d’activité. Il faut noter qu’au-delà d’une plus grande efficacité, l’automatisation des processus liés à DevOps vient également instaurer une meilleure gouvernance, puisque toutes les opérations sont documentées, tracées et facilement auditables.
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